Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli à lampe choisir? son metal, budget 900euros (chaud je sais)

  • 243 réponses
  • 22 participants
  • 18 762 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quel ampli à lampe choisir? son metal, budget 900euros (chaud je sais)
E voudrai quitter mon valvestate vs100 pour un ampli à lampes.
j'ai récemment testé le peavey 212 valveking peavey (600euros). et j'ai un doute sur la disto. est-ce que ca a un bon son metal? est-ce que je peux bidouiller une pédale disto + eq pour avoir une meilleure disto si elle n'est pas géniale.
je n'ai pas d'élément de comparaison en lampes. c'est pour ca que je demande votre avis.
peut-etre un 112 d'une autre marque jusqu'à 900, 1000euros irait mieux? lequel? en occase peut-être?
merci de vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
171
J'ai essayé le laney LC30 et c'est vrai que le son clean est plus froid que le H&K j'ai trouvé. pour la disto elle était trop grasse à mon goût. faudrait que je reteste. après comme le H&K c'est pas pour le métal, c'est rock/blues.

le problème avec les amplis pour le métal, c'est que c'est ou trop cher pour avoir un bon truc (peavey 5150, triple XXX, ENGL Screamer, Thunder) ou alors c'est du bas de gamme (Randall, Peavey Valveking).

j'ai pas essayé le Randall, mais quitte à avoir un mauvais ampli avec disto plutot métal, je préfère avoir un bon ampli genre H&K tube 20 et C30 que je garderai plus longtemps (pour évoluer dans les styles musicaux), avec un bon son clean, quitte à mettre un grosse pédale disto en attendant que je me lasse des musiques à forte saturation. j'en sais trop rien en fait.. je me pose la question. pour l'instant je suis sur cet avis parce que le clean du marshall et du valveking m'ont super décu.
172
J'aurais tendance à dire et à croire que dans le son "métal" le principal est d'avoir une grosse saturation, précise et tranchante.

C'est en passant par un préampli lampes et un ampli transistors que j'ai obtenu le meilleur résultat jusqu'à maintenant.

J'ai pu constater objectivement qu'un préampli où la lampe est véritablement l'étage de préamp et non pas un accessoire pour réchauffer un peu le son permet d'obtenir un trés bon son clair ou saturé. Le choix du tout lampe me semble moins évident pour des raisons de dynamique, moins faciles à cerner.

Malgré tout, je reste convaincu qu'un préampli lampe + une bonne pédale de disto (type MXR ou autres), éventuellement relié à un ampli de puissance en cas de répèt ou de scène, est la combinaison qui délivre le meilleur son.

Sans tapper dans le Triaxis, il me semble que l'on trouve de trés bons préamps neufs ou d'okaz et pas trop cher.

Essaye aussi la série Transtube de Laney, ainsi que les combos avec étage de préamp à lampes... pour du métal ça me parait trés sérieux.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

173
J'insiste au passage sur le fait que mes conseils sont tirés d'expériences vécues par moi-même mais que les solutions que je propose me conviennent.

Ce n'est en aucun cas à prendre comme parole d'Evangile. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

174
Mais tu n'est pas forcément obligé de te lasser des musiques à "fortes saturations", faut pas avoir honte, c'est pas une tarre ! :clin:
175
On a pas dit ca ! Le tout c'est que quand tu "murit" tu joues en plus (et parfois a la place) d'autres styles musicaux.
J'etais fan de Metal (je le suis toujours) et en plus, je joue du Rock, du Blues et du Jazz ! Et bien , je ne regrette absolument pas mon investissement dans un F50 en terme de polyvalence meme si j'ai eu mal a l'achat !

Note pour Mathieu
Perso, j'attaque le canal clean du Mesa avec un pedale de disto (Jekyll & Hide) pour avoir des sons crunch et metal et je me sers de mon canal disto pour un bon "gros" son rock ... Et franchement, la pedale ne denature pas mon son lampe. Pense a tous les bluesmen qui attaquent leur ampli fender (a lampes !) avec une TS9 et qui ont des sons de folie (dans le genre of course) ! Donc pas de soucis pour une pedale avant l'ampli ... au contraire !
176
Ok merci pour l'info cruz31. en même temps moi ca sera pas un mesa. il faut que je voie si le C30 ou le tube 20 acceptent bien les pédales.
de plus je pensais que le f50 avait une grosse disto.. toutes facons c'est pas dans les 600euros :mdr:

pour linn34, ce qui m'embête avec cette config, c'est que 'y connais rien à tout ce matos, acheter préampli + ampli de puissance séparément, ca serait trop casse tête pour moi. ensuite 'ai déjà une lampe de préapli sur mon valvestate. je crois que c'est pas terrible comme préampli, mais bref, pour moi, l'évolution d'un hybride (qui est à mon sens est très proche du tout transistor) à un tout lampes me paraissait être naturelle et importante pour avoir un meilleur son. je répète que je suis newbee en ce qui concerne le matos.

après pour le fait d'avoir un son tranchant pour le métal, ca veut dire que le tout lampes n'est pas indispensable, voire moins bien qu'un hybride? :???:

après comme je l'ai dit, je vais pas faire du métal ou du keuhpon toute ma vie. en même temps, si j'&chète un ampli c'est pour mon groupe de musique (néométal). alors vient à moi la question que j'ai posé précédemment :

Citation : j'ai pas essayé le Randall, mais quitte à avoir un mauvais ampli avec disto plutot métal, je préfère avoir un bon ampli genre H&K tube 20 et C30 que je garderai plus longtemps (pour évoluer dans les styles musicaux), avec un bon son clean, quitte à mettre un grosse pédale disto en attendant que je me lasse des musiques à forte saturation. j'en sais trop rien en fait.. je me pose la question.


je sais bien que c'est un choix personnel de son après, mais est-ce que je vais pouvoir retrouver un son métal d'un randall oumarshall par ex (dans la même gamme de prix) avec une pédale disto sur un C30 ou H&K tube 20?
si oui, je me pose plus la question.
si non, ben faut que je réfléchisse. e me penche alors plus sur le randall et marshall pour son métal, et je profite du son clean quand j'aurai des sous en même temps qu'un boulot (2ans 1/2) pour acheter un C30.

c'est con ce que je dis?
177

Citation : c'est con ce que je dis


bah oui, tins, comme d'hab!!


:bise:

pour le h&k, n'oublie pas, quelle que soit la pedale, tu sors sur un hp eminence, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour un son tranchant

je l'ai deja dit 20 fois??
ah, ça m'etonne!!

:langue:
178
C'est vrai que la config hybride en éléments séparés demande un peu plus de recherche, mais permet aussi plus de souplesse.

Ce qui me semble curieux, c'est que tu souhaites à ce point changer d'ampli.

Bon, c'est vrai qu'il est assez normal de ne jamais être content de ce que l'on a. Mais la série Valvestate me parait être une des meilleures série de Marshall. Ou tout du moins une sacré référence depuis quelques années.

J'ai bien peur qu'au final tu ne sois un peu déçu de l'ampli que tu choisiras. Un ampli tout lampe coute plus cher peur deux raisons : le prix intrinsèque des lampes et l'effet de mode. Autant il pourrait sembler justifié qu'un Mesa coûte cher, marque et réputation oblige, mais je continue de penser qu'un Laney ou tout autre Peavey de moins de 50 watts à plus de 400 euros est abherrant.
Ca n'engage que moi, mais je ne choisirais pas ce genre de matos aussi rapidement.

Citation : quand j'aurai des sous en même temps qu'un boulot (2ans 1/2)



Justement, attends un peu et garde tes sous, à ce moment là tu pourras te payer un Mesa ou tout autre ampli haut de gamme et te faire plaisir à lui ajouter tout un tas de pédales ésotériques et chères.

Même si ta SZ520 est une bonne gratte, il me semble dommage de la confier à un ampli à lampes au hasard.

Autre point, je ne crois pas que les amplis à lampes que l'on a cité plus haut (Laney LC, Peavey Classic, etc...) soient des amplis polyvalents. Ils visent clairement le marché Blues-Rock et de par leur puissance en sortie de HP et leur grain typique ne sont pas à même de délivrer la disto généreuse que l'on peut s'imaginer.

Pour en revenir au LC que j'ai essayé, j'ai été emballé par son crunch redoutable, trés blues-rock justement. Mais il mériterait de sortir sur un bon HP 12" ...

Ton choix est cornélien. Bonne chance ! :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

179

Citation : Ton choix est cornélien. Bonne chance !


ouais comme tu dis..

je me demande si je devrais pas garder mon valvestate et attendre d'avoir vraiment changé de style de musique pour changer d'ampli.. c'est vrai que ca serait plus judicieux. plus j'y pense.. ben plus j'y pense!

SI je change d'ampli pour un son métal, le passage de valvestate à RandallRG50TC ou Peavey Valvaking101 ou Marshall DSL401 te parait-il évident?

à savoir que j'ai pas noté grand changement (essai vite fait mal fait je précise) entre mon vs100 et le DSL 401 JCm2000 si ce n'est qu'il y a plus de disto.. mais le grain de la disto Marshall est le même et le clean n'est pas franchement mieux j'ai trouvé.

après il y a tout le monde sur AF qui crache sur Marshall, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est réellement de cette marque. c'est vrai que e vois que Marshall chez les magasins, et que c'est dommage, mais est-ce vraiment "merdique" (pardonnez-moi l'expression)?
180
Et bien Marshall a une production qui n'est pas égale... Ils sont capables du pire comme du meilleur (j'ai testé des amplis qui sonnaient comme des merdes et actuellement j'ai un JCM2000 qui sonnent vraiment nickel !!!)
Toujours est-il qu'il faut absolument changer les lampes de préamp pour exploiter de façon optimale la bête...

Et comme tout ampli à lampe, il demande juste à être un peu poussé...
C'est normal qu'il sonnent à peine mieux que ton VS si tu as essayé un DSL a faible volume...

Après, tu parles du clean et je crois que tout le monde sera d'accord pour dire que le clean est aussi bon sur un transistor que sur un lampe... c'est au niveau des disto que les lampes te changent la vie.

Wedding In Hades, 2ème album prévu au Printemps 2012 chez Solitude Prod

http://www.myspace.com/weddinginhades