Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis sur mixage et aide sur mastering si le mix serait ok pour cette étape

• 193 réponses
  • 12 participants
  • 22 268 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Avis sur mixage et aide sur mastering si le mix serait ok pour cette étape
Salut,

Ca fait des semaines que je travaille et re-travaille sur ce mix.
Le contexte reste amateur, pour me faire plaisir, m'amuser, et progresser, je me donne de la matière.
Même avec plusieurs jours d'oublie et repos de mes oreilles,
j'ai au moins 10 versions du mix, mais toutes plus ou moins ressemblantes.
Je suis perdu, je suis jamais content. Et mes amis entendent toujours la même choses.
C'est pourquoi j'en appel a la communauté.
J'aimerais passer à l'étape du mastering. (Quant je le fais c'est un moyen pour moi de me dire que le morceaux est fini, que je peu passer à un autre)
Mais je n'en apprend pas plus.
Le morceaux est-il apte?
y a t'il des choses a corriger?
Si oui et non, ca serait sympa une ame charitable qui voudrait me faire écouter sa vision.
Ca m'aiderait a me rendre compte de la différence. Ou me rendre compte de mes erreurs avec cette exemple concret au titre évocateur de mon ras le bol.
Le lien pour télécharger le morceaux (c'est une reprise, Mustang Sally à la guitare)
http://dl.free.fr/lnqIo7wPV

Ou ici

https://www.sendspace.com/file/y4ldxd

[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 19:12:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
131

Citation de laurend :

J'ai l'impression que ton "Audiom 15" est complété par un moteur 2" sur pavillon pour le haut du spectre. Me trompe-je ? 

Tout bon laurend et bravo de cette déduction !Je sais pas si il est 2",mais il est ...Enfin voilà l'image :

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=245002

Hors sujet :

Pour ce qui est du son,j'ai le même type de son sur des petites enceintes monitors à tweeters à dôme (en moins pêchu et moin tenu).C'est les réglages que j'ai fait qui donnent ce son version 06 boosté.Autre point :mes boomers on la membranne de l'audiom 15 ,mais pas l'aimant .L'ingénieur concepteur m'expliquait qu'il avait mis 6 petits aimants à la place parce que le flux était plus concentré.La bande passante tient dans un couloir de +/- 2dB de 200hz à 20khz .Ce concepteur nous avait rappelé et avait  changé les filtres parce qu'il avait conçu un dôme de médium à bulbe ;meilleur pour la dispersion qu'un simple dôme disait-il .Il était même venu chez moi écouter...Puis ,il m'avait revendu son ampli double mono :c'est avec ça que je bosse aujourd'hui.Il disait avec ces enceintes,on entend le moindre écart de dynamique;c'était au milieu des années 80'.C'était les Créations  Acoustiques de France,dites "CAF".

Citation de Grebz :

Philrud, je viens de découvrir ce thread que je n'ai pas parcouru en entier. Je me suis contenté d'écouter la dernière version disponible et je dois dire que je suis très impressionné. Non seulement je trouve le son excellent, mais en plus, je trouve la mélodie très belle, le jeu de guitare et les sonorités choisies magnifiques... bref, je suis sous le charme.

Merci Grebz ;pour être juste ,il faudrait écouter les autres versions tout en sachant qu'au début le mix avait un problème d'acidité difficile à maîtriser sur les premiers masters.Problème disparu sur les derniers masters.Ceci dit je vois ce que je pourrais encore travailler un peu ,mais très peu pour ne pas changer trop et basculer dans ce que je ne veux pas.Tout ces réglages ,c'est long à faire avec ce mix un peu "dur"si on veux bien faire .(je parle pour moi)

Citation de studioame :

Au phase metre , les coup de cymbales affichent total hors phase . Bon moi je le sens comme un souci , mais tu vois bien que je suis peut être le seul à t'emmerder avec ça , lol .  

La phase ,j'ai entendu un truc qui allait pas depuis le début(1er mix) .Quand je règlais bien un instru ,je dérèglais l'autre et inversement :encore un casse-tête .Mais je n'ai rien dit :bien vu studioame !

Citation de fabsqueak :

Je vais googeler, mais c'est quoi les VCA?  

Un VCA ,c'est un Volt Control amplifier .C'est un amplificateur (un ampli-op) qui est commandé en gain par une tension continue.C'est avec ça qu'on fait les compresseurs ,les faders sans craquements,les expanseurs ...(Je complète ce qu'à dit studioame)

Perso j'ai trouvé mon bug de perte de 6dB :c'est quand j'importe du CD (du pc) vers le logiciel .Sinon,j'ai fait un CD de plein de versions et je zappe de l'une à l'autre :c'est génial d'entendre différents réglages ;on a un bon avis d'ensemble.Sur ma dernière version "V06boostée" ,il manque 6dB parce que j'ai oublié de sauvegarder avant d'envoyer sur le web :c'est moi le fautif .(en plus du logiciel qui me les enlève à l'import) 

Mon soundcloud  Good times !   

132
Citation de philrud :
Tout bon laurend et bravo de cette déduction !Je sais pas si il est 2",mais il est ...Enfin voilà l'image :
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=245002
Je me suis planté icon_facepalm.gif
133

Moi aussi je me suis planté :c'est pas un pavillon ;mais une amorce de pavillon .Mais c'est bien une compression:tu avais raison ,encore bravo ! bravo

Mon soundcloud  Good times !   

134
Citation :
Un VCA ,c'est un Volt Control amplifier .C'est un amplificateur (un ampli-op) qui est commandé en gain par une tension continue.C'est avec ça qu'on fait les compresseurs ,les faders sans craquements,les expanseurs ...(Je complète ce qu'à dit studioame)

De ce que disait studioame, j'avais un peut compris vélociter. C'est sur une histoire de compresseur que j'avais lu des trucs. Mais j'ai trop peu de base en électronique pour bien comprendre.
Les craquouillis qu'on entends (Dock en avait parler en faite).
J'en avais corriger pas mal sur la dernière version. Elles était bien présente à certains endroits de par l'addition de plusieurs piste.
Pour le stems du clavier. Je crois que c'est la librairies qui sonnent un peut comme ca sur les hautes vélocités, arrivent les bruits de fond, bruit des touches etc (déjà a partir de 115 ils sont bien présent)
Genre, ca devrait donner du réalisme.
C'est comme pour les frisottis de la basse, je crois qu'a vouloir donner trop de réalisme à leurs librairies ca en devient agacent. Ou alors il faudrait automatiser, le paramètres qui les donnent ou pas... Folie.

Citation :
Perso j'ai trouvé mon bug de perte de 6dB :c'est quand j'importe du CD

C'est ce que je me disais. Vue que tu parlais de devoir graver pour bosser avec ton matos analo.

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 14:03:09 ]

135
C'est bien de vélocité que je parlais . Mon vca n 'est pas lié à l'électronique physique mais aux paramètres de volume . Plus connu sous le nom d'ADSR . Mais oubli ça , vu que je ne trouve plus ces réglages dans les vsti actuels . Y a plus qu'un volume actuellement et je n'arrive même pas a faire saturer la sortie . Sûrement grâce aux 32 bit float et compagnie . Mais ça sature un peu dans ton steem et c'est pas normal . Peut etre un probleme de niveau entree sortie dans le sous groupe clavier .Bref , on a fait avec .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

Messages lus
Messages non lus
136
Yes studioame,
ADSR, je connais dans le principe. Et vélocité aussi, vélocité mon amour surtout depuis quelques années ou elles ne se contentent plus de jouer uniquement sur le volume, mais véritablement sur la lecture de samples différents, de vélocités différentes quoi.
Pour la saturation,
Comme tu disais, peut être le volume d'entrée dans kontakt, j'y ai pas toucher en faite.
Mais à l'avenir je ferais encore plus attention à ces prob de saturation.
La, mon but devient quant même de faire un vrai album, de voir jusqu'ou je peux aller à tout faire moi même ou pas. En tout cas pas le mastering, c'est claire.

137
Maintenant avec tout les masters fait sur la dernière version du mix.
Il me vient à dire que si j'avais un choix à faire dans le cadre d'une diffusion pro (un album, par exemple), j'aurais du mal à choisir lequel.
Je voudrais pas paraitre gonfler et surtout vexer personnes en disant ca,
J'avoue quant même attendre une version du dock, mais il a bcp de boulot entre la construction de son studio, et les finissions de son salon. :) Donc patience.
Ainsi que Roland, j'aurais étais curieux d'entendre un master un peut plus pousser venant de lui. Dans le sens ou il est vraiment équiper dans un cadre pro, et que c'est vraiment sont taf. Mais les corrections rapide qu'il a pu faire m'ont bien aider à corriger mon mix. Aller Roland, sinon je lance une pétition, ou je fais un courrier a ta hiérarchie. lol
Déjà une chose est sure, (bah! ca a était dit maintes-fois) pas de bon master sans bon mix, pas de bon mix sans bonne prises de sons. Même si dans mon cas les seules prises de sons, c'est les guitares.
Bref, c'est des le départ de la chaine qu'il faut penser, sinon le mastering ne fera pas de miracle.

Cette après-midi je vais re-écouter tout votre travail. Ecoute encore plus attentive.
Import dans mon daw, et appliquer les corrections de volumes. C'est vrai que jusqu'à présent j'avais fais les corrections de volumes à la louche.
Essayer d'analyser tout ca, les apports, les pertes, etc. Et comme d'hab le "etc" je sais pas ce que c'est.

[ Dernière édition du message le 16/05/2012 à 13:52:24 ]

138

Hey salut,

Je viens de faire une écoute de la V3( alors je suis un peu perdu parmi tous les fichiers proposés ici) mais je dois dire que j'ai pris une bonne claque !

Je trouve le son superbe, aéré, très bien équilibré et surtout très très agréable...ça donne envie de pousser le volume! Et aussi j'adore le son des toms de la batterie.

Il ne manque plus que du chant comme une chanteuse américaine à la voix chaude et sexy  :)

Chapeau bas

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

139
L'algorithme utilsé sur la V3 est en ligne à disposition de tous.
140
Citation :
Sinon mon master à partir des stems t'inspires quoi ?

@studiame
T'as modifier les pan et fais de l'automation (Certaines automations sont parfois un tout petit peu en retard) de sorte que les guitares se baladent moins de gauche a droite, au final je crois que c'est pas plus mal en faite. C'est vrai que ca me parait plus cohérent comme ca. Mais un truc qui me manque c'est les guitares rythmique des refrains. En faite la tu as viré, diminuer celle de gauche pour garder une cohérence rythmique sur la droite.
Je voulais faire un truc bien basique. L'attaque sur les temps 2 3 4, et qui ressort sur la stéréo avec la mélodie refrain bien au centre. Tu vois, le genre / 1 Tchak Tchak Tchak / 1 Tchak Tchak Tchak / etc
Mais rien qu'au mix (et même dans mon jeux) elles sonnent pas comme je le voudrais.

J'ai aussi l'impression qu'il y a moins de "prob de phase". (je sais pas si je r^ve ou si c'est possible ca)
Prob de phase entre guillemets, parce que je crois que c'est un effet que j'aime bien en faite. Mais en écoutant ce que tu as fais, j'entend que j'utilise la phase sans vraiment la maitriser, ou d'une manière peut être un peut désagréable.

Pour résumer, ton idée des pans, elle me plait. Après c'est une histoire de gouts de chacun. Mais c'est vrai qu'il y pas besoin d'y aller comme un bourrin comme j'ai tendance à faire et vouloir tout séparer, ce qui donne le risque d'une perte de cohérence.
Si il y a d'autres avis ca serait bien.

Pour le son général, pfuii j'arrive vraiment pas à prendre de recul entre mon mix (que j'aime plutôt bien en faite) et tout le travail que vous avez fait.
J'écoute une version, j'aime bien, l'autre j'aime bien.

En tout cas, les Stems permettent quant même une sacré souplesse. Aujourd'hui j'entend bien que mon mix a des éléments trop fort. Rien que la guitare rythmique des couplets, bcp trop forte.
Au mastering, une petite automation sur le stems des guitares rytmique et c'est rêgler sans toucher au reste.