Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira

  • 2 474 réponses
  • 156 participants
  • 291 321 vues
  • 145 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira
Roland devrait présenter au NAMM 2014 une nouvelle machine appelée Aira.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
521
Mon post n'avait pas vocation à susciter un débat :oops2:

J'reste convaincu que chacun fait bien comme il veut :-D
522
Même les jeux du commodores 64 ne sont plus soumis a l'obscolescence via les émulateurs software, tout comme mon vieil éditeur du Clavia micro modular peux encore fonctionner nickel avec un soft comme Parallel sur le dernier OSX. Bref desormais un plugin n'est pas plus obsolescent qu'un vieux synth qui exige précaution, réparation, parfois midification etc...
Hard vs soft, analog vs digital un veiux débat sans fin...
523
Qu'en est il des soft analogiques?

524
Citation :
Hard vs soft, analog vs digital un veiux débat sans fin...


Et souvent de mauvaise foi, et Dieu seul sait, que diable, la mauvaise foi un dimanche, hein...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

525
Citation de erewhon :
Citation :
Hard vs soft, analog vs digital un veiux débat sans fin...


Et souvent de mauvaise foi, et Dieu seul sait, que diable, la mauvaise foi un dimanche, hein...;)


Mauvaise foi ?

Seuelement pour Pâques :oops2:
526
Citation :
un plugin n'est pas plus obsolescent qu'un vieux synth qui exige précaution,

Un plug in est quand même dépendant de son hôte informatique. ça a des inconvéniants, mais aussi des avantages (si l'hôte tombe en panne, on en change et on peut retrouver ses banques etc...)
Pour le live, il est important pour la survie des musiques vivantes de ne pas habituer le public à voir trop d' ordinateurs sur scène, car pour le grand public, que ce soit un "playback" itunes ou la modélisation d'un arp 2600 qui est utilisée c'est pareil; il croit que c'est l'ordinateur qui fait tout seul.

Le public a besoin de voir une relation de cause à effet entre le geste et le son produit. C'est bien pour cela que les solos de batteries dans les concerts ou les mimiques des guitaristes ont autant de succés, même si les interventions musicales sont disons moyennes.
Ceci est moins vrais pour les DJS, car le public est habitué et ne cherche pas la même chose qu'en concert.


Enfin je continues à affirmer qu'en live une majorité d' instruments virtuels sonnent encore assez mal quand ils sont aux cotés de guitares electriques ou de vents. (Il est vrai que certains synthé VA ou numeriques ont aussi ce défaut...)
Ceci m'est confirmé regulierement par des sonorisateurs : ça demande plus de travail pour faire sonner un VSTi.
Enfin, en musique de film, les soi disants magnifiques banques orchestrales sont identifiables à des kilometres en télé.

Il serait stupide de ne pas voir les qualités fantastiques que permettent ces nouveaux outils en terme de nomadisme et compacité, ainsi qu'en terme d'interaction DAW et d'édition des parametres. Mais opposer un monde ringard, vieux et dépassé à une technologie nouvelle et seule garante de la verité serait une attitude sectaire. (Je n'accuse personne ici d'ailleurs d'en être le représentant.)

On peut trouver l'engouement pour un remake de boite à rythme trentenaire un peu exageré, parcequ'effectivement, il y a mille autres façons de faire du rythme de qualité. Et effectivement les outils à disposition sont nombreux, quelle que soit la technologie. Mais on ne peut non plus nier l'interet, même relatif, d'un tel projet.

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 26/01/2014 à 16:35:29 ]

527
528
Citation :
il croit que c'est l'ordinateur qui fait tout seul.


C'était déjà pareil avec synthés et sequencer hardware: "Il fait rien qu'a pousser sur des boutons". C'est sans compter le boulot en amont, bien sur... Je pense que le public est suffisamment avisé que pour comprendre aujourd'hui ce qui se fait réellement, ne fut-ce que par la démocratisation de l'outil informatique comme les tablettes et les aplis qui y sont associées, faut pas non plus trop prendre le public pour un amas débileux... Puis pour ce qui est des plug sur scène et leur qualités sonique, suffit de voir les papys Kraftwerkien, daté ou pas si leur live ne sonnent pas c'est que je suis autrement sourd...
Perso je continue à être un fétichiste monomaniaque Waldorfien mais je reconnait malgrés ce travers qu'aujourd'hui bien maitrisé un plug ça envoie, c'est juste l'acceptation d'autres galères pour l'utilisateur ...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

529
Citation :
Je pense que le public est suffisamment avisé que pour comprendre aujourd'hui ce qui se fait réellement
Oui je suis d'accord avec toi, pour un certain type de public. Mais même dans le cas de public au courant, l'aspect spectaculaire d'un instrument comme la guitare ou la batterie manque...
Je rappelle que même si une partie des auditeurs de musiques sont nés avec la culture DJ, une bonne partie, maintenant à la retraite et bien décidée à s'éclater, considère qu'un musicien joue d'un instrument de musique (Sans se rendre forcément compte que les ordinateurs sont devenus des instruments de musiques, ni même qu'un VA est un ordinateur dédié...)
Il est vrai que dans une moindre mesure, le manque de spectaculaire est un peu vrai pour le clavieriste planqué derrière son mur de machines, le "pianiste" à une image d'interiorité, de romantisme torturé.
Il est vrai aussi des controlleurs de qualité ont vu le jour; claviers, surfaces de controles ableton, surfaces de controle DJ, ou encore Arturia SPARK... maintenant c'est plus du ressort de la mise en scène que de l'outil en lui même. Ce qui m'amène à une contradiction parmi les utilisateurs potentiels de TR08 : Certains esperent un engin plus petit que les originaux. ça se comprend, mais pour le live on aurait tendance à préferer une taille confortable . Tandis qu'en studio on a besoin de place.
Trouver le juste équilibre sera un point important pour Roland à mon avis car un engin trop petit, et dont le confort d'utilisation ne serait pas optimal, donnerait des arguments à ceux qui préfereront s'orienter sur du software ou sur des concurrents hardware existants (mfb..etc)

Bref pas de verité absolue sur ces sujets, je pense, mais une histoire de gouts et de variété d'outils à disposition...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 26/01/2014 à 18:33:43 ]

530
Citation :
"Il fait rien qu'a pousser sur des boutons". C'est sans compter le boulot en amont, bien sur...

Il faut bien dire qu'un "Live" machine/ordi est souvent proche de la fumisterie et les interactions sont peu évidentes/visibles/existantes.
je pense que ça vient en partie des logiciels hôtes qui balisent le terrain des intéractions possible mais aussi des utilisateurs qui ne font pas toujours l'effort de chercher et de développer des intéractions créatives.
Pour avoir utilisé (et acheté la license) de LIVE à ses tout débuts, j'ai vite compris que ce logiciel était fantastique pour créer des arrangements rapidement mais j'ai aussi vu que le mode "presse-bouton" n'était pas forcément la meilleur façon de faire évoluer une compo en live..De plus, le midi était complétement bridé par rapport à FLstudio (il me semble que ça a évolué avec max-for-Live)....Résultat, je me suis investi à fond dans FLstudio et j'ai trouvé ma façon de bosser et surtout de m'amuser totalement avec de vrais intéractions sur la structure de mes compos, les phrases musicales, les filtres et les bus d'effets.

[ Dernière édition du message le 26/01/2014 à 18:30:02 ]