Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A la demande générale : Dream Theater, qu'en pensez-vous ?

  • 316 réponses
  • 32 participants
  • 4 440 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A la demande générale : Dream Theater, qu'en pensez-vous ?
Salut la Communauté,

Vu comment à dévier le forum consacré à la musique scandinave, je me permets d'en ouvrir un autre consacré à Dream Theater :!:

J'adore ce groupe (même si j'avoue que je n'ai pas accroché tout de suite) et surtout : Metropolis Part 2 :bravo:

Que pensez-vous du dernier album ? Trop long :?: Trop court :?: Trop chiant :?: Trop démonstratif :?:

Pour ma part, je le trouve plus heavy que les précédents et un peu moins démonstratif mais je préfère la cohérence d'ensemble de "Scenes from Memory".

N'hésitez pas à donner votre avis... Faites du bien à la Communauté d'AudioFanzine :8)

Broady1

Broady1, Electron libre de la musique

Afficher le sujet de la discussion
171
Ben oui mais dans tout forum il faut des mecs qui sont la pour dire mais euh arreter c'est pas bien keu meme de vous taper dessus, faiteuh lamuur pas la guerreuh!

peaceuh and loveuh guyseuh!

:aime:
172
Moi ce que j'aime dans la musique de Dream Theater, et dans le prog en général, ce n'est pas la difficulté. C'est la complexité.

Quand on a étudié (ou simplement écouté de) la musique (notamment classique) en long, en large et en travers pendant des années, les plans en 4/4 avec trois pistes, couplet/refrain, on n'en tire plus aucun plaisir (en général, bien sûr). Par contre des arrangements riches, des rythmes complexes (asymétriques, polyrythmiques, tout ce que vous voulez), des morceaux longs avec des parties développées et des thèmes rappelés discrètement, dont on découvre avec surprise un nouvel aspect à chaque nouvelle écoute, voilà ce que j'aime (*). Les morceaux qu'on écoute pour la première fois et dont on ne peut savoir à l'avance quel break arabisant ou jazzy se cachera juste après un passage atmosphérique, encore une fois, c'est un plaisir à écouter.

Tout ce que je demande à la musique c'est qu'elle me fasse voyager en rêve, qu'elle soit variée ! Le prog me l'apporte.

(*) Voici un exemple précis de complexité au service de la musique : à la fin du morceau To Be Continued d'Aziza Mustafa Zadeh (classée généralement en jazz), il y a un passage qu'on peut entendre de plusieurs façons différentes suivant sur quelle pulsation on se base pour l'écouter. Quand on l'écoute distraitement notre oreille prend au hasard l'une des pulsations de la polyrythmie comme référence, et lorsqu'on a retenu l'autre version, ça fait tout drôle, on croit que le morceau a changé, qu'il y a un décalage, c'est vraiment une sensation très agréable !
173
Et moi je suis le MECHAAAAAAAAAAAANTTT HAHAHAHAAHAHHAHAAHHAAHAAHAHA :furieux:

en attendant y'a des cons qui vont vraiment nous la faire leur putain de guerre... :((
174
Moi je préfère quand la "complexité" est totalement éffacé et d'ailleurs l'immense majorité des grands standarts ne sont simples qu'au premier abord (take five ou encore so what voir le grille de layla avec son changement de tonalité de fou) placer un 7/4 et en faire un tube mondiale ça c'est de la technique (pink floyd "money") ou le 5/4 de lalo shiffrin (mission impossible), mais ce que je préfère encore c'est quand justement quelqu'un emploie toutes les ficelles et qu'il arrive encore a surprendre, faire l'unanimité avec une grille blues ça c'est de la technique (Stevie Ray "riviera paradise") bref les exemples sont nbx.
je ne dénigre pas le prog y'a des tas de trucs que j'aime beaucoup mais une structure complexe si c'est juste pour faire complexe c'est a la portée de n'importe quel musicien qui aura raisonnablement travaillé son instrument.
Mais je le répète pour pas tomber dans l'anti complexité primaire que je considère pour ma part que le solo de petrucci dans "under glass moon" est un vrai bijou,il est dans mon top ten des meilleurs chorus c'est pour dire :!: c'est juste qu'au bout de 3 morceaux Dream theater ça me saoule :|
175
C koi c clins d'oeils débiles que j'ai mis sur mon post :??: faut que j'arrête AF je deviens liquide :mdr:
176
Hey ouai mais comme on dit tu sais c'est malheureux mais!


life is life .... la la la la la....... oh oh oh oh life.... la la la la la!!!! :lol:

fuck la guerre! on a besoin d'une bonne paix, dans ce monde! ( parole mega profonde!)
177
SRV<<<<<< LIQUID TENSION EXPERIMENT
178
Oula SRV tu as pris ton vallium pour ce soir? :clin:
179
Moi je trouve pas que ce soit non plus tres ultra technique dream theater ils font de la musique a tendance parfois tres instrumentales ce qui donne laspect car on se concentre que la dessus. c un peu comme satriani il base avant tout c compo sur les melodies mais parfois il betonne de plans de tapping ou du genre qui sont plus la pour faire de la demo technique croyons nous penser alors que je crois pas que ce soit pour ca finalement.

ya des tas de groupe de prog notamment king's x qui balance des chansons en mesure composé aussi et accord suspendus, mais bon ca cartonne pas mal sur certains titre.
je pense que c'est juste histoire de gout de chacun et donc essayer de trouver une raison pour tenter de se justfier parce quon aime pas ceci ou cela c pas vraiment aller de lavant!
moi jadore dream theater mais jaime pas tous les groupe de metal prog qui font du style dream theater, et en plus ce que jaime dans dream theater c pas le fait que ce soit complexe ou en mesure composés mais c simplement leur melodie, ya e tres bonne idées qd on degage le chanteur et sa voix de castafiiore en mue.

dailleur liquid tension experiment c'est vraiment exellent, de tres bonne idée de melodies,
tres bien ficellé! je dis pas le contraire on joue kindred spirit et state of grace ainsi que biaxident en repete! le pied total un beau moment de complicité musical! et c ca qui vous manque je pense pour comprendre le pied que ressente c mecs la qd ils jouent leur morceaux!

maintenant la musique c de la musique et un tube c rarement un instrumental, ca doit toucher tt le monde a sa maniere, plus la musique est universel et simple plus elle est accessible a tous. c souvent plus dure de ne pas trop en faire!
180
Clap clap clap clap clap

Alors là chapeau