Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira

  • 2 474 réponses
  • 156 participants
  • 292 106 vues
  • 145 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira
Roland devrait présenter au NAMM 2014 une nouvelle machine appelée Aira.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
961
Moi perso je trouve que leur série AIA, finalement m'intéresse un petit peu...

Par contre dommage qu'il n'y est pas un synthétiseur 49/61 touches dans cette série.
962
Citation :
Une entrée signal in et 4 pas roll en bas à droite sur la TR.


Et une fonction "Scatter" (molette angle supérieur droit) :
aira2.png

Une sorte de "stutter" :?:
963
Ben moi au niveau techno je trouve ça intéressant l'idée de créer de nouveaux modèles numériques pour simuler le comportement de composants analogiques, d'une part parce que si les encodeurs et les convertisseurs sont de bonne qualité, le résultat peut être très convaincant (ça doit quand même être moins dur que de modéliser un instrument acoustique à mon avis!) et puis aussi parce que ça doit permettre d'ouvrir de nouvelles possibilités sonores.

Imaginez qu'on puisse charger différents modèles de circuits pour chaque son de la BAR, ou pour chaque module du synthé (oscillateurs, filtres, etc...) avec à chaque fois un panel de sonorités nouveau tout en ayant un feeling analogique dans le "tweakage" sonore.

Mais reste à voir si ces nouvelles possibilités sont exploitées ou s'il s'agit juste de faire une modélisation qui cherche à imiter trait pour trait les sonorités particulières de l'original analogique (auquel cas cela n'a pas un grand intérêt à mon sens). Par exemple je suis d'accord que s'il s'agit de faire un synthé mono sous prétexte que le SH-101 était mono... c'est moyen.

Et j'attends surtout de voir l'ergonomie de ces bestioles (en particulier pour les séquenceurs!).
964
Sinon au niveau des noms sur l'image ca donne :

- Plug-out synthesizer System-1
- Voice Transformer VT-3
- Touch Bassline TB-3
- Rythm Performer TR-8



965
Citation :
Par contre dommage qu'il n'y est pas un synthétiseur 49/61 touches dans cette série.
Si la série marche, je pense qu'ils ne s'arrêteront pas à ces 4 machines.

Pas de pitch bend sur le System-1? A moins que ce ne soit la grosse molette à gauche? Et que peut pouvoir dire "Plug out synthesizer" ? :-D
Pas de séquenceur non plus, mais un arpégiateur. Et que sont les 8 boutons à côté du bouton Manual : des mémoires?
966
Je suis assez curieux de découvrir en profondeur mais je me demande si cet éclairage "Noël-lesque" ne risque pas de devenir fatigant lors d'une utilisation prolongée ( avis aux possesseurs de Radias )???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

967
Plutôt étrange ce concept de touch bassline :8O:
Surtout quand on voit que la tr8 a gardé un step seq classique. Je me demande quelles features justifient ce choix technologique.
968
Citation :
Et que sont les 8 boutons à côté du bouton Manual


Comme au bon vieux temps, 8X8 emplacements mémoires...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

969
Citation :
Imaginez qu'on puisse charger différents modèles de circuits pour chaque son de la BAR, ou pour chaque module du synthé (oscillateurs, filtres, etc...)

Ça a l'air d'être le cas car on peut lire un bouton filtre type et un noise type dans la section mixer.
970
Citation de BadMoonRising :
Plutôt étrange ce concept de touch bassline :8O:
Surtout quand on voit que la tr8 a gardé un step seq classique. Je me demande quelles features justifient ce choix technologique.


A avoir en plus du step sequencer, un clavier pour la note qui peut passer en pavé tactile pour moduler le filtre, etc.