Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Est-il mieux de ne mettre qu'un limiteur sur le master au lieu lieu d'un compresseur + limiteur ?
Le débat est ouvert.

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 12:00:13 ]

Afficher le premier post
91
La question de savoir si l'on a le droit de mettre des compresseurs, etc sur le bus master ne se pose même pas, hier encore je regardais une vidéo dans laquelle Warren Huart le faisait, et on est tous d'accord pour dire qu'il sait de quoi il parle.

Maintenant, encore faut-il savoir l'utiliser et pas faire n'importe quoi, c'est surtout là qu'est le problème à mon avis. Puis certains professionnels ont dit que ça ne se faisait pas ici ? Marrant qu'on oublie la réponse de JuanLR comme si de rien n'était.

Personnellement, je mets Ozone en détection auto sur le master ou la page dédiée au master de mon DAW, que je modifie ensuite parce que je n'ai pas les moyen de faire masteriser mes projets, qu'importe ce que dira un pro' car je n'ai de toute façon pas le choix. C'est probablement comme ça que font la majorité des home studistes aujourd'hui et certains sonnent très bien. Me semble que les premiers succès de Billie Eilish n'étaient passés entre les mains d'aucun professionnel d'ailleurs.
92
Citation :
Puis certains professionnels ont dit que ça ne se faisait pas ici ? 


Oui, cela correspond à l’un des principale arguments de gens qui pratiquent la pêche au noobs chez AF.
93
Citation de Colonel Saucisse :
Je suis d'accord sur tout ce que vous dites, sauf sur le fait qu'il est parfois possible de faire un très bon mastering même en masterisant sa propre musique. Le manque de recul car on a travaillé trop longtemps sur un morceau peut être un vrai fléau. Mais si l'artiste a laissé en repos un track assez longtemps et revient dessus pour travailler le mastering, je pense qu'il y aura de fortes chances pour qu'il ait une oreille fraiche.


Je pense qu'on est tous d'accord avec ça. Il me semble que Roland l'a dit d'ailleurs : dans le cas ou l'on ne fait pas appel à un tiers pour le mastering, il est conseillé de laisser reposer le morceau un certain temps pour retrouver un peu de recul, voire demander des avis extérieurs dans son entourage. Mais le meilleur moyen de faire un bon mastering c'est avec un regard neuf et surtout un système de monitoring adapté.

Citation :
Sinon, dans pas mal de disciplines, il peut y avoir des amateurs qui font mieux que des pros


Absolument, et c'est particulièrement vrai pour la musique je pense. Mais surtout pour la partie création/production. Un peu moins pour la partie technique, en particulier le mastering qui reste mal compris d'une grande partie des "amateurs" (terme non péjoratif).

Citation :
J'attendais justement que des gens viennent ici pour parler de leur rapport aux compresseurs, limiteurs, clippers. Qu'est ce qu'ils en pensent ? Comment ils travaillent avec, etc ?


Alors en ce qui me concerne, donc uniquement dans un contexte de mastering (ma réponse serait très différente pour du mixage) :

Compresseur : j'utilise souvent un compresseur mastering (Shadow Hills) pour contrôler la dynamique lorsque c'est nécessaire. La plupart du temps je privilégie la compression optique qui sonne plus transparente à mes oreilles, et j'engage le filtre coupe-bas en sidechain si l'arrangement inclut une rythmique marquée dans les graves, afin d'éviter l'effet de pompage sur le reste. Parfois si le mix est trop dynamique dans les graves mais correct globalement, j'utilise un compresseur multibandes pour contrôler les graves, ou également pour parfaire l'équilibre basse/grosse caisse dans certains cas. Dans ce dernier exemple, je l'utilise en mode M/S uniquement sur les mids puisque ces éléments sont presque toujours mono.

Clipper : je ne suis pas fan du procédé et ne l'utilise que très rarement, uniquement lorsqu'il est nécessaire d'obtenir beaucoup de niveau et que l'utilisation intensive de la compression et/ou du limiteur devient trop préjudiciable au mix.

Limiteur : je ne l'utilise que pour ajuster mon plafond en true peak (généralement à -1dB mais pas toujours) et récupérer les derniers dixièmes de dB. J'essaye autant que possible d'arriver dans le limiteur avec déjà un niveau conséquent afin de le faire travailler le moins possible et de la façon la plus transparente possible. Dans les (rares) cas ou je ressens le besoin de faire ressortir les transitoires un peu plus à ce stade, je joue avec la fonction lookahead du FabFilter Pro-L 2.

Il m'arrive également d'utiliser soit la compression soit une automation de volume, ou une combinaison des deux, sur une ou plusieurs sections d'une chanson lorsqu'elles sont particulièrement basses par rapport au refrain (ou section la plus intense), afin d'éviter d'avoir une action trop prononcée du limiteur sur une seule partie du titre.

[ Dernière édition du message le 02/11/2022 à 22:09:57 ]

94
Citation de Ok podium :
Blablabla.
Moi je lis : Effet sur le master (bus de mix) = mastering


Je ne sais pas où tu lis ça mais c'est une définition extrêmement réductrice du mastering, pour ne pas dire carrément erronée.

Citation :
l’éternel mise en abîme du sujet par les gens qui pratiquent le mastering et dont leur première intention est de faire du commercial sur AF.
Bah, ça en fait des sujets pénibles, autant que le démarchage téléphonique abusif. :bravo:


Jamais vu personne faire du démarchage non sollicité pour du mastering sur AF. Ce serait d'ailleurs idiot car on ne risque pas de pouvoir construire un business qui fonctionne en cherchant des clients au sein d'une communauté de passionnés dont la plus grande partie exerce en dehors de tout cadre commercial, et n'a donc pas (ou peu) de budget à y consacrer.
95
Ah, et pour revenir sur le débat "ingé mastering extérieur au projet ou non", je citerais aussi deux contre-exemples pour illustrer le fait que ce que je disais plus haut n'est pas une règle absolue. En France, DBF (l'un des plus grands ingé son français) a souvent fait la production, le mixage et le mastering d'un même album. A l'international, Eric Valentine a également quelques illustres albums à son actif avec les mêmes rôles combinés. Mais ce sont des exceptions, et ils sont particulièrement talentueux et expérimentés.
96
Citation de Snowfall :
Me semble que les premiers succès de Billie Eilish n'étaient passés entre les mains d'aucun professionnel d'ailleurs.


C'est une fausse information qui circule beaucoup sur le net. Ses premiers succès ont été mixés par Rob Kinelski et le mastering a été confié à John Greenham. Son deuxième album Happier Than Ever a été également mixé par Rob Kinelski et masterisé par Dave Kutch.
97
Citation de Jean-Marc Boulier :
Citation de Snowfall :
Me semble que les premiers succès de Billie Eilish n'étaient passés entre les mains d'aucun professionnel d'ailleurs.


C'est une fausse information qui circule beaucoup sur le net. Ses premiers succès ont été mixés par Rob Kinelski et le mastering a été confié à John Greenham. Son deuxième album Happier Than Ever a été également mixé par Rob Kinelski et masterisé par Dave Kutch.

C'est bon à savoir, merci. Est-ce que l'on sait d'où émane cette rumeur ? Il n'y a pas de fumée sans feu comme on dit.

[ Dernière édition du message le 02/11/2022 à 22:33:52 ]

98
Citation :
Jamais vu personne faire du démarchage non sollicité pour du mastering sur AF.


Ça fait des années que je vois ça sur AF... et y'a pas besoin de chercher très loin.


Citation :
Alors en ce qui me concerne, donc uniquement dans un contexte de mastering (ma réponse serait très différente pour du mixage) :


Justement, depuis le début du sujet, je doute fortement de la place d'usage des outils dans l'intentions de Colonel Saucisse.
Pourquoi revenir perpétuellement sur le sujet du mastering ? Alors que la question porte éventuellement uniquement sur le fait d'utiliser des outils sur le master lors du suivi et du mixage. A aucun moment, cela ne nuira au mastering, tant que nous somme dans une démarche de suivi ou de mixage.

Pour le reste oui, là, maintenant, il (colonel) a peut être glaner quelques infos si son but est de faire le mastering lui même.

Puis même là en fait, y'a absolument rien qui interdit de mixer et de vérifier le mix avec des outils qui peuvent servir le mastering.
Bien au contraire, cela permet de constater où se situe la frontière entre mix et mastering, en plus de se faire une idée approximative de comment le mix peut sonner dans différentes situations.

[ Dernière édition du message le 02/11/2022 à 22:40:29 ]

99
Citation :
Je ne sais pas où tu lis ça mais c'est une définition extrêmement réductrice du mastering, pour ne pas dire carrément erronée.


Citation de machin et soutenu par toute la clique  : « moi je conseil de rien mettre sur le master ». première ou deuxième page...
C’est pas assez explicite ?
100
Citation de Snowfall :
C'est bon à savoir, merci. Est-ce que l'on sait d'où émane cette rumeur ? Il n'y a pas de fumée sans feu comme on dit.


Difficile de savoir exactement, je suppose que cela vient du fait qu'il y a eu beaucoup de reportages sur Finneas ou on le voit tout faire de chez lui. Ce qui est exact par contre, c'est que des enregistrements ont été réalisés dans leur home studio. C'est la post-production qui a été confiée à des ingés tiers.