Neve 8816
- 217 réponses
- 47 participants
- 41 425 vues
- 43 followers
TSP-POINT29 Studio
qui a essayé cette machine, et dans quelle configuration ?
Merci
Tom
Tom
T-S-P / POINT29
(Rec. Studio Marseille)
https://www.facebook.com/point29
Rouxxx
Citation de null :
je suis pas Parisien
ouep, t'es juste un type inintéressant.
[ Dernière édition du message le 20/07/2009 à 12:34:32 ]
Anonyme
On a pas dit "la sommation analo c'est nul" ou qu'on en veu pas ou de vouloir dégouter les autres, on remet juste certaines choses à leur place par rapport à la sommation numérique, qui malgré toutes les conneries qu'on peu lire sur le sujet ne souffre pas de tous les maux dont on l'accable.
Après si tu aimes la sommation analo, ou que ta config se prête à l'utilisation de tels racks, je crois que ca pose de problèmes à personne, et justement il n'y a pas eu de débat de goût et de couleur, chacun fait ce qu'il veu jusqu'à preuve du contraire, faut juste pas trop raconter de conneries, surtout quand ca prend 5 min à vérifier, ca évite de passer pour une buse arrogante et de faire "monter le ton" comme tu dis.
offenbach
Le fait est qu'en gravant un CD audio puis en le réimportant et en le soustrayant à l'original on peut très bien avoir un résultat parfaitement silencieux... ce qui n'empêche pas de multiples erreurs d'exister réellement...
Cela n'est qu'une vague comparaison... Même si une sommatation est une opération mathématique parfaitement définie du point de vue théorique, je ne serais pas aussi convaincu que toi de leurs intégrités pratique lorsqu'un ordinateur s'en mele... Sinon je crois que les ordinateurs fonctionnerai beaucoup mieux...
Après tout, même un ordinateur est une machine analogique dans son fonctionnement, il manipule des tensions électriques analogiques, etc... donc pour moi le risque d'erreur est toujours là, si la machine chauffe trop, s'il y a une faille dans le système, etc... Tu n'as jamais vu un ordinateur planter ? Quand un ordi plante c'est qu'il y a beaucoup d'erreurs, mais on peut légitimement penser que des petites erreurs sans conséquences graves se produisent régulièrement.
Pour en revenir de plus pres au sujet... La convertisseur D/A "reconstruit" en quelque sorte par interpolation ce qui se passe entre les grosses marches d'escalier du 16 ou 24 bits/44,1kHz, le signal est "lissé", cela a un effet important sur ce qui est entendu, mais cela n'est pas considéré par le processeur lors du bounce. D'autre part en effectuant cela sur des éléments les plus éclatés possible du mix, puis en les sommant analogiquement avec un très bon circuit de sommation, il est EVIDENT que le résultat sera DIFFERENT que la simple sommation numérique. Alors oui mathématiquement parlant c'est le processeur qui aura raison, mais musicalement parlant, il y a fort à parier que ce soit le contraire....
Donc l'intéret d'un sommateur n'est pas pour moi un effet de mode, il s'agit avant tout de conserver à ce stade très critique du trajet sonnore la plus grande intégrité possible en travaillant en analogique.
Sur un mix de 100 pistes 10% d'erreur sur une piste ne représente que 0,1% d'erreur au final. Sur le master 10% d'erreur représente 10% d'erreur au final... Ce n'est pas tout à fait la même chose. J4y vois l'explication de l'utilisation de l'ordinateur et des plug dans certains mix pros, et le retour en analog pour terminer le travail....
Qu'en pensez-vous ?
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Anonyme
Cela n'est qu'une vague comparaison... Même si une sommatation est une opération mathématique parfaitement définie du point de vue théorique, je ne serais pas aussi convaincu que toi de leurs intégrités pratique lorsqu'un ordinateur s'en mele... Sinon je crois que les ordinateurs fonctionnerai beaucoup mieux...
rien à voir avec la comparaison des erreurs lors d'une gravure qui s'explique déjà par le simple aspect mécanique de l'opération, changer de cd, de vitesse, de graveur sont autant de paramètres qui influent sur le taux d'erreur, si il y a de telles erreurs lors d'une sommation, soit elles sont tout le temps identiques, soit elles sont tout le temps corrigées à 100%, sinon les tests ne seraient pas reproductibles, ce qui n'est pas le cas, donc pour moi pas d'erreur, ni de système de correction, d'ailleur dans le cadre d'une gravure, on a plus un "simple" flux pcm, puisque ca passe par l'algo EFM avec justment l'inscritption des données de correction d'erreurs, bref, rien à voir.
Citation :
Après tout, même un ordinateur est une machine analogique dans son fonctionnement, il manipule des tensions électriques analogiques, etc... donc pour moi le risque d'erreur est toujours là, si la machine chauffe trop, s'il y a une faille dans le système, etc... Tu n'as jamais vu un ordinateur planter ? Quand un ordi plante c'est qu'il y a beaucoup d'erreurs, mais on peut légitimement penser que des petites erreurs sans conséquences graves se produisent régulièrement.
certe, ca s'appel un bug ou un disfonctionnement, toujours rien à voir avec le fait qu'en utilisation normale des ressources avec un système bien configuré, toujours pas d'erreurs, et quand bien même, absolument aucune chance que ca prenne un caractère musical, ca fait ce que tu dis, ca plante, ca craque etc....
Citation :
il s'agit avant tout de conserver à ce stade très critique du trajet sonnore la plus grande intégrité possible en travaillant en analogique
dans une config hybride avec pas mal de racks analos haut de gamme justifiant l'intégration d'un sommateur pourquoi pas, je suis d'accord (bien que vu les prix on commence à toucher des consoles très correctes qui proposent un peu plus que 16 amplis ligne et 1 transfo....), là ou ca me fait mal aux yeux c'est quand on nous dit que c'est la solution à un problème qui n'existe pas et pire encors quand on conseil à des home studistes d'acheter ce genre de chose parce que ca serait le seul moyen de pas avoir un son de chiotte.
offenbach
J'envisage un choix de ce genre de machine, sachant que j'aimerai pouvoir ajouter par la suite un à un des périphériques haut de gamme (API, Neve, etc...). L'idée serait de prémixer en interne et finir le tout dans un rack de ce genre avec les retours de processeurs Analog. C'est aussi un systeme de contrôle de monitoring de qualité. J'hésite avec la SSL X-DESK qui propose grosso-modo les même caractéristiques (16 ligne/gestion monitoring).
Alors la question est SSL ou Neve ? Sachant que je souhaite utiliser comme base de mix une voire 2 Duende (64 tranches SSL). Cela peut-il être complémentaire avec du Neve ?
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
tazzrecord
Docks est sans doute definitif, mais il a sans doute raison.
Un mix qu'il soit ITB ou OTB, soit il est bon, soit il ne l'est pas, ce n'est pas une question de technologie.
Il vaut mieux investir dans des preamps, des micros, des convertiseurs, plutot que dans un sommateur.
Je ne vois pas par quel miracle un mix pourri ITB va soudain se transformer en harmonie majestueuse en passant par un sommateur.
Pour moi, la seule utilité d'un sommateur, serait d'apporter une couleur particulière au mix general (cad de la distorsion harmonique de rang pair, non ?)...si besoin, ce qui n'est pas mon cas.
Rouxxx
Tu n'as jamais vu un ordinateur planter ? Quand un ordi plante c'est qu'il y a beaucoup d'erreurs, mais on peut légitimement penser que des petites erreurs sans conséquences graves se produisent régulièrement
Sauf que ces plantages comme tu le dis sont rarement des erreurs induites par un problème du processeur en personne, mais bien plus souvent par des problèmes d'instabilité induites par des lignes de code, qui soit exploitent mal le système, soit ne sont pas compatibles entre elles, ou bien dues à d'autres causes que des informaticiens plus expériments pourraient détailler bien mieux que moi.
si nos PC faisaient autant d'erreurs, on arriverait pas à faire tourner des programmes aussi complexes qu'un DAW.
donc Exit nos PC MAO avec tous leurs VST à gogo, le direct-to-disk et les échantillonages à plus de 96khZ.
Hors sujet donc.
Citation :
Toi qui es adepte des soustractions binaires et autre inversions de phases... tu dois certainement savoir que sur un CD audio, il y a énormément d'erreurs (disons 15/30 par seconde), et que n'importe quel lecteur de CD audio est équipé d'un correcteur d'erreur
justement, ces erreurs, quel est leur impact sur le son ? sont elles suffisemment significatives pour être dans le domaine de l'audible ? ou sont elles de l'ordre de 0,0000000001% sur la valeur qui devrait être retranscrite ?
j'ai comme l'impression qu'on s'écarte du sujet.
car très souvent, celui qui passe par sommateur reviendra à un moment dans son PC (double convertion D/A puis A/D !!! alertez les puristes... ) pour pouvoir graver son CD, donc ajouter des erreurs numériques () à ses si belles sonorités analogiques ???
m*rde....
Citation de offenbach :
et non... encore une fois, pas d'erreurs induites par le processeur dans ces calculs.
sinon, comment expliquerais tu le fait que tu puisses bouncer autant de fois ton mix et qu'ils soient tous identiques à la comparaison ?
Bizarre non ? l'ordinateur s'en est pourtant mélé...
Citation :
D'autre part en effectuant cela sur des éléments les plus éclatés possible du mix, puis en les sommant analogiquement avec un très bon circuit de sommation, il est EVIDENT que le résultat sera DIFFERENT que la simple sommation numérique. Alors oui mathématiquement parlant c'est le processeur qui aura raison, mais musicalement parlant, il y a fort à parier que ce soit le contraire....
Différentes ,très certainement. par contre parier que l'analo sera meilleur, c'est systématique dans la bouche de beaucoup de monde (snobisme ??), et n'est pas systématiquement vrai (pas systématiquement faux non plus, j'aime beaucoup le son des mixages faits sur bandes analogiques que j'ai pu écouter. mais même si j'en avais lles moyens, je ne choisirai pas systématiquement cette solution, qui ne convient pas à toutes les sonorités ).
la "distortion" (ou déformation, appelez cela comme vous le voulez) qu'apportera ton sommateur (ou ta bande analogique) sera plus musicale dans certains cas, mais pas dans d'autres.
Prétendre que l'analo sonnera à coup sur mieux, c'est comme le poussin qui se lance dans le vide en si disant qu'il va voler. après tout, sa maman est un oiseau, et lui aussi, il a des ailes.
ce qui n'empêche pas bon nombre d'entre eux de se casser la gueule par terre.
Citation de offenbach :
Limite j'ai vu qu'on pouvait louer le rack sur Paris, je me demande si je vais pas m'y essayer 24h histoire de voire par moi-même...
C'est la meilleure facon de voir si ca convient à ton utilisation.
très sincèrement, si tu fais de la prise de son, je te conseillerai de soigner cette étape en priorité.
parceque des signaux enregistrés avec des préamplis behringer et des micros T.bone sommés sur avec un sommateur Neve, ca ne donne pas du tout un son Neve à la fin...
tu fais ce que tu veux...
Anonyme
Je te trouve un peu définitif dans tes idées
si tu parles de mes propos sur la sommation numérique, j'ai de quoi, puisque ca prend 5 min pour le démontrer.
Si tu parles de comparer la sommation annalo à la sommation numérique, je n'ai aucune idée définitive, en fait je m'en fou compètement et j'ai jamais dit que c'était pareil, mieu ou moin bien, je dit juste que ce n'est pas la solution à un problème puisqu'il n'y a pas de problème.
Maintenant pour ton projet de config, c'est typiquement le seul cas ou je comprend que ce genre de machine puisse avoir un intérêt, mais plus d'un point de vue pratique (contrôle monitoring, gestion finale des niveaux, circuit de qualité, inserts pour raccorder tous les racks, évite de refaire 16 conversions A/N etc.....).
Sinon mon opinion qui n'engage que moi, c'est qu'à ce prix là (et encor le neve ou la ssl ne sont pas les plus chèrs) on commence à trouver de bonnes consoles qui proposent plus, et je pense également que tout seul juste pour sommer 16 pistes ca sert à rien et je trouve honteux de la part des constructeurs de jouer sur ce terrain.
offenbach
Le comparatif audio de jctroyes me laisse perplexe.... Le son n'est pas du tout le même.... Ce n'est même pas une histoire de couleur infinitésimale.... C'est carrément pas le même son...
Anonyme
mais docks, as-tu réellemenrt testé ce genre de machine pour prétendre qu'une simple table de mix à 2000€ peut faire la même chose ?
je n'ai jamais prétendu ca, j'ai dit que pour plus de 2000 euros on a une table de mixage correcte qui propose plus que la simple sommation, à chacun d'apprécier selon ses besoins quel achat est le plus pertinent.
Citation :
Le comparatif audio de jctroyes me laisse perplexe
tu n'es pas le seul, on a été plusieurs à remettre en cause ce test pour divers raisons (rien que le coup des panoramiques pas réglés pareils).
De plus, même si en soit je me fou de savoir ce qui sonne le mieux, il me parait quand même important de préciser qu'un test même sérieux ne permettra de toute façon pas de sortir une vérité établie, le sommateur analo par définition va modifié plus ou moin le son, partant de là c'est pas parce que ca sonnera mieu ou moin bien sur tel mix que ca sera vrai tout le temps, n'importe qui ayant utilisé à la fois des traitements numériques et analogique a pu constaté que des fois l'un marche mieux que l'autre, ce qui reste vrai pour n'importe quel comparatif de racks d'ailleur, si t'as un équa ssl et un neve tu va comparer les deux suivant la source et le résultat souhaité pour voir ce qui marche le mieux jusqu'au jours ou tu connaitras parfaitement tes deux machines et tu iras droit au but, je vois pas pourquoi ca serai différent sur un comparatif de sommation analo/num, perso j'utilise parfois un compresseur plugin en lieu et place du comp analo parce qu'en comparant le résultat correspond plus à mes attentes, et d'autres fois non.
Ce qui est sûr et certain c'est que la sommation numérique ne pose aucun problème et aucune perte d'aucune sorte, et c'est le point principal sur lequel je suis intervenu, le reste c'est du débat sans fin avec 99% de subjectivité.
[ Dernière édition du message le 03/09/2009 à 13:31:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte