Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira

  • 2 474 réponses
  • 156 participants
  • 292 105 vues
  • 145 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira
Roland devrait présenter au NAMM 2014 une nouvelle machine appelée Aira.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1701
Citation :
Je ne crois pas que Roland cherche a egaler son passe, ca n'a aucun sens. Ca voudrait juste dire que pour la musique electronique il y a eu un age d'or maintenant perdu, avec certaines machines et certaines techniques de production.


Je ne trouve pas cela déprimant car ce qui compte c'est d'abord la force de la "composition et la mélodie", elle ne dépendent pas d'un mode marketing de vente de nouveau produits.

Une guitare reste une guitare, une flute une flute, un violon un violon, un minimoog un minimoog...

En + l’argument souvent cité du prix ne marche plus car korg et arturia, dave smith et même moog avec le minitaur ont su démocratiser l'analogique

je trouve que pour avoir un son analogique même en 2014 autant repartir sur la base de "l'age d'or" de ces instruments car ils n'ont pas a ma connaissance encore été égalés même avec des plug-ins ou VA (le meilleur actuellement étant pour moi le NL4)

On est ici dans une vague de produit marketing à la MC 303 qui va nous amuser 5 minutes mais je reconnais l'effort de Roland de revenir vers l’électro...

[ Dernière édition du message le 05/03/2014 à 12:26:49 ]

1702
Citation de Traumax :
Ca passe avec n'importe quel i3 + 4 Go de RAM. Autrement dit n'importe quel ordi récent

Donc 80€ de plus que la TR-8 ne suffisent pas pour que Maschine la surclasse mais il faut compter au moins 380 de plus ;-)

[ Dernière édition du message le 05/03/2014 à 12:41:21 ]

1703
Que ceux qui n'ont pas deja un ordi et une carte son dans leur HS lèvent la main. :oops2:
1704
Citation :
Une guitare reste une guitare, une flute une flute, un violon un violon, un minimoog un minimoog...


Ta phrase commencait bien, mais elle aurait du finir par un synthetiseur reste un synthetiseur...:-D

Citation :
je trouve que pour avoir un son analogique même en 2014 autant repartir sur la base de "l'age d'or" de ces instruments car ils n'ont pas a ma connaissance encore été égalés même avec des plug-ins ou VA (le meilleur actuellement étant pour moi le NL4)


Je ne sais pas si la notion d'egaler a une quelconque pertinence ici. Chaque synthe est different. On ne demande pas a une Gibson d'egaler une Fender, je ne vois pas pourquoi on demanderait a un Minibrute d'egaler Massive ou a un Nord Lead d'egaler un Prophet.

Comme tu le dis justement au final c'est la force de la composition et de l'arrangement qui prime. Que le type utilise une TR-8 et un System-1 ou une TR-808 et un SH-101 ca n'a que peu d'importance au final. Je trouve au contraire problematique dans une demarche musicale de se focaliser sur la reproduction fidele de certaines sonorites plutot que sur la piece musicale dans son ensemble. Pourquoi l'analogique des annees 70-80 devrait etre a ce point un modele pour la musique electronique ? Je trouve que c'est un point de vue tres reducteur.
1705
on peut très bien utiliser des VST et du Harware, Vitalic par exemple utilise l'excellent TAL-NoiseMaker (VST gratuit)

si je vais me prendre la TR-8 ce n'est pas pour avoir un son identique au poil de cul près à la TR808 et 909 puisque ce n'est pas possible à moins d'avoir les 2 en original, du moment que la machine sonne et groove je serai heureux pour 500€ :)
1706
Citation :
Pourquoi l'analogique des annees 70-80 devrait etre a ce point un modele pour la musique electronique ? Je trouve que c'est un point de vue tres reducteur.


Les albums même récents que j’aime en générales sont tous produit pour les synthétiseurs avec des analos ou alors j'ai perdu mes oreilles...

Daft punk, depeche mode, chemical brothers, Air etc.

Bien sur il y a surement quelques numériques dans le lot, mais bien ciblé.

Sinon attention je ne suis en rien réfractaire à la nouveauté quand elle apporte un son que des analos ne peuvent pas faire.

Je trouve que l'on a d'excellent produits pour faire des maquettes mais après en production on n'est en droit d'être plus exigeant, alors l'arrivé d'analos à petit prix est une excellente nouvelle je trouve.

On ne va pas demander à un piano droit de sonner comme un piano a queue etc. Mais cela ne veux pas dire que le piano droit est mauvais, la série AIRA n'est pas forcément mauvaise , mais j'aurais préféré des nouveaux sons, quelques chose de vraiment novateurs et en parallèle des "vrai" rééditions de classique, chose que korg à mis en place.

[ Dernière édition du message le 05/03/2014 à 14:16:38 ]

1707

Chez moi une TR sans sorties séparées sur le chassis c'est éléminatoire. J'ai pas que ça à foutre que de passer par une usb, un pc, une carte son pour avoir des sorties séparées. Même ma vieille quasimidi 309 est plus souple que cette demi TR. mrgreen

Je suis un peu dur, mais la concurrence la proche de roland à su prendre le virage des années 2010, alors que roland est complètement has been et propose en 2014 des objets qui font passer à la décennie des années 2000. Tout ce qu'ils proposent ça rentrait dans une groovebox et si on creuse peu, pourquoi avoir des vst dans des boites et connecter la plus grosses de ces boites à un PC pour avoir des sorties séparés... J'utilise peu les ordinateurs pourtant il y a quelques années j'utilisais µtonic et séparais les sorties sur ma carte son... Alors du coup je suis plutôt réfractaire aux vsts dans une boite, c'est que s'embarrasser de superflu. C'est l'âge de pierre ça, c'est pas le retour du vintage.

Oui je sais j'ai jamais entendu en vrai la série aira, alors pourquoi? Parce que! On peut dire que quelqu'un peut être très mauvais avec une TR808, alors qu'un autre va l'enrhumer avec rebirth. Je m'en cogne, ce qui m'intéresse c'est le particularités techniques de la machine.

Et puis en fait, je vais même pas me déplacer pour les tester. Quand je vois ça, il vraiment rien d'exceptionnel... Sinon il vont en vendre pas mal, tous les petites d'jeuns qui rêvent d'avoir une TR808 vont se jeter dessus comme une chien sur une saucisse. mrgreen  Mais quand il vont voir qu'on peut moins enregistrer de pattern dans la bank, qu'un machin de 1982, ils vont vite redescendre de leur planète. On peut dire que c'est pour une utilisation live qu'il faut créer des patterns à la volée, ok mais ça court pas les rues les gens qui font ça en live.

1708
Citation de Traumax :
Que ceux qui n'ont pas deja un ordi et une carte son dans leur HS lèvent la main. :oops2:


Ahahah, comptabilité variable!! Avec ordi, carte son, VST et contrôleur MIDI (en effet qui n'en a pas dans son HS équipé d'un ordi :oops2: ) on n'a pas besoin de Maschine et on économise 580€ que l'on peut utiliser pour faire soigner son TOC!
1709
Citation :
Tu crois que dans une prod tu ferais la difference avec une vraie tr et une de la serie aira?


Je pense que oui la différence serra sensible, ne fut-ce que pour la rondeur et la présence mais ce n'est pas le plus important cette comparaison possible, il est juste dommage que Roland n'ai pas consacré l'énergie nécessaire à ça pour nous sortir un truc plus poussé qu'une pseudo émulation. Ce qui ne présuppose pas que cette émulation est inutile, c'est juste un peut court par rapport au foin consacré à la promo et donc logique que cela fasse des déçus...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

1710
Je pense que le buzz vient avant tout des potentiels clients et de leur attente du nouveau messie , Roland a mis en ligne quelques vidéos d annonce et rien de plus...on ne peut pas reprocher a Roland de faire du marketing c est ridicule

Souvenez-vous du buzz elektron, les machines sous la glace, pour ne finalement n en montrer qu une, les soirées dédiées, les vidéos qui sortent tout droit d un Spielberg ...
Qu on aime ou pas les produits n est pas le propos... Leur marketing a marcher et les produits vont très bien se vendre = mission accompli.
Ceux qui ne sont pas intéressés = d autres choix sont dispo heureusement. CQFD

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s