Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Est-il mieux de ne mettre qu'un limiteur sur le master au lieu lieu d'un compresseur + limiteur ?
Le débat est ouvert.

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 12:00:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
151
Que pensez vous de cette manière de faire ?

Je mets le kick et le snare dans un groupe et le reste dans un autre groupe (que je compresse).

Je lance les deux groupes dans un clipper ou un limiteur.

Sinon, je ne suis pas d'accord avec celui qui racontait qu'un clipper ne changeait par la dynamique du morceau.

[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 20:25:28 ]

152
Je peux aussi rajouter un sidechain sur la piste "reste". Et à chaque fois que le kick et la snare tape ça fait baisser le volume de la piste reste via la compresseur sidechain.
153
À mon avis ça manquera encore de compression.
154
Les petits commentaires sarcastiques pas drôles et sans argumentation derrière, c'est le top !
155
Jouer avec la dynamique pour compresser sans savoir pourquoi, ça n'a pas trop d'intérêt.
156
Citation de Gulistan :
Jouer avec la dynamique pour compresser sans savoir pourquoi, ça n'a pas trop d'intérêt.

Mais qu'est ce qui te rend certain que je ne sais pas pourquoi je veux compresser ?
157
Autre question :

Il vaut mieux mettre un compresseur sur le master, puis ensuite compresser sur les pistes ou bus qui le nécessitent ou faire l'inverse ? A savoir par commencer à compresser sur les pistes ou busses, puis terminer si besoin, en mettant une compression sur le master ?

[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 19:38:16 ]

158
Citation de Colonel Saucisse :
Autre question :

Il vaut mieux mettre un compresseur sur le master, puis ensuite compresser sur les pistes ou bus qui le nécessitent ou faire l'inverse ? A savoir par commencer à compresser sur les pistes ou busses, puis terminer si besoin, en mettant une compression sur le master ?

As-tu fais l'essai et écouté ? Qu'en as-tu pensé ?

Généralement, on commence par les pistes, mais tout dépend du résultat voulu, et là est certainement ton souci : que veux tu faire ?
159
Citation :
Je peux aussi rajouter un sidechain sur la piste "reste". Et à chaque fois que le kick et la snare tape ça fait baisser le volume de la piste reste via la compresseur sidechain

C’est 7ne technique éprouvée. Parfois, le side chain sur la basse, pilotée par le kick, c’est suffisant (chaque coup de kick fait pomper la basse).
Il n’y a pas de règles en electro, parce qu’on cherche plus à obtenir un son qu’à garder le naturel d’un instrument acoustique, donc TOUT est possible, pour autant que cela te plaise.
Au départ, un compresseur est fait pour gérer la dynamique, en restant relativement transparent.
En electro, on peut garder cela, mais aussi s’en servir comme l’utile de design sonore.
En mastering, il est courant de faire clipper le converto (des machines haut de gamme, cela fonctionne moins bien avec de l’entrée de gamme), pour obtenir un effet « clipper » que les plug imitent plus ou moins bien.
En acoustique, pour rester transparent, on peut compresser légèrement la piste, et compresser ensuite le sous-groupe.
En electro aussi, ou pas et compresser comme un goret juste le master, ou juste la piste ou le sous-groupe, ou les trois. Comme le dit Gulistan : tout dépend de ce qui est recherché.
Et la seule réponse honnête à ta question sera : expérimente et choisis ce qui te plaît.
160
Citation de rroland :
Citation :
Je peux aussi rajouter un sidechain sur la piste "reste". Et à chaque fois que le kick et la snare tape ça fait baisser le volume de la piste reste via la compresseur sidechain

C’est 7ne technique éprouvée. Parfois, le side chain sur la basse, pilotée par le kick, c’est suffisant (chaque coup de kick fait pomper la basse).
Il n’y a pas de règles en electro, parce qu’on cherche plus à obtenir un son qu’à garder le naturel d’un instrument acoustique, donc TOUT est possible, pour autant que cela te plaise.
Au départ, un compresseur est fait pour gérer la dynamique, en restant relativement transparent.
En electro, on peut garder cela, mais aussi s’en servir comme l’utile de design sonore.
En mastering, il est courant de faire clipper le converto (des machines haut de gamme, cela fonctionne moins bien avec de l’entrée de gamme), pour obtenir un effet « clipper » que les plug imitent plus ou moins bien.
En acoustique, pour rester transparent, on peut compresser légèrement la piste, et compresser ensuite le sous-groupe.
En electro aussi, ou pas et compresser comme un goret juste le master, ou juste la piste ou le sous-groupe, ou les trois. Comme le dit Gulistan : tout dépend de ce qui est recherché.
Et la seule réponse honnête à ta question sera : expérimente et choisis ce qui te plaît.

Salut Roger.
Aurais tu un exemple de piste audio avec et sans clipper? N'utilisant pas cet effet même.si je sais ce qu'est une saturation numérique j'ai du mal à comprendre si ça correspond réellement à une saturation numérique par dépassement de la résolution.

Eric