Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampes vs transi, arretons le délire !

  • 117 réponses
  • 25 participants
  • 6 161 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Lampes vs transi, arretons le délire !
Je sais pas, mais les Orange ils m'ont toujours fait flasher. Si vous regardez le DVD de ROck Icons (chez Rhino), la plus part des mecs jouent sur des Orange à lampes évidement.
Toute une époque. Je crois bien que meme Prince joue dessus.
Bon là, c'est un transi.
Mais merde, faut quand meme arreter le délire !
Lampes signifient chaleur/qualité. Mais combien d'entre nous peuvent se payer un tout lampe (meme d'une autre marque)?
Clair qu'on en reve tous comme d'un Vox AC30.
Faut pas déconner, vu mon niveau et ce que je joue, un transi ça me va très bien.
J'ai lu quelque part que Dimebag preferait aussi les transis parce que plus faciles à régler.
Et ce mec a changé une partie de l'histoire du heavy rock.
Voilà, méditez bien, les mecs !
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : j'avais lu un avis sur g.com



ha oui je me souviens de ce forum disparu...
62
Oui, il y a de bons amplis transistors. Mais la difficulté de ce matériel est souvent l'utilisation en groupe. A la maison, au magasin, ça sonne super et arrivé sur scène ou en répèt, on galère pour trouver sa place dans le mix. :nawak: C'est un peu la galère.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

63
:8O:
Alors explique un peu ton propos Berzin car je vois pas en quoi il y aurait un rapport entre le mix et le fait qu'un ampli soit à lampes ou transistor...
64
Le rendu sonore, la bouillie de fréquence ressort parfois moins facilement. Pas exactement le même type de signal, on peut voir ça sur un oscillo avec certains micros.
65
Et en réglant l'EQ en conséquence?
66
Pour une majorité de transistor face à une majorité de lampe (ainsi, pas de généralisation outrancière :D) le travail de l'EQ du mix s'avère un plus complexe pour un gratteux sur tout transo que s'il est full tube. Par plus complexe j'entends "moins instinctif". On pourrait même plutot dire qu'avec un tout lampe on tourne 4 potards et elle est faite, le son passe. Avec des transo faut parfois chercher un peu plus.

Déjà en répèt' on sent bien la différence.. le transo a parfois tendance à marcher sur les plates bande de tout le monde là où les lampes restent plus "définies".

En homestudio (et studio tout court j'imagine) le son est plus "maléable" et la tension moins forte donc ça m'a toujours semblé plus simple.

Maintenant bon, il est possible que d'autres ai eu des expériences tout autres mais je suis pour ma part d'accord avec Berzin.

Précisons que ça n'engage pas la qualité du transistor, j'ai vu des ingés son se les brouter sévère sur des amplis à tube.. ;D
67
Voilà qui est bien expliqué. Après, si on décidais de faire du transo haut de gamme, on arriverait peut être à regler le problème. J'ai longtemps joué avec un Fender Cyber Deluxe. Tant que j'étais seul gratteux, ça allait, quand j'ai chnagé de groupe : aîe... Avec un (bon) tout lampe, ça sonne même sans toucher les potards.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

68
Comment expliquer que plein de bassistes jouent sur du transo et n'ont pas de probléme a percer en groupe alors que moi je vois les seuls expérience de groupes que j'ai eu (entant que bassiste principalement) les gratteux avait des petit ampli tronso et en y repensant c'étais trés brouillon.
les guitariste on besoin de definition pour s'en tirer comvenablement en groupe
donc on est obliger de passer sur du tous lampes forcement????

!!!

69
Déjà comme dit Berzin, plusieurs guitare complique déjà la donne, hors plusieurs basse dans un groupe c'est plutot rare voire rarissime.

De plus c'est pas du tout le même genre de son, une nouvelle fois. On travaille pas sur les mêmes gammes de fréquence, d'où l'appellation "basse" aux dernières nouvelles (Haha). Celà ferait que ce ne sont pas les mêmes propriété en rendement ? J'oserai pas m'avancer là dedans. C'est peut-être aussi du au fait qu'il faut plus de puissance pour que le son perce (par rapport au son plus "aggressif" de la guitare) et que certain rendement en powah sont plus rentable en transistor ? < Supposition, rien de plus.

Citation : si on décidais de faire du transo haut de gamme, on arriverait peut être à regler le problème.


Dans cette optique je serai très curieux de voir ou d'essayer le Wiggy en condition live ou même juste répèt'.. j'connais vraiment pas d'autre exemple en haut de gamme transo..

Un truc qui doit jouer aussi : vous connaissez beaucoup de guitaristes qui penseraient à se tourner vers du transistor lorsqu'ils achetent un ampli à 1500€ ?
70
Y'a du transo "haut de gamme" mais bon, c'est loin du son lampes... pour le heavy-metal à la limite ca peut le faire...

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >