Sujet Avis sur mixage et aide sur mastering si le mix serait ok pour cette étape

1 Avis sur mixage et aide sur mastering si le mix serait ok pour cette étape
Salut,

Ca fait des semaines que je travaille et re-travaille sur ce mix.
Le contexte reste amateur, pour me faire plaisir, m'amuser, et progresser, je me donne de la matière.
Même avec plusieurs jours d'oublie et repos de mes oreilles,
j'ai au moins 10 versions du mix, mais toutes plus ou moins ressemblantes.
Je suis perdu, je suis jamais content. Et mes amis entendent toujours la même choses.
C'est pourquoi j'en appel a la communauté.
J'aimerais passer à l'étape du mastering. (Quant je le fais c'est un moyen pour moi de me dire que le morceaux est fini, que je peu passer à un autre)
Mais je n'en apprend pas plus.
Le morceaux est-il apte?
y a t'il des choses a corriger?
Si oui et non, ca serait sympa une ame charitable qui voudrait me faire écouter sa vision.
Ca m'aiderait a me rendre compte de la différence. Ou me rendre compte de mes erreurs avec cette exemple concret au titre évocateur de mon ras le bol.
Le lien pour télécharger le morceaux (c'est une reprise, Mustang Sally à la guitare)

Ou ici

[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 19:12:53 ]

Afficher le premier post
Je vais écouter ta dernière version. Mais la je parle encore de ta précédente.

Citation :
le système leveller pour donner de la pêche

Donc du volume en faite.
Citation :
les dosages qui vont bien pour ni tomber dans le son qui agressse,ni dans le son qui endore .Oui il y a des fois ou je doute :j'en ai mis trop ? Ou pas assez

Le son qui endort (ou quant je disais mou) je trouver ton master mou dans le sens d'un élargissement stéréo (genre stéréo expandeur) bcp trop pousser, en faite j'entend plus grand chose au centre. Mais vue que t'en a pas utiliser, je sais pas d'ou ca vient. Peut être d'un traitement en M/S...?
Trop de basse, et même d'infra, ca c'est sure. Je crois que tu devrais oublier l'enhancer. Même si ca doit être trop tentant sur tes monstres de boomer. ;)
Mais je sais que trop de basse on vite fait de rendre une chanson molle.
Ou plutot que c'est pas évident de faire sonner des bonnes basses bien robuste.
Au passage, je crois que le fin fond de ma grosse caisse et justement a 40hz.
Mais sinon c'est propre ce que tu fait, ca je dis pas le contraire. ok
Et il y un truc aussi que je comprend pas. Sur ton master le charley se retrouve à gauche, sur tes master précédent j'avais eu aussi l'impression que les pan était "pas les mêmes"
Je te dirais quoi sur ton dernier master.
Par contre, c'est vrai que j'ai eu déjà bcp d'aides et d'avis pour mon mix, que j'ai essayer de corriger en fonction.
Mais pour la V.03 il y a plus personnes pour me rassurer, me dire si ca va, si mes corrections on belle est bien améliorer la chose. :-(

J'écoute ton dernier mix après l'écoute du master de Philrud, qui, effectivement bouffait pas mal de dynamique.

Niveau qualité sonore, je trouve ça très correct et bien équilibré, avec un bon master derrière ça devrait sonner franchement bien, même si, pour ma part, j'aurai mis les drums un poil plus devant pour porter davantage le groove du morceau. (excellent par ailleurs).

Par contre, si je peux me permettre un commentaire au niveau de la composition, elle a un peu le travers de ces morceau où on sent que les zicos se sont fait grave plaisir à grand coups de solos, mais en oubliant le public au bout d'un moment... si bien que passé 3 min 30, j'ai commencé à m'ennuyer...

C'est dommage parce que ça joue bien et que ça groove, donc il aurait fallu, de mon point de vue, soit faire plus court, soit avoir une vraie mélodie lead qui vienne recapter l'attention.

[ Dernière édition du message le 10/05/2012 à 15:07:48 ]

Philrud,
Nettement mieux, la il n'y a rien d'outrancier, c'est bcp plus subtile (peut être trop même, lol). Mais je pense que c'est sur cette ligne que tu devrais continuer à te diriger avant d'essayer d'amener des couleurs et des ci ou ca comme tu avais fait sur tes autres master.
Par contre, oui ce que j'avais déjà remarquer.
Tes master sont inverser. gauche droite, droite gauche.
Et aussi pour le niveau, tu as de la marge. Tes peak sont a -6dbfs.
Je sais pas trop comment que ca ce passe du numérique a l'analogique, mais tu peux le monter le niveau.

[ Dernière édition du message le 10/05/2012 à 15:09:04 ]

La version 3 du mixage traitée avec la version définitive (?) du nouvel algorithme est là:
www.wetransfer.com
Réduire le gain de 7.44 dB pour comparer avec l'original.

Ca sonne vraiment bien avec ce master, ça gagne en pêche, en définition dans le grave et en clarté sans être fatiguant et ça sonne pleinement "pro" à mes oreilles.

J'arrive , lol .

Y a de la stratégie dans l'air !
Bon moi c'est la méthode Alesis , FFF , à fond à fond à fond .
J'ai tout donné de suite , je peux pas mieux faire , lol .
Alors deux " master" , le premier est celui de la v3 ,pas grand chose de + que la V1 pour ma part, mais y a du mieux au niveau misque , plus de monde au centre , c'est mieux pensé . En même temps j'ai moins les oreilles floues , bien que pas trop de temps . Je note aussi que certains commentaires ejoignent mes premiéres impressions . Je me sens moins martien ...

Donc le master de la V3 .
MASTERING SALLY V3 STUDIOAME.aif

Et un peu le même viia les stems revues et corrigées .

En 24 bits parce que j'ai du le reconvertir car ca voulait pas uploaderdu aiff , et du coup c'est en 24 bits ( ou les as tous comme ça ) , je trouve pas la fonction pour mettre en 16 bits ; pô grave .

MASTERSALLY STEMS STUDIOAME.wav

Bon j'ai pas fignolé , c'est surtout pour donner une idée plus précises de mes histoires de placement ( pan and co ), en gros c'est la direction possible que je donnerai au mix . A savoir qu'un mix c'est une poésie avec un fond que l'on ne pond qu'une fois . Je referai pas le même si je devais tout reprendre à zéro .

PS : les stems sont pas tip top , y a des soucis de phase et de saturation ( piano , mesure 73 , ca craque bien même , tu s un probléme de gestion des VCA dans le plugin , fatal sur accord plaqué ) et de son aigrelet sur guitare prise avec micro ou sortie de boiboite , ). La basse , elle sonne un peu trop single sample . J'ai essayé de la rendre moins vivante pour lui enlevé ce coté corde brillante trop artificiel . Mais bon c'est sympa comme ziq et tu bosses bien sur ce plan . C'est prenant .

Tu devrais envisager de tout reprendre avec beaucoup plus d'éxigeance , ca mérite d'être plus profond ton affaire . Bon jeu , bon son , bon mix , bon master ....

ps : je viens de lire ton MP . Un peu occupé en effet . A +

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

Citation :

Philrud, Nettement mieux, la il n'y a rien d'outrancier, c'est bcp plus subtile (peut être trop même, lol).

Oui dans ma version V05 :j'ai voulu laisser ton mix un peu brut .J'ai juste donné de la pêche ,juste un petit placement (à peine,à peine) ;aucune compression d'appliquée .Comme ça ,ça te permet d'avoir une version juste un peu boostée ,sans plus.Je ne l'ai pas travaillée contrairement aux autres fois;c'est ce qui me reste à faire.

Citation :

Tes master sont inverser. gauche droite, droite gauche. Et aussi pour le niveau, tu as de la marge. Tes peak sont a -6dbfs. Je sais pas trop comment que ca ce passe du numérique a l'analogique

Masters inversés :il suffit que je croise les 2 fils Right et left là ou ça va bien .

Le niveau :si je monte plus fort ,je fais du numérique over sur le vu du recorder .Mais comme je passe par un logiciel après,je pourrais monter le niveau :merci de l'info.

Du numérique à l'analogique et inversement :j'utilise lecteur CD ,table de mixage radio ,traitements de son ,recorder CD + disque CDRW.Mais j'avais fais un master avec mon logiciel (là ou je compose un peu) :ça me plaisait pas,je l'ai pas posté .Pour tranférer (ex:32 bits en 16 bits)et passer d'une vitesse d'échantillonnage à l'autre :j'utilise ce logiciel de zik' qui fait tout ça tout seul.

Citation :

Oui ,j'ai volontairement apporté de l'espace ,même trop ce qui avait rendu les sons mous.

Citation :

améliorer la chose.

Pour ta V03 :tu as réussi à ôter cet infernal acidité du début :déjà,c'est le nirvana : bravo ! On peut bien mieux travailler la chose .Ceci dit ,après je sens des effets de phase et distos'sur les guitares ,faut voir le rendu qu'on peut faire avec.(je suis pas un spécialiste des grattes pour dire si il en faudrait un peu moins) noidea.gif

Mon soundcloud  Good times !

Plop !
Ca faisait un p'tit moment que je n'étais pas repassé par ici, les posts s'enchainent dites donc !:D:
Du coup, je n'ai pas résisté à l'envie de m'essayer au mastering de cette V3 (qui est bien meilleure !) :

Enjoy !

Ben moi je m'étais trompé de sens sur 1 bouton sur 1 paramètre depuis le début de ce tread ,ce qui mettait la scène sonore systématiquement en avant .Ici ,c'est rectifié :c'est mon master "MustangV06philrud corrigé".Ca respire mieux ,plus aéré ,plus fluide,plus naturel par rapport à mes versions précédentes.J'ai aussi changé le temps de réaction et d'analyse des DSP après plusieurs essais.Plus il y a de réglages ,plus on peut se "planter"...

Mon soundcloud  Good times !