Avis sur mixage et aide sur mastering si le mix serait ok pour cette étape
- 193 réponses
- 12 participants
- 22 320 vues
- 13 followers
fabsqueak
Ca fait des semaines que je travaille et re-travaille sur ce mix.
Le contexte reste amateur, pour me faire plaisir, m'amuser, et progresser, je me donne de la matière.
Même avec plusieurs jours d'oublie et repos de mes oreilles,
j'ai au moins 10 versions du mix, mais toutes plus ou moins ressemblantes.
Je suis perdu, je suis jamais content. Et mes amis entendent toujours la même choses.
C'est pourquoi j'en appel a la communauté.
J'aimerais passer à l'étape du mastering. (Quant je le fais c'est un moyen pour moi de me dire que le morceaux est fini, que je peu passer à un autre)
Mais je n'en apprend pas plus.
Le morceaux est-il apte?
y a t'il des choses a corriger?
Si oui et non, ca serait sympa une ame charitable qui voudrait me faire écouter sa vision.
Ca m'aiderait a me rendre compte de la différence. Ou me rendre compte de mes erreurs avec cette exemple concret au titre évocateur de mon ras le bol.
Le lien pour télécharger le morceaux (c'est une reprise, Mustang Sally à la guitare)
http://dl.free.fr/lnqIo7wPV
Ou ici
https://www.sendspace.com/file/y4ldxd
[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 19:12:53 ]
philrud
Citation de studioame :
Et le mien , il sent le gaz ??? Lol
Je répondais à ta question .
Mon soundcloud Good times !
studioame
Je dis juste que j'aurai peut etre du me taire . Sont critique les guitaristes en général ...
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
philrud
Ah ,cà il y a toujours un risque... Mais ,c'est le jeu .
philrud
@ studioame; voilà la critique de ce guitariste pour ton master :il trouve que ça sonne une pointe trop bas et il te met juste en dessous du master de laurend qu'il trouve (ce dernier) sonner une pointe plus haut.A part ça ,rien de rédhibitoire dans ton master ,tout va bien ,c'est juste une question de placement des instru's les uns par rapports aux autres.Voilà ,j'ai tenu ma promesse assez rapidement car je m'absente bientôt pour 15 jours.
studioame
philrud
Merci studioame , j'adore ce thread (comme fabsqueak) ,ou il règne une bonne ambiance constructive et ça fait du bien dans la boîte à réfléchir (la tête) .
fabsqueak
il trouve que ça sonne une pointe trop bas
Une pointe trop bas, c'est à dire? Une pointe trop de grave?
c'est juste une question de placement des instru's les uns par rapports aux autres
Tu parles de celui qu'a fait studioame à partir des stems je pense.
Je crois qu'il a fait ca plus dans un esprit mix que master, pour donner sa vision de placement entre les guitares rythmique et solo. Ca m'a donner quant même a réfléchir de moins balader mes guitares.
Par contre, aux niveaux placements des instruments je crois pas qu'ont puissent vraiment les changer de place à partir d'un simple bounce.
Du moins, j'ai pas entendu de placements différents sur les master réaliser à partir du bounce.
Des basses ou certaines fréquences plus ou moins prononcer. De la compression, de l'image stéréo plus ou moins large, de la clarté, du volume, ou encore de la profondeur mais pas vraiment de placements différents. C'est pour ca que je comprend pas vraiment.
Sinon, pour tout les termes, bas, acide, flou, froid, et je ne sais quoi.
J'étais tomber sur un article qui parlait d'un vocabulaire "universelle" des ingé-son,
qui disait qu'un mix froid voulait dire que....
Il faudrait que je le retrouve cette article. Ce vocabulaire serait un bon truc en plus pour mieux se comprendre.
studioame
il y avait sur le post le master à partir des stems et un masteremix à partir de ces mêmes stems
Celui ci était destiné à te montrer un travail de position selon mon évangile .
Comme tu dis , il n'es pas possible de modifier un contenu intégre sur le plan spacial , sans en modifié l'intégralité . Donc j'ai profité des stems et de l'automation de piste pour te faire une démo .Tu as tout compris .
Si philrud a fait écouté un master différent en placement des autres à a son ami guitariste , ça doit effectivement être ce fichier demo qui n'a pas but à être mon dernier mot .
Donc mon master final était là :
Alors deux " master" , le premier est celui de la v3 ,pas grand chose de + que la V1 pour ma part, mais y a du mieux au niveau misque , plus de monde au centre , c'est mieux pensé .
Donc le master de la V3 .
MASTERING SALLY V3 STUDIOAME.aif
http://www8.zippyshare.com/v/25991267/file.html
. A +
Mais bon tout ça n'es pas bien grave , on va pas lui gacher ses vacances à philrud ,hein ...
Sinon les termes propre à la profession , je dirais qu'il étaient peut aussi employé par manque de moyen d'analyse . Quand philrud dit :
Un poil trop bas et laurend un poil plus haut , je t'ai mis aprés lui . Je comprend pas tout , mais je trouve ça bien , j'ai l'habitude d'être dérriere , lol ... Ca doit parlé de volume , si je m'en réfère au post classement sur dB à caractére relatif .
philrud
Je suis encore là environ 24h00.
Citation de fabsqueak :
Une pointe trop bas, c'est à dire? Une pointe trop de grave?
Oui,c'est exactement ça .C'est là ou il trouve cette energie de basse trop en avant ,du coup ça met certains sons d'instru's devant la scène vers le bas.
Citation :c'est juste une question de placement des instru's les uns par rapports aux autresTu parles de celui qu'a fait studioame à partir des stems je pense.
Non ,c'est toujours sur le master de studioame.Mais ce bassiste place les instru's dans l'espace selon l'écoute.
Citation :
Par contre, aux niveaux placements des instruments je crois pas qu'ont puissent vraiment les changer de place à partir d'un simple bounce. Du moins, j'ai pas entendu de placements différents sur les master réaliser à partir du bounce.
Non,mais comme dit ci-dessus ,en ajoutant une zone de basse ,on remonte donc le niveau de tous les instru's qui se situent dans cette zone :ça change quand même d'écoute ,de placement dans cette zone(pas ailleurs).Alors qu'en touchant à une seule piste ,on change juste le niveau de cette piste ,mais sur toutes les fréquences .Il y a donc une différence c'est vrai,mais on joue sur le placement dans les 2 cas;pas de la même manière .
Citation :
Sinon, pour tout les termes, bas, acide, flou, froid, et je ne sais quoi.
Je traduis pour moi :
Froid =y'a pas d'émotion ,t'es pas pris à l'intérieur. Acide = ça te casse les oreilles et tu fais la grimace.Flou=t'arrives pas à situer la scène sonore ou même un instrument seul,ou encore une zone quelconque.Bas=ça sonne bas :ça manque de hauteur.
Citation de studioame :
Un poil trop bas et laurend un poil plus haut , je t'ai mis aprés lui . Je comprend pas tout , mais je trouve ça bien , j'ai l'habitude d'être dérriere , lol ... Ca doit parlé de volume , si je m'en réfère au post classement sur dB à caractére relatif .
Alors un poil trop bas ,ça veut dire que ça manque d'un peu de hauteur dans les sonorités et un poil plus haut :c'est que ça sonne avec plus de hauteur dans la sonorité globale.Pour le volume ,c'est vrai que le master de laurend est plus fort que studioame :on a rattrapé au volume ampli pour écoute égale.
C'est le master de studioame V3 page 12 qui a servi à l'écoute comparative .J'ai transformé ton fichier AIFF en WAV pour que tout le monde soit en wav.
Maintenant ,j'ai du boulot de prépa. A +.
[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 18:54:21 ]
fabsqueak
Non,mais comme dit ci-dessus ,en ajoutant une zone de basse ,on remonte donc le niveau de tous les instru's qui se situent dans cette zone :ça change quand même d'écoute ,de placement dans cette zone(pas ailleurs)
Yes Phil, Quant tu parlais de placement, je me suis dis, "A moins qu'il parle des basses". J'avais failli le préciser. Mais placement dans la profondeur, avant, arrière, dans ce cas.
Je me dis que paradoxalement, la zone des basses est difficile a mixer sans abus, mais d'un autre coté, la plus souple à placer en avant ou en arrière. Après c'est relatif, et pas si évident que ca à faire. Pour moi en tout cas.
Pour les termes, j'ai retrouver un article qui en parle.
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/les-bases-du-mixage-en-audio.html
Mais j'en avais lu un autre plus complet sur le sujet.
- < Liste des sujets
- Charte