Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira

  • 2 474 réponses
  • 156 participants
  • 291 378 vues
  • 145 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira
Roland devrait présenter au NAMM 2014 une nouvelle machine appelée Aira.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
871
Citation :
Y'a de quoi supputer grave sur ça, plutôt que rester bloquer sur l'eternel debat analo/num

I agree; ce serait pas super revolutionnaire de faire un simple bon en arriere de 30 ans... mais il me semble que pour se démarquer du marché, il faudrait une bécane assez hybride... Je dis ça car j'ai leur groove box SP606 depuis maintenant 10 ans, toute numerique à lecture de sample, et cette machine aurait pu être vraiment super : usb/interface audio integrée, double multieffet avec possibilité de resampler sa piste avec des mouvements d'effets, etc. On pouvait l'utiliser avec un vestax vci en tant que carte son pour logiciel dj, synchronisé avec le step sequenceur, charger tout les samples que l'on voulait etc... le hic ? la limitation des cartes compact flash à 512 MO associé au fait que Roland n'a jamais assuré le suivi de la vente de ces cartes... Bref une bonne machine, bridée par la politique commerciale douteuse de la marque...le même concept avec sortie séparées, et cartes à jour, pourquoi pas reprenant des kits de TR et autres aurait été déjà un bel outil...
Pour ma part, et de maniere purement subjective, je vois l'utilisation de l'analogique surtout pour les sons de basses " à la TB" , mais on peut imaginer que l'interet de la machine sera dans une ergonomie et une implémentation des sequenceurs interessante...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

872
Citation :
le hic ? la limitation des cartes compact flash à 512 MO associé au fait que Roland n'a jamais assuré le suivi de la vente de ces cartes... Bref une bonne machine, bridée par la politique commerciale douteuse de la marque...


Tu vois c'est amusant mais c'est ton argument qui es douteux sur ce point:
Plein de machines de cette epoque sont equipées des memes cartes et limitations(yam,korg)et tu fais un argument contre roland d'une problematique qu'on peut reprocher a d'autres marques.
Prenons l'exemple d'une korg electribe sx premiere du nom avec sa memoire de samples ridicule et sa structure peu evoluee...en quoi cela serait il meilleur que chez roland?
En quoi l'electribe a t'elle eté suivie par korg plus que chez roland?
En quoi une un yamaha rs 7000 avec sa carte smartmedia est elle plus suivie par yamaha?

C'est la ou je comprend pas certains reproches..

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 14:56:14 ]

873

Au niveau com, je trouve que c'est assez bien joué.

Le site rolandconnect avec son décompte juste avant le NAMM avec leur "FunStation" qui ont l'air pas si mal que çà et toute la triclée de produits guitare, piano, drums, ... et puis le petit logo AIRA qui nous présage du neuf pour le NAMM , ... l'annonce que ce sera après le NAMM. Je pense que Roland a réussi à mettre le focus sur eux beaucoup plus qu'en participant au NAMM.

Après, advienne que pourra. Je suis cette série AIRA de loin. Le dernière chose valable pour moi que Roland ait sorti sont du coté des loopers, même si j'utilise la concurrence. C'est juste une question de méthode de travail. J'appuie, je joue, j'appuie, c'est bouclé. Je n'ai jamais eu de plaisir avec ma mc303 (acheté sur un coup de tête après test au magasin), non pas une question de son, mais plus question workflow. Je suis plutôt temps réel et la programmation pas à pas ne m'a jamais trop touché - à part pour mettre un kick en 4/4 comme métronome  icon_wink.gif.

Je suis curieux, mais pas impatient. Le workflow sera pour moi ce qui devra différentier cette série, pas vraiment si le son est généré de la méthode x ou y.

 

874
Citation :
C'est la ou je comprend pas certains reproches..
Oui je t'accorde que Roland n'est pas le seul à faire ça, je prenais cet exemple par rapport aux limitations ou "bridages" qui ont terni la réputation de certain modeles de la marque, alors qu'ils avaient déjà la technologie pour faire les descendants de la 808...
Korg aussi bien sur a eut des pratiques similaires , mais ils ont réagit à leur manière, et tout le monde est plutot clément avec leurs produits récents ( alors qu'on pourrait tout à fait les trouver cheaps, plastocs, connecteurs minijacks, minitouches etc) Dans un cas on a tendance à être clément, dans l'autre on a tendance à être injustes (pas tout le monde bien sur)
Je suis pas en désaccord avec cette contradiction que tu souleves dans ma critique quand aux carte CF de Roland, mais c'est justement parceque je trouve que le SP n'est pas un produit moins bon que les electribe! Là ou les Korg a trouvé son public, les SP de Roland ont moins été suivies...alors que je les trouve plutot plus complêtes et au moins aussi efficaces.
Citation :
Au niveau com, je trouve que c'est assez bien joué.
Pour le moment la com fonctionne; si le produit est à la hauteur des attentes, ça aura été reussi, en revanche si ça finis en jus de boudin, la marque perdra encore un peu en crédibilité (pour une frange un peu marginale de clients il est vrai...)

Peut être l'aira marquera le début d'une nouvelle coherence dans la présentation des produits?

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 15:36:52 ]

875
Citation :
Le workflow sera pour moi ce qui devra différentier cette série, pas vraiment si le son est généré de la méthode x ou y.


+1 :bravo:
876
+1 aussi comme je commençais à l'évoquer un peu plus haut :
Citation :
mais on peut imaginer que l'interet de la machine sera dans une ergonomie et une implémentation des sequenceurs interessante...

une serie d' engin qui permettrait de n'allumer l'ordi que pour l'enregistrement final en piste à piste, et qui gererait les sequences de manière autonome, lisible en live dans le noir, éditable à souhait ...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

877
affligeant, pathétique... difficile de trouver les mots:idee: tout le monde attend l'enfant Jesus, ANALO pas ANALO ...
est-ce que c'est pour cette raison que votre musique sera meilleur...NON!!!...tous en train de baver comme des loups affamés
on verra si quelque machines alias "AIRA" vont changer le monde la musique...ce serait trop facile s'il suffisait de créer un buzz
pour être génial...il faudrait déjà à la base... être génial...:???::non: c'est époque est révolue...il n'y a plus d'idée... mais simplement du "copiage" du vintage...c'est la mode...@+
878
c'est sûr, l'analo vintage c'est génial, avec çà t'es sûr de faire de super musique, vintage géniale. :-D
879
Citation :
tout le monde attend l'enfant Jesus, ANALO pas ANALO ...
c'est pas parcequ on s'interesse qu'on attends la pillule miracle...y a des gens qui ont déjà du matos, mais il y en a aussi qui n'ont pas tout, et qui peuvent être interessé par du nouveau matos, non ?
Citation :
on verra si quelque machines alias "AIRA" vont changer le monde la musique...

Les claviers de scènes, même si ils n'ont rien apportés à la qualité objective des "oeuvres" ont permis à des musiciens de ne plus se casser le dos en trimballant un fender rhodes... Les innovations dans la fabrication des saxs permettent au débutant de moins se bousiller les levres en ayant un son plus facilement, et d'accéder aux notes aigues plus facilement... etc... je ne crois pas qu'il n y aies plus d'idées. Je crois qu'elles ne sont pas diffusées, que les possibilités sont au contraire trés nombreuses et pas encore exploitées, qu'il faut distinguer la recherche et la production grand public, et que nous avons besoin autant de l'instrument hyper ciblé et pointu dans son domaine, que du couteau suisse qui copie tout ce que l'histoire de la technique a apporté aux instruments...
Je trouve ça un peu amer de considerer que, comme tout le monde fait de la merde, alors il n'y a plus besoin d'outils...
Même si cette serie AIRA n'apportait absolument rien, je rappel que dans bien des regions du monde, on fait d ela musique avec des poubelles, des vieux orgues pourris, des bouts de bois... alors si cette machine permet à un nouveau musicien de s'épanouir, et peut être de lui faire trouver une voix, je ne vois pas pourquoi on devrait trouver ça pathétique...
Et si c'est juste une nouvelle boiboite qui n'apporte rien, pas de quoi s'en affliger non plus, c'ets pas un sujet hyper grave quand même !

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

880
Citation :
Même si cette serie AIRA n'apportait absolument rien


Elle aura déja amené 880 post et un match de ping pong de jeux de mots douteux...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 16:21:56 ]