Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira

  • 2 474 réponses
  • 156 participants
  • 291 300 vues
  • 145 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira
Roland devrait présenter au NAMM 2014 une nouvelle machine appelée Aira.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1601
Citation de bloodofjesus :
A chaque déclenchement, une infime variation (du à différents facteurs) du son qui lui donne une sensation de vie par rapport a un sample statique.

Compte le nombre de kick snare , hit hat ...dans un morceau standard de 4 min et le travail que cela demanderai a tenter de moduler à la mano chaque son ou même d'enregistrer des centaines de variations


Round robin... C'est ce que fond déjà une grande partie des développeurs, depuis un bon moment maintenant.
La banque 808/909 "Transistor Revolution mkII" de Wave Alchemy fait 25,000 samples et il n'y a rien à faire à la main.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

1602
Citation :
D'ailleurs on a pas tous des le depart la meme definition de ce qu'est le meilleur son...alors on pourrait en parler des heures..


Cela s'appelle du travail de "production" ou ce qui concerne le plus de monde ici du "home studio"

Citation :
C est pour ça qu on est a des années lumières des groovebox des années 90 (et d'autres raisons technologiques évidentes ...)


Oui c'est vrai les sons de la MC 909 par exemple, sonnaient vraiment trop numérique, par contre le séquencer et l'ajout de sample était cool.

Citation :
Mais bon,de la a dire que parce que je fais un disque ou du live ca sonnera mieux avec une tr808 qu'une tr8,c'est juste un fantasme absolu.


en situation de live effectivement je ne pense pas que l'on puisse faire de différence, par contre pour du travail studio ou l'oreille est plus précise, je pense que cela peux faire une différence, toute fois avec de bon plu gins on peux vraiment faire sonner un tout petit son ;-)
1603
Citation :
en situation de live effectivement je ne pense pas que l'on puisse faire de différence, par contre pour du travail studio ou l'oreille est plus précise, je pense que cela peux faire une différence, toute fois avec de bon plu gins on peux vraiment faire sonner un tout petit son ;-)


Le probleme c'est de savoir si on fait de la musique pour qu'elle soit ecoutée par les autres,ou juste dans son coin pour qu'elle soit ecoutée par soi meme..
Je crois que les gens mettent les doigts sur leurs analos dans leurs home studio et ressentent effectivement des frequences organiques et une connexion directe sympa avec l'instrument.
Mais des qu'on sort de ce contexte,c'est fini ce sont d'autres notions:
I n'y a qu'a voir ce que les productions font du son brut d'un analo noyé dans un mix,ou en live..pour considerer le ridicule de ces theories..
Quand aux gens qui se tremoussent sur les dancefloors,il n'y a qu'a ouvrir les yeux pour voir qu'ils se foutent encore plus qu'une tr808,une tr8 ou une machinedrum,ou un ordi avec des samples (etc etc)soit sur le comptoir.

Pour etre honnete tout ca me fait grave marrer..
L'assemblage de sons en electro depend de la bonne intelligence avec laquelle on construit son puzzle,ces notions n'ont rien a voir avec la pureté d'un son analo,ou le numerique..
Une basse fm peut mieux faire l'affaire a un moment.
Que chacun prenne les outils qu'il veut,mais de la a envoyer des jugements de valeurs sonores sur ces bases…

C'est la aussi qu'on voit que roland n'a pas fait le choix de la hype en sortant de la modelisation,mais que ca se tient bien aussi si ca fait bien le boulot!:bravo:

[ Dernière édition du message le 01/03/2014 à 17:46:34 ]

1604
assez d'accord avec toi lekanut
Pour moi la TR 8 semble allier le son et l'ergonomie, ce qui est le principal selon moi
1605
Citation :
I n'y a qu'a voir ce que les productions font du son brut d'un analo noyé dans un mix,ou en live..pour considerer le ridicule de ces theories..
exact... C'est pour ça peut être que la plupart sonne comme de la m--- ils en on rien a faire de la qualité ils veulent du pognon et bosser a la facilité, formatage sonore, formatage des styles, ennui absolu...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

1606
Les musiciens électronique sont les guitaristes des temps modernes... ;)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

1607
Citation de paradies :
ils en on rien a faire de la qualité ils veulent du pognon et bosser a la facilité, formatage sonore, formatage des styles, ennui absolu...


Attention à ce genre de propos qui peut vite tomber dans la caricature... comme si ceux qui veulent travailler vite et facile le font uniquement pour le pognon. Et au niveau "formatage sonore, ou formatage de styles", qu'est-ce qui ressemble le plus à un pattern de 808 ou de 303 qu'un autre pattern de 808 ou 303? Faire de la musique en utilisant des méthodes "non-faciles" n'est pas un gage non plus de non-formatage ou encore de qualité...

Quelque soit l'outil que l'on utilise, cela reste encore le musicien qui fait la différence, aussi bien sur le formatage, le style ou autre...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

1608
En m^me temps il y a electro et electro, une bassline+tr909 d'un track Underground Resistance de 1992, c'est du brut de chez brut, pas d'artifice de production, et ils ne substituaient pas la TR et la TB par un sampleur Akaï...
Bref au lieu de tirer de grandes conclusions sur le potentiel "fétichisme" des utilisateurs d'analos et le potentiel "pragmatisme" des utilisateurs de VA, faudrait juste mettre un peux plus de nuances dans certains propos, et contextualiser l'utilisation et les besoins de chacuns... un sample de kick pour du hip-hop c'est "gros" car y'a du boulot de layering et de fx en amont, si tu veux faire du Robert Hood ou du Crunk tu peux aussi taper simplement dans le son brut d'une TR, ça suffit pour faire vibrer le dancefloor, et finlamement c'est tout aussi pragmatique d'utiliser un instrument dont la forme d'onde pure suffit par rapport a un autre qui va exiger du boulot de prod en amont.
1609
Tout a fais d'accord avec vous....peut un porte la gamelle pourvu que ça sonne !!!!!

https://soundcloud.com/nicosplash

1610
Citation :
En m^me temps il y a electro et electro, une bassline+tr909 d'un track Underground Resistance de 1992, c'est du brut de chez brut, pas d'artifice de production, et ils ne substituaient pas la TR et la TB par un sampleur Akaï...
Bref au lieu de tirer de grandes conclusions sur le potentiel "fétichisme" des utilisateurs d'analos et le potentiel "pragmatisme" des utilisateurs de VA, faudrait juste mettre un peux plus de nuances dans certains propos, et contextualiser l'utilisation et les besoins de chacuns... un sample de kick pour du hip-hop c'est "gros" car y'a du boulot de layering et de fx en amont, si tu veux faire du Robert Hood ou du Crunk tu peux aussi taper simplement dans le son brut d'une TR, ça suffit pour faire vibrer le dancefloor, et finlamement c'est tout aussi pragmatique d'utiliser un instrument dont la forme d'onde pure suffit par rapport a un autre qui va exiger du boulot de prod en amont.


En fait karlos ce que tu dis n'empeche pas l'inverse,la question n'etait pas de te contredire sur ce point,mais plutot de definir qu'il ne faut pas sacraliser le son analo a outrance..juste ca.
Cela n'enleve rien a l'affection et l'emotion que tu portes a tes machines préférêes.:bravo:m

Et puis sans vouloir me repeter ou repeter d'autres discours,fin 80 c'etait super hype de degager les analos en disant que c'etait ringuard..
Que ca plaise ou non,cela prouve bien le ridicule de la chose puisque la majoritê envoyait (fascinéeicon_facepalm.gif)du numerique.
Si il y avait eu un forum a ce moment la le fana des analos se serait trouve bien seul au milieu des branchouilles qui lui auraient expliquê pourquoi le son numerique degage des frequences impossible a reproduire avec l'analo:bravo:

Rien que de penser ca ca m'eclate de rire pour etre franc avec vous tousicon_facepalm.gif