Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avis sur mixage et aide sur mastering si le mix serait ok pour cette étape

• 193 réponses
  • 12 participants
  • 22 308 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Avis sur mixage et aide sur mastering si le mix serait ok pour cette étape
Salut,

Ca fait des semaines que je travaille et re-travaille sur ce mix.
Le contexte reste amateur, pour me faire plaisir, m'amuser, et progresser, je me donne de la matière.
Même avec plusieurs jours d'oublie et repos de mes oreilles,
j'ai au moins 10 versions du mix, mais toutes plus ou moins ressemblantes.
Je suis perdu, je suis jamais content. Et mes amis entendent toujours la même choses.
C'est pourquoi j'en appel a la communauté.
J'aimerais passer à l'étape du mastering. (Quant je le fais c'est un moyen pour moi de me dire que le morceaux est fini, que je peu passer à un autre)
Mais je n'en apprend pas plus.
Le morceaux est-il apte?
y a t'il des choses a corriger?
Si oui et non, ca serait sympa une ame charitable qui voudrait me faire écouter sa vision.
Ca m'aiderait a me rendre compte de la différence. Ou me rendre compte de mes erreurs avec cette exemple concret au titre évocateur de mon ras le bol.
Le lien pour télécharger le morceaux (c'est une reprise, Mustang Sally à la guitare)
http://dl.free.fr/lnqIo7wPV

Ou ici

https://www.sendspace.com/file/y4ldxd

[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 19:12:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
181

ben un peu quand même, quand tu compresses tu as tendance à tout lisser (toute proportion gardée) donc à changer la dimension de profondeur en la réduisant.

182
Les transitoires, quand elles sont réduites proprement, ne perdent pas les informations d'espace qu'en contiennent. La remontée des bas niveaux augmente la perception de l'espace non seulement dans la largeur, mais aussi dans la profondeur, par amplification des informations liées à l'acoustique, aux réverbérations.
Il y a évidemment moyen de tout aplatir avec les outils actuels, c'est juste une question de réglage.
183

Citation :

La remontée des bas niveaux augmente la perception de l'espace non seulement dans la largeur, mais aussi dans la profondeur, par amplification des informations liées à l'acoustique, aux réverbérations.

oui, c'est ce que je dit, tu tends plus vers un lissage que vers la création de profondeur, vu que t'auras tendance à tout ramener au premier plan.

184
Ce que veut dire Laurent et qui est aussi ma perception des choses , c'est qu'en rehaussant le détail du fond on apporte une sorte de sur révélation de la nature du lieu et de son acoustique . Et selon cette dernière une accentuation de la profondeur , je perçoit assez bien ça avec un L3 . Après.et comme souvent au delà d'un seuil , c'est l''effet inverse qui finit par se produire .comme il le précise , et lue le vois aussi ainsi , la profondeur c'est en arrière et sur les côtés . Je dirais même en avant pour justement accentuer la notion de différence de plan . À ce sujet je serai tenté de dire que ça se construit au mix pour être sublimé au master .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

185

c'est pas parce que c'est plus fort que c'est plus profond, c'est le contraire justement, pour caricaturer, le mix sonne "église" et le master te transforme ça en "salle de bain", je vois pas le gain de profondeur, désolé.

186
Citation de docks :
Citation :
 oui, c'est ce que je dit, tu tends plus vers un lissage que vers la création de profondeur, vu que t'auras tendance à tout ramener au premier plan.

Ca permet aussi de révèler des détails trop lointains pour être perçus. Là on gagne en profondeur.
Si le détail lointain devient si important qu'il arrive au premier plan, là, la profondeur est perdue. C'est comme toujours une affaire de mesure et d'équilibre.
C'est la dose qui fait le poison.
187

c'est combien "trop lointain pour être perçu", 70/80 dB  sous le niveau RMS du mix?

Et faut compresser de combien pour que ça remonte dans l'audible? et tu crois pas qu'à ce niveau là y'a surtout du souffle et du bruit?

bref, le but c'était pas de lancer un débat sans fin, juste de dire que si la profondeur n'existe pas au mix, c'est pas le mastering qui l'apporter.

188
10 000 X 0 = 0 On est d'accord. Et on ne peut pas détruire ce qui n'existe pas icon_facepalm.gif
189

Tout ça ,c'est assez délicat .Je pense qu'il y a des "taquets" ou des "tampons".C'est à dire qu'on a le droit à des marges de manoeuvre et que si on les dépasse ,on détruit plutôt qu'on améliore .Mais si on joue dans ces marges ,alors on peut obtenir quelquechose d'amélioré voire de très joli s'il n'y a pas de défauts proéminants incorrigibles ou quasi irréparables. 

Citation de laurend :

C'est comme toujours une affaire de mesure et d'équilibre

Entièrement d'accord avec ça.

Mon soundcloud  Good times !   

190
Vous êtes encore la, ca fais plaisir.
Citation :
attention, cette profondeur doit être obtenu au mixage, pas au mastering

Donc vraiment vraiment au mix? Vraiment vraiment?
Le mastering il va pas quant même un peut en donner?
Non! D'après ce que vous dites... Et puis je le sais, mais je me ment, ou je rêve parfois au mastering miraculeux. Mais non, c'est logique, difficile d'inventer qlq chose qui n'existe pas.
Faut vraiment ce concentré sur,
Jeux total en place, arrangement bien pensé, qualité des prises de sons, mix, mix, mix...
Voila le son et la profondeur.

Bon! Mon morceaux c'est pas un bonne exemple. (Surtout pour moi, vue qu'il vient de moi je peut pas me faire une idée du mastering.
Ce qui m'énerve aussi, c'est que quant je fais écouter à des oreilles externe (ayant pris soins du volume égal) c'est mon mix qui est choisi. Même moi je le choisi, et dieux sait que ca sonne pas comme je veux.

Il y a personne qui pourrait nous poster une chanson. Le mix, et la version masteriser. C'est ca que j'aimerais bien entendre.

Bref, j'ai retravailler ce mix. J'ai essayer d'apporter de la profondeur, et de la cohérence dans les panoramiques bcp plus simple.
Je vous dis tout de suite mes problèmes,
La basse, j'aimerais la mettre plus dedans. Tout en gardant la drums en avant, mettre la basse entre les guitares solo et la drums. La elle n'y est pas, elle est trop devant je trouve, et je sais pas comment faire. Quant je baisse son volume ca va pas, et je vais pas mettre de reverb sur la basse quant meme?)