Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avis sur mixage et aide sur mastering si le mix serait ok pour cette étape

• 193 réponses
  • 12 participants
  • 22 310 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Avis sur mixage et aide sur mastering si le mix serait ok pour cette étape
Salut,

Ca fait des semaines que je travaille et re-travaille sur ce mix.
Le contexte reste amateur, pour me faire plaisir, m'amuser, et progresser, je me donne de la matière.
Même avec plusieurs jours d'oublie et repos de mes oreilles,
j'ai au moins 10 versions du mix, mais toutes plus ou moins ressemblantes.
Je suis perdu, je suis jamais content. Et mes amis entendent toujours la même choses.
C'est pourquoi j'en appel a la communauté.
J'aimerais passer à l'étape du mastering. (Quant je le fais c'est un moyen pour moi de me dire que le morceaux est fini, que je peu passer à un autre)
Mais je n'en apprend pas plus.
Le morceaux est-il apte?
y a t'il des choses a corriger?
Si oui et non, ca serait sympa une ame charitable qui voudrait me faire écouter sa vision.
Ca m'aiderait a me rendre compte de la différence. Ou me rendre compte de mes erreurs avec cette exemple concret au titre évocateur de mon ras le bol.
Le lien pour télécharger le morceaux (c'est une reprise, Mustang Sally à la guitare)
http://dl.free.fr/lnqIo7wPV

Ou ici

https://www.sendspace.com/file/y4ldxd

[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 19:12:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
141

Citation de fabsqueak :

Si il y a d'autres avis ca serait bien.

Ben oui :soit ils ont peur (de quoi?) ,soit je sais pas...Mais j'ai fait écouter le master de schizoidV3,celui de laurend V3 ,celui de docks et le mien (le dernier V6 boost) à 2 guitaristes .Le 1er guitariste à dit tien lui il a placé les guitares ici,la basse là etc..L'autre a placé ceci ici ,ceci là et le 3ème master est placé comme-ci,comme ca,etc...Le 2ème guitariste a tendu l'oreille attentivement alors que j'écoutais  un des masters de Mustang Sally ;il a dit "pas mal,pas mal ,ça donne bien ,c'est qui qui joue ?En réalité ,il a été complètement capté par le son,le jeu des guitares et l'ambiance d'ensemble.Il n'a pas eu le temps d'écouter d'autres masters. 

Voilà les avis que j'ai eu ;sans plus de détail .J'ai l'impression que dès l'instant que la musique est bonne ,les nuances passent après ;c'est curieux .Alors qu'on entend quand même bien ces nuances entre les masters et même le mix.

Quand on sait pas ,quand on sait plus ,dès fois ce qui est bien,c'est une écoute en aveugle .Et justement ,c'est ce que m'a demandé de faire ce 1er guitariste :passer les masters sans savoir de qui ils sont ;une sorte de blind-test ...

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 27/05/2012 à 20:03:59 ]

142

Hors sujet :

pour ma part, désolé, mais vraiment pas le temps en ce moment, le peu de temps de libre que j'ai je l'utilise pour avancer le studio, et là, c'est mode bière et barbeuk, parce qu'il faut bien souffler de temps à autre. icon_boire.gif

143
x
Hors sujet :
Comme docks, hélas, guère de temps en ce moment
144
x
Hors sujet :
Dock, comment tu vas l'appeler le studio? Je te propose, BierBeuk. LoL, nimp... Et d'ailleurs, je m'en ouvre une, à la tienne, et à la votre, j'ai du temps en ce moment, les collègues sont en vacance. Mais c'est cool Dock, c'est cool de savoir que le 1er master que tu feras au studio sera sur ma reprise de Mustang Sally ;) .A moins que les travaux soit plus long que prévue, et que d'ici la j'aurai fini de pauser mes idées pour cette album qui murit dans ma tête, que je commence tout doucement. Mais je te souhaite pas que ca soit aussi long, c'est pas gagner mon histoire. Déjà rien que de trier tout ce que j'ai déjà fait et qu'il faut refaire, ou revoir. Faire de nouveaux truc. Mais surtout, le son, le son des guitares.
Je me dis que le plus simple serait de les enregistrer avec un but de ré-amp (je crois que t'est équiper pour le faire Roland)
Mais d'un autre coté, ca me plait pas trop. Je reste vielle école pour ce qui est de la guitare. Même si je l'ai déjà fait pour mes maquettes bateau, je me vois mal enregistrer un album qui me tiendrait a coeur avec une simu.
Rien que pour bien jouer et interpréter, je crois que j'aurais besoin de le faire avec mon ampli, avec mes sons. Du coup je vais devoir faire des essais.
Prise de sons, micro, machin, voisins
Pfuii je parle encore de moi, mais si j'avais le budjet ca serait tellement plus simple...
Genre comme ca, le rêve.

Enfin bon! Pour le master c'est vrai que je serais heureux d'entendre ce que vous pourriez faire "Dock, Roland"(ou même d'autres qui se joindraient à l'affaire) sur cette dernière versions. Encore que je vais en poster une autre version, bien que personne ne m'a rien dit je vais juste affiner certains volumes, surtout volume des guitares rythmique. Trop forte.
Non? personnes ne trouve que la guitare rythmique des couplet et bcp trop forte?
Quoi que les stems dans un cas comme ca, c'est vraiment souple. Mais donne plus de taf à l'ingé.
D'un autre coté, vue le mix et la qualité des sons de départ, je suis pas sure qu'on puisse faire quelque chose de bcp mieux. En tout cas, pas un truc pro.
Pas pro dans le sens de mon mix et des sons au départ, je parle pas de votre travail.
Enfin, bon. Tout ce que je fais me sonnent jamais vraiment super. Incapable de prendre de recul, de me rendre compte, ou de prendre une quelconque décision.
J'espère que j'arriverais a prendre ces décisions pour mon projet. Ou qu'en me disant que je veux faire un truc pro, j'arriverais mieux a les prendre.

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 13:39:26 ]

145
J'ai lâché le sujet et j'ai la flemme de relire tous les messages. Au niveau guitare, rien de tel que des enregistrements "en vrai" (même si en home studio, je recommande souvent les simulateurs"). Tu peux aussi faire les deux (et choisir au mix, souvent on mélange les deux).

Concernant les stems : ce n'est pas un énorme boulot . En général par stemss je bosse une heure sur un titre et cela améliore pas mal le résultat (utilisation de bonnes reverb, ajustement des niveaux, égalisation). Cela ne permet pas de gagner vraiment du temps au mastering, mais cela améliore la qualité globale. Le mastering sert à ce moment à peaufiner le boulot, pas à corriger les bourdes, avec les effets secondaires inévitables.
146
Citation :
J'ai lâché le sujet

Moi aussi un petit peu en faite(du moins sur cette reprise) Comme vous l'aurez compris je me décide à faire un truc plus sérieux.
Ce topic m'a bien servie.
Déjà je peux y trouver de l'aide, des avis, et de la détente.
Et je vois bien que c'est pas le mastering qui va faire le son pro...Non! pas pro!... LE SON, aussi subjectif soit-il.
C'est la qualité des musiciens, de l'arrangement, de l'enregistrement et du mixage qui va faire le truc.
Le mastering je le retiens comme une étape pour mettre le (les) titre(s) à la norme de son support.
Certe avec de l'amélioration, mais sans en attendre des miracles.
Encore que Studiame, grace au stems a pu radicalement modifier les panoramiques des guitares (ce qui est pas possible avec un simple bounce je pense).
Mais en réaliter je me demande si des ingé mastering ce permette de faire ca.
En tout ca m'a donner une vision intéressante, et plutôt pas mal. Surtout moins casse tête inutile de ce que j'avais fais.

147
[quote=fabsqueak]Encore que Studiame, grace au stems a pu radicalement modifier les panoramiques des guitares (ce qui est pas possible avec un simple bounce je pense).
[/quote]

J'ai pas penser mastering en retouchant les stems . J'ai essayé de défaire ton mix , sans chercher à le refaire dans l'absolu . Le but était de te montrer ce que représentait l'espace panoramique à mes yeux . Des automations approximatives pour repositionner certaines parties , les promener au besoin . Bon on s'amuse toujours un peu .
J'utilise le plug in trim stéréo de motu à outrance pour positionner exactement mes instrus . En gardant à l'esprit des subtilités telles que : Largeur de la source ( taille ) largeur de l'espace diffusant ( taille de l'image sonore ) largeur de l'espace arriére et latéral ( taille de l'espace totale de l'image dans l' image ) . Cette partie là je la dédie au stéréo imager que je peux aussi créé à partir de piste existante doublée filtrée décallé floutée , ect ...
Tu dois avoir les outils pour placer ta source là ou tu veux et dans le contexte qui te parait méler cohérence et originalité . Sans ces plug in , je m'amuserai moins au mix .Différentes reverbs pour crééer des espace arriére et y projeter des choses . Le stéréo imager pour exclure les sons de l'espace habituel situé entre les enceintes . Je vais tester celui qui équipe mon deq24 à ce sujet .

Un conseil que je peux te donner , c'est d' optimser la phase pour ensuite pouvoir , éventuellement , la détruire avec parcimonie et cohérence . Pour tes drums , tes prises guitare ou autre , quelqu'elles soient en fait tache de prendre laz source en mono quand elle est unique et stéréo quand elle est large . Et de travailler tes effets stéréo a partir d'aux stéréo . Un tom sans rien d'autre que le son du tom , une guitare avec un son aéré en sortie d'ampli , mais aussi la sortie di pour plus de flexibilité . Il faut de la matiére .

Créé des bus pour pouvoir gerer des pistes à caractére exclusif avec des plug gourmand . Ne pas hésiter à tout bouncer pour écouter .
Un effet stéréo à deux moteurs interne indépendant qui peut avoir un rendu différent selon que l'aux est mono ou stéréo .

Tu as raison , c'est difficile de contenter tout le monde avec tant de possibilité et pis les gouts et les couleurs . Mais quand c'est bien , ça fait généralement l'unanimité . Et si c'est rare de la faire , c'est que justement c'est pas evident de faire bien .
Il faut bien du temps

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

148
Citation de philrud :
Citation de fabsqueak :

Si il y a d'autres avis ca serait bien.

Ben oui :soit ils ont peur (de quoi?) ,soit je sais pas...Mais j'ai fait écouter le master de schizoidV3,celui de laurend V3 ,celui de docks et le mien (le dernier V6 boost) à 2 guitaristes .

Et le mien , il sent le gaz ??? Lol

149

facepalm Désolé studioame,le tien je crois je l'ai bouffé parmis toutes les versions :c'est le branle-bas de combat dans mes fichiers de Mustang Sally;y'en a partout.J'ai corrigé cette erreur et maintenant tu fais partie intégrante de tous les autres fichiers.Donc tu auras un avis ,dès que j'aurai le temps de le faire écouter à ce guitariste :promis !Et oui ,je repassse de mon CDRW par un logiciel de zik en fichiers MMM,puis je retransforme en fichiers WAV :ce qui me fait le double de fichiers au total...Encore mille excuses !

Mon soundcloud  Good times !   

150
Ah le bouton all pas enclenché , ca arrive . Ahlala , mais c'était peut être l'occasion de se taire ! Bon bon ;-)