Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Est-il mieux de ne mettre qu'un limiteur sur le master au lieu lieu d'un compresseur + limiteur ?
Le débat est ouvert.

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 12:00:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de Colonel Saucisse :
Vaughn Oliver

Je ne le connaissais pas mais une rapide recherche sur Allmusic permet de constater le contraire, en tous cas sur les trois dernière années (je n'ai pas non plus vérifié toute sa carrière). Aucun des titres qu'il a produit n'a été masterisé par lui-même. Par ailleurs dans la vidéo que tu donnes en exemple il ne semble pas y avoir de mastering.

Il existe des exemples de pros qui font tout eux-mêmes de la production jusqu'au mastering, mais il sont très rares et ne font que confirmer la règle, ou plutôt l'usage chez les pros, qui est que le mastering est réalisé par un ingénieur mastering dédié.

Le débat sur ce fil me semble un peu stérile... Bien sûr qu'il est possible de faire le mixage et le mastering d'un même album. Bien sûr qu'il est possible de mettre un compresseur sur son bus master, ou même de faire le mastering dans la session de mixage. Mais ce n'est pas le moyen le plus efficace ni le plus fiable de faire un bon mastering, c'est pourquoi les pros ne le font que très rarement.
82
Citation :
Je ne le connaissais pas mais une rapide recherche sur Allmusic permet de constater le contraire, en tous cas sur les trois dernière années (je n'ai pas non plus vérifié toute sa carrière). Aucun des titres qu'il a produit n'a été masterisé par lui-même.

Tu as dû probablement te tromper de Vaughn Oliver. Il n'y a qu'un seul titre à lui référencé sur ce site. Très mince pour en faire une généralité.
https://www.allmusic.com/artist/vaughn-u-tern-oliver-mn0004298288

Citation :
Par ailleurs dans la vidéo que tu donnes en exemple il ne semble pas y avoir de mastering.

C'est bien de dire "il semble", car sur 5 heures de vidéo, ça peut être très dur de capter le moment où il va mettre des FX sur sa piste master.
De toute façon, j'ai montré cette vidéo pour montrer comment il produit. Je ne sais pas si il met des FX sur sa piste master sur cette vidéo. Mais je l'ai déjà vu faire cela sur ses lives Twitch.

Sinon, c'est marrant quand même. Je suis venu ici pour une simple question technique et ça débat depuis des plombes sur une interrogation que je n'ai jamais demandé, à savoir si il faut faire faire son mastering chez un pro. En fait, je m'en branle. Je suis un amateur et j'ai pas un centime à claquer à faire masteriser quoi que ce soit dans un studio.

Donc, ça serait bien de recentrer le débat sur la question qui est dans le sujet. Merci.

[ Dernière édition du message le 02/11/2022 à 13:56:08 ]

83
Le compresseur, c'est pour les gens qui se font chier à enregistrer avec un micro, le compresseur du master:bus2mix de la console peut servir pour le suivi « traking ».
Pour les autres, on s’en fout royalement du compresseur, donc c'est très bien comme ça si t’utilises uniquement un limiteur ou/et clipper.
84
Donc, ça serait bien de recentrer le débat sur la question qui est dans le sujet. Merci.

La façon dont tu poses la question ainsi que tes interventions sur le fil montrent que tu as une compréhension limitée du rôle des outils de gestion dynamique et de ce qu'est un bus master, ou de ce qu'est le mastering. Il y a des gens compétents qui t'ont répondu avec une volonté sincère de t'aider à mieux comprendre tout ça pour pouvoir donner une réponse valable à ta question initiale... tu sembles les ignorer, c'est dommage. Je te conseille de relire le fil car tu peux y trouver des infos très utiles.

Citation :
Tu as dû probablement te tromper de Vaughn Oliver. Il n'y a qu'un seul titre à lui référencé sur ce site.

Tu as présenté ce monsieur comme "l'un des meilleurs mixeurs/producteurs au monde" et maintenant tu dis qu'il n'a qu'un seul crédit officiel ? C'est un peu contradictoire tout de même...
85
Citation :
C'est bien de dire "il semble", car sur 5 heures de vidéo, ça peut être très dur de capter le moment où il va mettre des FX sur sa piste master.
De toute façon, j'ai montré cette vidéo pour montrer comment il produit. Je ne sais pas si il met des FX sur sa piste master sur cette vidéo. Mais je l'ai déjà vu faire cela sur ses lives Twitch.

Dans la video, j'ai vu quelques instants sa piste master, avec des effets comme la compression OTT, l'effet Oxford Inflator, PSP VintageWarmer, ...

Vaughn Oliver, celui qui a un Grammy Award de la meilleure conception technique d'album, non-classique ?
86
Ce que je sais est qu'il a travaillé comme producteur/songwriter de Shakira, de Britney Spears ou de Kelly Clarkson, mais bon comme il n'apparait nul part dans le site officiel référence mondiale allmusic, c'est que ça doit être faux.

[ Dernière édition du message le 02/11/2022 à 16:37:21 ]

87
Citation de Jean-Marc Boulier :

La façon dont tu poses la question ainsi que tes interventions sur le fil montrent que tu as une compréhension limitée du rôle des outils de gestion dynamique et de ce qu'est un bus master, ou de ce qu'est le mastering.

"montrent"... Selon ta logique ou ta vérité. Vérité qui n'est pas forcément conforme à celle du monde réel.

Sinon, tu peux en dire plus ? Car là, je ne vois pas en quoi cela vient prouver que j'ai une compréhension limitée liée à tout ce que tu racontes. Poser des questions sur un sujet n'implique pas forcément que l'on ne connait rien au sujet ou que l'on n'a pas d'opinion. Cela peut aussi tout simplement vouloir dire que l'on veut avoir d'autres avis sur un sujet.

Si je demande à quelqu'un comment il s'y prend pour préparer des frites ne veut pas forcément dire que je ne sais pas comment faire des frites.

Il y a des gens compétents qui t'ont répondu avec une volonté sincère de t'aider à mieux comprendre tout ça pour pouvoir donner une réponse valable à ta question initiale... tu sembles les ignorer, c'est dommage. Je te conseille de relire le fil car tu peux y trouver des infos très utiles.

Je n'ai pas l'impression de les ignorer. Qu'est ce qui te fait croire que je les ignore ?
Ne pas acquiescer à tout ce que l'on me dit n'est pas prendre en compte la parole de l'autre.

Tu as présenté ce monsieur comme "l'un des meilleurs mixeurs/producteurs au monde"

Tu as tronqué "que je connais". Donc, je le compare avec les producteurs que je connais (pas personnellement). Du coup, ma phrase était peut-être mal faite. Je n'aurais pas du dire "au monde", car ambigu.

Etait-il utile que je précise qu'il était un des meilleurs mixeurs/producteurs selon mes critères ? Critères qui me sont propres et qui auront de grandes chances de ne pas être partagés par tous.

et maintenant tu dis qu'il n'a qu'un seul crédit officiel ?

Parler de crédit "officiel" n'a aucun sens quand on parle d'un site comme allmusic. C'est une boite privée. Ce n'est pas la base de donnée de la SACEM...
Pourtant, avec un peu de recherches, on trouve plein d'informations sur Oliver.

https://www.discogs.com/fr/artist/2405759-Vaughn-Oliver?page=3

C'est un peu contradictoire tout de même...

Selon moi, que l'on considère une personne comme étant un des meilleurs mixeurs/producteurs n'implique pas forcément le fait que sa musique soit sortie de son ordinateur ou qu'elle soit bien référencée sur internet.

Sinon, je remarque que par tes attaques ad personam, tu essayes probablement de faire un truc rhétorique très classique qui consiste à décrédibiliser la personne pour discréditer sa parole. Et pour couronner le tout, tu drapes mes contradicteurs dans les habits de la sincérité et de la compétence.

D'ailleurs, j'ai tilté sur le mot "sincérité". Pourquoi parler de "sincérité" ?
Pourquoi des gens parlant de problèmes techniques ne seraient-ils pas de base sincères ? Car la plupart de ceux qui racontent qu'il faut faire masteriser sa musique par des professionnels ont pour la plupart un business où ils facturent un service de masterisation ?

[ Dernière édition du message le 02/11/2022 à 16:53:13 ]

88
Mais pourquoi es tu autant sur la défensive ?

"montrent"... Selon ta logique ou ta vérité. Vérité qui n'est pas forcément conforme à celle du monde réel.

Certes je ne prétend pas être infaillible, mais le mastering est mon activité principale depuis des années et c'est aussi le cas de Rroland. Or tu as systématiquement contredit la totalité de nos interventions à tous les deux sur ce fil depuis le début. Je suis ouvert au débat mais enfin quand même... si j'exerce une discipline en loisirs et que je demande des conseils à quelqu'un qui le fait professionnellement depuis des années, ça ne me viendrait pas à l'idée de le contredire tout le temps en cherchant à lui démontrer qu'il a tort. Mais bon au final tu fais bien comme tu veux hein, ça ne va pas m'empêcher de dormir.

Citation :
je ne vois pas en quoi cela vient prouver que j'ai une compréhension limitée liée à tout ce que tu racontes.

Mais je ne cherche pas à prouver quoique ce soit... je voulais juste t'amener à réfléchir sur ta question initiale c'est tout.

Demander si c'est mieux de mettre un compresseur ou pas sans donner aucune indication du but recherché ou du matériel source, c'est comme si tu demandais "est-ce-que c'est mieux de mettre du sel sur mes frites ou non"? (pour reprendre ta métaphore culinaire). Cette question n'a pas de réponse passe-partout, ça dépend si les frites sont déjà suffisamment salées ou pas ! C'est exactement pareil pour la compression. Si le mix a une gamme dynamique trop importante le compresseur va être un outil essentiel (qu'il soit utilisé sur le bus master ou par un ingé mastering dans une session séparée, peu importe). Si le mix est déjà compressé, voire trop compressé, bien évidemment qu'il ne faudra surtout pas réduire encore plus la dynamique. Comment savoir si un mix a une dynamique adaptée ? Encore une fois il n'y a pas de réponse toute fate car c'est en grande partie subjectif. Mais si on analyse les morceaux qui ont le plus de succès dans chaque genre, on voit quand même certaines tendances se dessiner et c'est un bon point de départ pour se caler si on ne sait pas trop ou placer la barre.

Citation :
Parler de crédit "officiel" n'a aucun sens quand on parle d'un site comme allmusic. C'est une boite privée. Ce n'est pas la base de donnée de la SACEM...

Ok le mot "officiel" était peut-être mal choisi, mais Allmusic est une base de données qui existe depuis plus de 20 ans et qui répertorie plus de 30 millions de titres. C'est une source d'informations assez complète quand on recherche des infos sur les dates de release, les crédits... et c'est utilisé fréquemment par les pros, tout comme Discogs que tu as cité d'ailleurs.
La SACEM c'est différent : elle répertorie uniquement les droits d'auteur, et uniquement sur le territoire français. On n'y retrouve donc pas les crédits "techniques".

Citation :
Pourtant, avec un peu de recherches, on trouve plein d'informations sur Oliver.
https://www.discogs.com/fr/artist/2405759-Vaughn-Oliver?page=3

Ces infos sont les mêmes que celles que j'ai trouvé sur Allmusic, je ne sais pas pourquoi tu m'as dit que je m'étais trompé de personne car ce sont bien les mêmes titres. Et donc je te confirme que tout comme Allmusic, Discogs cite les crédits de mastering et pour chacun de ces titres c'est un ingé mastering qui s'en est chargé, pas Oliver Vaughn lui-même. Ne va pas chercher la petite bête, il est possible qu'il y ait 1 ou 2 exceptions hein, je n'ai regardé que les premiers titres de la liste... de toutes façons c'est une pratique courante, je n'ai pas besoin de tout vérifier.

Citation :
D'ailleurs, j'ai tilté sur le mot "sincérité". Pourquoi parler de "sincérité" ?

Parce que, en ce qui me concerne, mon intention première était sincèrement de contribuer à la réponse à ta question initiale de façon constructive. Je ne connais pas tous les intervenants mais parmi ceux qui ont donné de bons conseils, par exemple Rroland, LeHomeStudieux, Big Albert... (il y en a d'autres hein), je suis convaincu que leur intention est la même. Or tu sembles prendre mes interventions comme des attaques personnelles.

Citation :
la plupart de ceux qui racontent qu'il faut faire masteriser sa musique par des professionnels ont pour la plupart un business où ils facturent un service de masterisation ?

J'ai lu tout le fil, pourtant je n'ai vu nul part quelqu'un te conseiller de confier ta musique à un ingé mastering pro. Je pense que la majorité des intervenants ici pratiquent la musique en loisir et sont plus souvent à la recherche de conseils amicaux que de prestations payantes, et c'est dans cet esprit que j'interviens ici.

Cela dit, pratiquer un loisir ne veut pas dire qu'on s'interdit de rechercher l'excellence. Et si l'on recherche l'excellence, alors c'est tout de même généralement une bonne idée de s'inspirer de ce qui se fait couramment chez les pros.
89
Blablabla.
Moi je lis : Effet sur le master (bus de mix) = mastering
Le raccourci facile, soit l’éternel mise en abîme du sujet par les gens qui pratiquent le mastering et dont leur première intention est de faire du commercial sur AF.
Bah, ça en fait des sujets pénibles, autant que le démarchage téléphonique abusif. :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/11/2022 à 19:47:03 ]

90
Mais pourquoi es tu autant sur la défensive ?

Certes je ne prétend pas être infaillible, mais le mastering est mon activité principale depuis des années et c'est aussi le cas de Rroland. Or tu as systématiquement contredit la totalité de nos interventions à tous les deux sur ce fil depuis le début. Je suis ouvert au débat mais enfin quand même... si j'exerce une discipline en loisirs et que je demande des conseils à quelqu'un qui le fait professionnellement depuis des années, ça ne me viendrait pas à l'idée de le contredire tout le temps en cherchant à lui démontrer qu'il a tort. Mais bon au final tu fais bien comme tu veux hein, ça ne va pas m'empêcher de dormir.

J'essaye juste de parler de certains cas particuliers.

Je suis d'accord sur tout ce que vous dites, sauf sur le fait qu'il est parfois possible de faire un très bon mastering même en masterisant sa propre musique. Le manque de recul car on a travaillé trop longtemps sur un morceau peut être un vrai fléau. Mais si l'artiste a laissé en repos un track assez longtemps et revient dessus pour travailler le mastering, je pense qu'il y aura de fortes chances pour qu'il ait une oreille fraiche.

Sinon, dans pas mal de disciplines, il peut y avoir des amateurs qui font mieux que des pros (je ne fais pas référence aux intervenants de ce topic). Je ne dis pas que c'est la majorité des amateurs qui font mieux que les pros, bien évidemment.

Demander si c'est mieux de mettre un compresseur ou pas sans donner aucune indication du but recherché ou du matériel source, c'est comme si tu demandais "est-ce-que c'est mieux de mettre du sel sur mes frites ou non"? (pour reprendre ta métaphore culinaire). Cette question n'a pas de réponse passe-partout, ça dépend si les frites sont déjà suffisamment salées ou pas !

J'attendais justement que des gens viennent ici pour parler de leur rapport aux compresseurs, limiteurs, clippers. Qu'est ce qu'ils en pensent ? Comment ils travaillent avec, etc ?

Je ne suis pas venu ici pour poser une question afin de résoudre un problème spécifique.

C'est exactement pareil pour la compression. Si le mix a une gamme dynamique trop importante le compresseur va être un outil essentiel (qu'il soit utilisé sur le bus master ou par un ingé mastering dans une session séparée, peu importe). Si le mix est déjà compressé, voire trop compressé, bien évidemment qu'il ne faudra surtout pas réduire encore plus la dynamique. Comment savoir si un mix a une dynamique adaptée ? Encore une fois il n'y a pas de réponse toute fate car c'est en grande partie subjectif. Mais si on analyse les morceaux qui ont le plus de succès dans chaque genre, on voit quand même certaines tendances se dessiner et c'est un bon point de départ pour se caler si on ne sait pas trop ou placer la barre.

Ca fait sens.

Ces infos sont les mêmes que celles que j'ai trouvé sur Allmusic, je ne sais pas pourquoi tu m'as dit que je m'étais trompé de personne car ce sont bien les mêmes titres. Et donc je te confirme que tout comme Allmusic, Discogs cite les crédits de mastering et pour chacun de ces titres c'est un ingé mastering qui s'en est chargé, pas Oliver Vaughn lui-même. Ne va pas chercher la petite bête, il est possible qu'il y ait 1 ou 2 exceptions hein, je n'ai regardé que les premiers titres de la liste... de toutes façons c'est une pratique courante, je n'ai pas besoin de tout vérifier.

Autant pour moi. Je n'avais pas cliqué sur "crédits".

Parce que, en ce qui me concerne, mon intention première était sincèrement de contribuer à la réponse à ta question initiale de façon constructive.

Je ne connais pas tous les intervenants mais parmi ceux qui ont donné de bons conseils, par exemple Rroland, LeHomeStudieux, Big Albert... (il y en a d'autres hein), je suis convaincu que leur intention est la même. Or tu sembles prendre mes interventions comme des attaques personnelles.

Vos réponses, même si je n'étais pas d'accord avec tout (la partie où on ne peut pas vraiment soit même masteriser notre propre musique), m'ont plu. Par contre, j'avais l'impression qu'il y avait une sorte de rabaissement de ma personne quand tu racontais que je ne comprenais pas grand chose à tout ça.

Citation :

Cela dit, pratiquer un loisir ne veut pas dire qu'on s'interdit de rechercher l'excellence. Et si l'on recherche l'excellence, alors c'est tout de même généralement une bonne idée de s'inspirer de ce qui se fait couramment chez les pros.

On est d'accord.

[ Dernière édition du message le 02/11/2022 à 19:54:18 ]