Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Est-il mieux de ne mettre qu'un limiteur sur le master au lieu lieu d'un compresseur + limiteur ?
Le débat est ouvert.

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 12:00:13 ]

Afficher le premier post
21
Un limiteur, c'est un compresseur.

Pour de la musique électronique, dans le cas ou on pourrait se poser moins de question de fidélité du son que pour de l'acoustique, comme outil possible, il y a aussi le clipper qui peut rentrer dans le sujet.
22
x
Hors sujet :
Ah, pardon. Il me semblait l'avoir vu dans les freewares. Mea culpa. :facepalm:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

23
Citation de Ok podium :
Un limiteur, c'est un compresseur.

Pour de la musique électronique, dans le cas ou on pourrait se poser moins de question de fidélité du son que pour de l'acoustique, comme outil possible, il y a aussi le clipper qui peut rentrer dans le sujet.


Oui, mais c'est mieux de dire compresseur ou limiteur car ils ne vont pas avoir les mêmes fonctionnalités.
24
Citation :
Cela dépend aussi de la façon de travailler. Si on ne va pas dans un studio ou autre pour faire le mastering, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas mettre un limiteur sur sa piste master.

Même dans ce cas, il vaut mieux réaliser le mastering soi-même quelques temps plus tard, style laisser reposer une ou deux semaines, puis passer à la dernière étape. Si l'on s'aperçoit que l'on doit corriger des pistes individuelles ou des sous-groupes, c'est que le mixage était perfectible. Le souci, quand on fait le mix et le mastering en même temps, c'est que l'on ne s'aperçoit pas des erreurs commises sur le mix, et que les erreurs seront accentuées. Je nomme cela : "creuser l'ornière".
On "peut" bien entendu mettre un limiteur (ou un compresseur, ou n'importe quoi d'autre) sur sa piste master, mais cela ne correspond pas, sauf exceptions, à la (bonne) pratique habituelle. Un mix correct laissera un peu de marge sur la piste master (genre 6 dB, parfois un peu moins). Et un limiteur est inutile dans ce cas. D'autant que le limiteur est véritablement l'outil de traitement dynamique le moins transparent. Un mix doit sonner bien, pas sonner fort.

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 17:12:01 ]

25
Citation de rroland :
Citation :
Cela dépend aussi de la façon de travailler. Si on ne va pas dans un studio ou autre pour faire le mastering, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas mettre un limiteur sur sa piste master.

Même dans ce cas, il vaut mieux réaliser le mastering soi-même quelques temps plus tard, style laisser reposer une ou deux semaines, puis passer à la dernière étape. Si l'on s'aperçoit que l'on doit corriger des pistes individuelles ou des sous-groupes, c'est que le mixage était perfectible. Le souci, quand on fait le mix et le mastering en même temps, c'est que l'on ne s'aperçoit pas des erreurs commises sur le mix, et que les erreurs seront accentuées. Je nomme cela : "creuser l'ornière".
On "peut" bien entendu mettre un limiteur (ou un compresseur, ou n'importe quoi d'autre) sur sa piste master, mais cela ne correspond pas, sauf exceptions, à la (bonne) pratique habituelle. Un mix correct laissera un peu de marge sur la piste master (genre 6 dB, parfois un peu moins). Et un limiteur est inutile dans ce cas. D'autant que le limiteur est véritablement l'outil de traitement dynamique le moins transparent. Un mix doit sonner bien, pas sonner fort.


On peut très bien revenir un mois sur un morceau, ouvrir le projet du morceau et rajouter un limiter sur la piste master...

Pourquoi séparer les processus ? On peut très bien faire des aller retour, mastering / compo / mixage. Exporter son morceau pour ouvrir son audio sur un autre projet pour le mastering, je ne comprends pas trop le sens, mis à part de perdre du temps et tout rendre bordélique et pas pratique (on se retrouve avec deux fichiers projets au lieu d'un seul). Sans oublier l'impossibilité de passer rapidement du mastering au mixage/composition.

Et je ne suis pas d'accord de dire que l'on ne peut pas avoir l'oreille suffisamment fraiche pour faire un bon mastering après avoir composé.

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 17:17:43 ]

26
On sépare les processus, car à la fin du mixage, ça doit déjà très bien sonner, sans compresseur ni limiteur sur le master.
Le mastering permet d'avoir des autres oreilles, du recul, et c'est vraiment un boulot différent.

Dans le même esprit, lors d'une prise batterie, je m'occuppe des overheads en premier. Je n'ouvre pas les autres micros tant que je n'ai pas ce qui me plait (et ce qui colle le mieux au morceau).


Le tout est de savoir ce que l'on veut et d'utiliser le bon outil pour obtenir le résultat.
Là, il te faut savoir quoi utiliser et pourquoi. Des fois, cela consiste à ne rien faire et regarder déjà ce qui se passe en amont.

Dans mon cas, pas de traitement sur le master, mes gains sont correctement faits pour que tous les faders se tiennent proche de 0 dB, et il y a du headroom sur le master.

Quand je pose un limiteur, c'est pour tirer un rendu rapide, avec une réduction de 1 ou 2 dB, pour écoute musiciens bien souvent.
27
Citation de Colonel Saucisse :

Et je ne suis pas d'accord de dire que l'on ne peut pas avoir l'oreille suffisamment fraiche pour faire un bon mastering après avoir composé.


Est-on sûrs de la définition de "mastering" ?
28
Citation :
Oui, mais c'est mieux de dire compresseur ou limiteur car ils ne vont pas avoir les mêmes fonctionnalités.


Ça dépend, si tu utilises ton limiteur pour gagner du niveau, dans ce cas, tu fais de la compression, donc peu ou prou la même chose que ce que tu peux faire avec un compresseur.
D'où mon intervention sur l'utilisation d'un clipper à la place du limiteur, le clipper évite d'ajouter une couche supplémentaire de compression, malheureusement ou pas, avec effet secondaire la distorsion.
Le limiteur, utilisé à mauvais escient, a la fâcheuse tendance de ruiner le travail de compression qui aurait été fait en amont.

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 18:56:56 ]

29
Citation de Gulistan :
On sépare les processus, car à la fin du mixage, ça doit déjà très bien sonner, sans compresseur ni limiteur sur le master.

Je ne parlais pas vraiment de cela. Pourquoi mettre les plugs de mastering ailleurs que sur notre projet compo ?
Et le va et vient entre la compo/mixage et le mastering fait sens.

Par exemple, si je veux faire sonner mon track à un certain volume, je vais passer un limiter qui va écraser les crêtes provoquées par le kick. Une fois le niveau satisfaisant, je peux retourner sur ma compo et placer du sidechain sur la basse ou d'autres éléments pour faire baisser ce niveau de crête (le basse n'est plus jouée en même temps que le kick). Ou/et bien baisser le volume du kick... C'est un exemple parmi tant d'autres.

30
Citation de Ok podium :
Citation :
Oui, mais c'est mieux de dire compresseur ou limiteur car ils ne vont pas avoir les mêmes fonctionnalités.


Ça dépend, si tu utilises ton limiteur pour gagner du niveau, dans ce cas, tu fais de la compression, donc peu ou prou la même chose que ce que tu peux faire avec un compresseur.
D'où mon intervention sur l'utilisation d'un clipper à la place du limiteur, le clipper évite d'ajouter une couche supplémentaire de compression, malheureusement ou pas, avec effet secondaire la distorsion.
Le limiteur, utilisé à mauvais escient, a la fâcheuse tendance de ruiner le travail de compression qui aurait été fait en amont.


Le limiteur je l'utilise uniquement pour écraser les crêtes liées au kick ou au snare.

Niveau rendu sonore, tu préfères le limiter ou le clipper quand on ne traite que les parties où il y a le kick ?