Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Est-il mieux de ne mettre qu'un limiteur sur le master au lieu lieu d'un compresseur + limiteur ?
Le débat est ouvert.

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 12:00:13 ]

Afficher le premier post
51
Citation de Ok podium :
Pour faire écouter à ton chat et 40 vus en 6 mois sur les réseaux sociaux.
Nan, t'as pas le droit de mixer toi même chez toi ta piste master à toi. :oops2:


Je fais moins d'audience que ça avec ma musique.
52
J'admets volontier, c'est un gros avantage de ne pas avoir à gérer une fanbase de pénibles, ça nous laisse plus de temps pour la musique. :8)

Citation :
Par exemple, si je veux faire sonner mon track à un certain volume, je vais passer un limiter qui va écraser les crêtes provoquées par le kick. Une fois le niveau satisfaisant, je peux retourner sur ma compo et placer du sidechain sur la basse ou d'autres éléments pour faire baisser ce niveau de crête (le basse n'est plus jouée en même temps que le kick). Ou/et bien baisser le volume du kick... C'est un exemple parmi tant d'autres.


Un certain volume ? Un niveau, une courbe cible que tu pourrais visionner sur un bidule spectre/mètre, nan ?
+ un preamp + clipper sur ton master qui par la saturation/distorsion pourrait te donner un signal auditif de la zone rouge, éventuellement...
53
Citation :
Du coup, tu es d'accord avec moi, non ?

Je ne pense pas. Je suis partisan de ne rien placer sur la tranche master au mixage. C’est ce que pensent habituellement tous les professionnels, même s’il existe des exceptions dans des cas précis (et dans ces exceptions, il y a souvent deux versions envoyées : l’une avec traitement, l’autre sans).
Ceci pour les raisons évoquées plus haut.
54
Et donc, est ce qu'on peut considérer comme exception absolument absolument tout ce qui a été fait avant l’avènement du numérique ?
55
Citation de rroland :
C’est ce que pensent habituellement tous les professionnels.


Pas ceux de mon réseau ni moi inclus ( moins de 45 ans ) et c'est même le contraire :-)
Cà me permet de coloré l'ensemble de mon mix comme je le souhaite en fonction des style et je pense également que le mastering n'à plus autant d'intérêt qu'il y à encore 10 ans.

 

[ Dernière édition du message le 30/10/2022 à 18:55:38 ]

56
Je prends le sujet en cours de route, ça m’intéresse beaucoup, si on devait résumer dans la plupart des cas et dans une approche plutôt classique, qu’est-ce que l’on applique sur la piste Master comme outil si le mix en amont à été fait correctement ? Ou due moins si il nous convient.?

[ Dernière édition du message le 30/10/2022 à 19:08:12 ]

57
Rien
58
Merci c’est une information que je suis pas prés d’oublier je crois.

59
Citation de JuanLR :
Citation de rroland :
C’est ce que pensent habituellement tous les professionnels.


Pas ceux de mon réseau ni moi inclus ( moins de 45 ans ) et c'est même le contraire :-)
Cà me permet de coloré l'ensemble de mon mix comme je le souhaite en fonction des style et je pense également que le mastering n'à plus autant d'intérêt qu'il y à encore 10 ans.

Ca me perd un peu aussi. Chaque fois que je regarde des ingénieurs qui ont fait les disques que l'on a tous écoutés, ils mettent quand même pas mal de choses sur le bus master.
60
Tu mets ce que tu veux sur ton bus Master.
Tant que tu sais t’en servir et que ça colle avec le résultat que tu as en tête.

Ce qui n’est pas recommandable c’est de mettre des traitements juste parce qu’un gus le conseille sur YouTube ou Instagram. Si lui sait comment utiliser ses traitements parce qu’il a ses habitudes, tant mieux pour lui.

Personnellement je ne le fais pas pour des raisons qui me sont apparues à force d’essayer et de chercher à comprendre.

À l’époque des caméscopes à cassettes, il y avait une technique qui s’appelait le « tourné-monté », on faisait les prises en sachant qu’on n’aurait pas de chaîne de post-production pour finaliser le projet. C’est totalement amateur et on est dans la débrouille, aucun jugement de valeur.

On peut tout à fait appliquer ça à l’audio et faire un mixage-mastering en une seule étape. Ça sera tout autant de la bidouille amateure. Mais si ça convient alors pourquoi pas.

Tout le monde n’a pas forcément le temps ou les connaissances / moyens de suivre la chronologie habituelle. Il faudra juste faire attention de ne pas avoir les mêmes attentes entre ce genre de production et une production pro avec des moyens et des compétences pro.

À mon sens, mettre des traitements sur le Master de façon un peu précoce c’est jouable mais il faut vraiment jouer du bypass en permanence.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.