Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira
- 2 474 réponses
- 156 participants
- 292 430 vues
- 145 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/01/2014 à 13:19:06Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira
Roland devrait présenter au NAMM 2014 une nouvelle machine appelée Aira.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
961 Posté le 07/02/2014 à 15:22:38
Moi perso je trouve que leur série AIA, finalement m'intéresse un petit peu...
Par contre dommage qu'il n'y est pas un synthétiseur 49/61 touches dans cette série.
Par contre dommage qu'il n'y est pas un synthétiseur 49/61 touches dans cette série.
Vff
332
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
962 Posté le 07/02/2014 à 15:27:20
Citation :
Une entrée signal in et 4 pas roll en bas à droite sur la TR.
Et une fonction "Scatter" (molette angle supérieur droit) :
Une sorte de "stutter"
LéoMoldo
1191
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
963 Posté le 07/02/2014 à 15:27:28
Ben moi au niveau techno je trouve ça intéressant l'idée de créer de nouveaux modèles numériques pour simuler le comportement de composants analogiques, d'une part parce que si les encodeurs et les convertisseurs sont de bonne qualité, le résultat peut être très convaincant (ça doit quand même être moins dur que de modéliser un instrument acoustique à mon avis!) et puis aussi parce que ça doit permettre d'ouvrir de nouvelles possibilités sonores.
Imaginez qu'on puisse charger différents modèles de circuits pour chaque son de la BAR, ou pour chaque module du synthé (oscillateurs, filtres, etc...) avec à chaque fois un panel de sonorités nouveau tout en ayant un feeling analogique dans le "tweakage" sonore.
Mais reste à voir si ces nouvelles possibilités sont exploitées ou s'il s'agit juste de faire une modélisation qui cherche à imiter trait pour trait les sonorités particulières de l'original analogique (auquel cas cela n'a pas un grand intérêt à mon sens). Par exemple je suis d'accord que s'il s'agit de faire un synthé mono sous prétexte que le SH-101 était mono... c'est moyen.
Et j'attends surtout de voir l'ergonomie de ces bestioles (en particulier pour les séquenceurs!).
Imaginez qu'on puisse charger différents modèles de circuits pour chaque son de la BAR, ou pour chaque module du synthé (oscillateurs, filtres, etc...) avec à chaque fois un panel de sonorités nouveau tout en ayant un feeling analogique dans le "tweakage" sonore.
Mais reste à voir si ces nouvelles possibilités sont exploitées ou s'il s'agit juste de faire une modélisation qui cherche à imiter trait pour trait les sonorités particulières de l'original analogique (auquel cas cela n'a pas un grand intérêt à mon sens). Par exemple je suis d'accord que s'il s'agit de faire un synthé mono sous prétexte que le SH-101 était mono... c'est moyen.
Et j'attends surtout de voir l'ergonomie de ces bestioles (en particulier pour les séquenceurs!).
Anonyme
22821
964 Posté le 07/02/2014 à 15:34:20
Krapod
15696
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
965 Posté le 07/02/2014 à 15:40:45
Citation :
Si la série marche, je pense qu'ils ne s'arrêteront pas à ces 4 machines.Par contre dommage qu'il n'y est pas un synthétiseur 49/61 touches dans cette série.
Pas de pitch bend sur le System-1? A moins que ce ne soit la grosse molette à gauche? Et que peut pouvoir dire "Plug out synthesizer" ?
Pas de séquenceur non plus, mais un arpégiateur. Et que sont les 8 boutons à côté du bouton Manual : des mémoires?
erewhon
18216
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
966 Posté le 07/02/2014 à 15:42:42
Je suis assez curieux de découvrir en profondeur mais je me demande si cet éclairage "Noël-lesque" ne risque pas de devenir fatigant lors d'une utilisation prolongée ( avis aux possesseurs de Radias )???
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
BadMoonRising
575
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
967 Posté le 07/02/2014 à 15:42:56
Plutôt étrange ce concept de touch bassline
Surtout quand on voit que la tr8 a gardé un step seq classique. Je me demande quelles features justifient ce choix technologique.
Surtout quand on voit que la tr8 a gardé un step seq classique. Je me demande quelles features justifient ce choix technologique.
erewhon
18216
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
968 Posté le 07/02/2014 à 15:44:05
Citation :
Et que sont les 8 boutons à côté du bouton Manual
Comme au bon vieux temps, 8X8 emplacements mémoires...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
tweak
2435
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
969 Posté le 07/02/2014 à 15:53:47
Citation :
Imaginez qu'on puisse charger différents modèles de circuits pour chaque son de la BAR, ou pour chaque module du synthé (oscillateurs, filtres, etc...)
Ça a l'air d'être le cas car on peut lire un bouton filtre type et un noise type dans la section mixer.
Vff
332
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
970 Posté le 07/02/2014 à 15:57:49
Citation de BadMoonRising :
Plutôt étrange ce concept de touch bassline
A avoir en plus du step sequencer, un clavier pour la note qui peut passer en pavé tactile pour moduler le filtre, etc.
- < Liste des sujets
- Charte