Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Est-il mieux de ne mettre qu'un limiteur sur le master au lieu lieu d'un compresseur + limiteur ?
Le débat est ouvert.

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 12:00:13 ]

Afficher le premier post
171
Citation de SoundH2G2 :
Citation :
On peut très bien utiliser le compresseur multibande pour autre que de régler des problèmes.


L'effet glue ? :pas taper: :mrg:


Je vais surtout l'utiliser pour donner plus de présence à certaines plages de fréquences. Et ça peut donner un effet "glue" ou bien un son plus plein/présent/constant.






172
Citation de rroland :
Citation :
Salut Roger.
Aurais tu un exemple de piste audio avec et sans clipper? N'utilisant pas cet effet même.si je sais ce qu'est une saturation numérique j'ai du mal à 7comprendre si ça correspond réellement à une saturation numérique par dépassement de la résolution.

Oui, je dois avoir cela en stock :clin: Tu peux charger ici : https://we.tl/t-EXahksb6Sc
Attention que le clipper engendre une distorsion, mais quand cette distorsion est produite sur une bonne machine (c'est la partie analogique qui distord avant la conversion), et que cela concerne les sons percussifs, cela n'est pas dérangeant, voire même plaisant.

Ici, il s'agit d'un des exemples que je donne à mes élèves : seul le kick est traité : une fois avec le limiteur, une fois avec le clipper (il y a un limiteur derrière, mais il n'intervient pas, vu que le clipping intervient déjà). Pour mieux comprendre, la piste du kick seul est également présente : avec limiteur, avec clipper.
Le limiteur agit de manière plus "propre", tandis que le clipper colore un peu et "salit" le son (mais parfois, on préfère:mdr: le sale au propre


Merci Roger c'est sympa.
j'entends le résultat de façon très claire. c'est en effet intéressant. J'ai déjà obtenu le même type d'effet avec un spl transient lorsque tu pousses un peu trop l'attaque.

Eric

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 07:52:02 ]

173
Citation :
j'entends le résultat de façon très claire. c'est en effet intéressant. J'ai déjà obtenu le même type d'effet avec un spl transient lorsque tu pousses un peu trop l'attaque.

Oui, des tas de possibilités existent. En plug in, je me demande si l'Oxford Inflator n'a pas ce type d'effet-disto plaisante. Je dispose de limiteurs très transparents au studio de mastering : Weiss ou TC6000, mais quand il faut masteriser du hip-hop, du rap ou de l'électro, c'est souvent l'Inflator qui sonne le mieux (mais n'est absolument pas transparent, je n'en voudrais pas sur de la musique acoustique).
174
Pour l'excellent Inflator, le principe mêle plusieurs techniques, dont la génération d'harmoniques.
Un sujet en parle ici : https://gearspace.com/board/music-computers/89255-sony-oxford-inflator-please-demistify.html

Une réussite, à doser à la discrétion du contenu, qui peut être une piste, un groupe ou un master.
Comme l'a dit rroland, passe mal sur un enregistrement visant le naturel.
175
Que pensez vous quel serait le meilleur choix à faire si vous voulez compressé une partie des fréquences d'un track. Réunir les sons qui contiennent ces fréquences dans une piste parent avec compresseur ou alors utiliser un comp multibande sur le master et gérer les fréquences à compresser avec ?

[ Dernière édition du message le 22/01/2023 à 14:19:07 ]

176
Ca dépend.
Essaie les deux, puis compare les résultats, la facilité et la rapidité de chacune des méthodes. Tu pourras faire ton choix

[ Dernière édition du message le 23/01/2023 à 10:38:05 ]