Neve 8816
- 217 réponses
- 47 participants
- 41 427 vues
- 43 followers
TSP-POINT29 Studio
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/08/2006 à 10:10:59Neve 8816
Bonjour
qui a essayé cette machine, et dans quelle configuration ?
Merci
Tom
qui a essayé cette machine, et dans quelle configuration ?
Merci
Tom
Tom
T-S-P / POINT29
(Rec. Studio Marseille)
https://www.facebook.com/point29
lapon
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
121 Posté le 11/09/2009 à 03:33:40
Quiconque a mixé sérieusement en analogique et en numérique sait que le résultat n'a rien à voir. Le numérique est plat et sans vie. l'analogique respire.
La mise à plat d'une batterie avec les faders à 0 est édifiante. Le numérique perd toute sa dynamique.
Je ne comprends même pas comment certaines personnes peuvent défendre la sommation numérique...
Après on peut l'expliquer avec des mathématiques (c'est beaucoup plus complexe qu'une simple addition) mais il faut un certain de connaissances pour comprendre le principe. Par contre, avec les oreilles, c'est à la portée de tout le monde.
Alors, au lieu de faire des pseudo expériences de soustraction avec des données que vous ne maitrisez pas pas, tentez plutôt un mix.
Cordialement.
La mise à plat d'une batterie avec les faders à 0 est édifiante. Le numérique perd toute sa dynamique.
Je ne comprends même pas comment certaines personnes peuvent défendre la sommation numérique...
Après on peut l'expliquer avec des mathématiques (c'est beaucoup plus complexe qu'une simple addition) mais il faut un certain de connaissances pour comprendre le principe. Par contre, avec les oreilles, c'est à la portée de tout le monde.
Alors, au lieu de faire des pseudo expériences de soustraction avec des données que vous ne maitrisez pas pas, tentez plutôt un mix.
Cordialement.
Anonyme
10074
122 Posté le 11/09/2009 à 07:13:44
encors un qui sait tout mais qu'a rien compris.....
tazzrecord
1789
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
123 Posté le 11/09/2009 à 08:44:52
Citation :
Le numérique est plat et sans vie. l'analogique respire.
La mise à plat d'une batterie avec les faders à 0 est édifiante. Le numérique perd toute sa dynamique
Ahah ca faisait longtemps, mmmh c'est bon.
Avec des arguments comme ca, vraiment je ne peux que m'incliner !
Tu devrais écrire un livre, c'est trop beau !
Citation :
Par contre, avec les oreillesLe probleme c'est pas vraiment les oreilles, c'est surtout ce qu'il y a entre les 2.
Le numérique est plat et sans vie. l'analogique respire.
La mise à plat d'une batterie avec les faders à 0 est édifiante. Le numérique perd toute sa dynamique
Ahah ca faisait longtemps, mmmh c'est bon.
Avec des arguments comme ca, vraiment je ne peux que m'incliner !
Tu devrais écrire un livre, c'est trop beau !
Citation :
Par contre, avec les oreillesLe probleme c'est pas vraiment les oreilles, c'est surtout ce qu'il y a entre les 2.
manikao
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
124 Posté le 11/09/2009 à 09:24:42
alors pourquoi les gars de funky junk france, qui récupère du matos du monde entier, travaillent toute la journée à bichonner, comparer, reparer, ect, leur matos, des gens qui travaillent avec les meilleurs professionels du monde entier. Ces gens là te disent "ça sonnent quand même qu'un protools". Ils ont écoutés du son encore plus que tous le monde réuni sur ces forum! Alors c'est peut-être pous cela, parcequ'ils ont le son de l'époque analo dans les oreilles! mais ça sonnait aussi à l'époque. Je ne prends pas partie, les deux sonnent très bien (avec bon matos et bien utilisés), mais je voudrais quand dénoncer la façon "pensée unique" de tazz et docks (c'est hélas bien la mode, en ce moment), hé les gars d'autre chose existent que dans vos chaumière musicale! De toute façon avec le nombre de messages que vous avez, c'est plus "web master" que "sound master"
tazzrecord
1789
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
125 Posté le 11/09/2009 à 09:48:35
manikao, si tu avais lu tous nos posts à ce sujet, tu saurais que nous n'avons jamais dit que le numérique était mieux que l'analogique, mais plutot que les deux technologies, lorsqu'elles étaient employées correctement, donnaient des bon résultats.
Ce que nous "combattons" surtout serait plutot ceux qui disent sans aucun argument qui tienne la route que l'analogique c'est top et que le numérique c'est nul.
Je ne vois pas trop ce que Funkyjunk vient faire la dedans.
Il vendent aussi du pro tool HD, et quelquefois des tables numeriques.
Ce que nous "combattons" surtout serait plutot ceux qui disent sans aucun argument qui tienne la route que l'analogique c'est top et que le numérique c'est nul.
Je ne vois pas trop ce que Funkyjunk vient faire la dedans.
Il vendent aussi du pro tool HD, et quelquefois des tables numeriques.
rroland
27027
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
126 Posté le 11/09/2009 à 09:50:59
Définitivement, ce n'est pas numérique OU analogique. C'est plutôt numérique ET analogique. Il y a du bon et du mauvais dans les deux camps.
Que je sache, tout commence encore et toujours en analogique (micros, préamplis...). Il existe des micros numériques mais ce que j'ai entendu jusqu'ici m'a semblé très cher pour un son pas mieux que les micros traditionnels (plutôt moins bien même).
Donc quand on travaille on commence souvent par un préampli, égaliseur, compresseur analogique. Ensuite on convertit...et la qualité du convertisseur va jouer un rôle essentiel.
Naturellement si on utilise du matos top de chez top en analogique, il est logique d'utiliser la même chose en numérique. J'ai frquenté un studio très bien équipé en analogique utiliser des convertisseurs Motu, et puis dire après que "le numérique c'est de la m..." (sans envisager un seul instant que peut-être, Motu c'était pas top).
Ensuite, suivant les styles, mixer en analogique ou en numérique peut rendre mieux ou moins bien. J'ai déjà entendu des gravures vinyles qui rendaient merveilleusement sur certains styles (vraiment épatant) et d'autres bof bof. A savoir aussi qu'on écoutait le dit vinyle sur une platine dont le prix fait peur (genre un an de salaire).
Je persiste à croire que ceux qui n'ont pas comparé et travaillé quotidiennement dans les deux camps (analogique et numérique) ne peuvent pas se rendre compte à quel point le débat est vain.
Et puis, souvent, on compare un Studer deux pistes (qui coûtait 12 500 € à l'époque) à une carte son de 250 € (et du coup, on compare des choses incomparable).
Que je sache, tout commence encore et toujours en analogique (micros, préamplis...). Il existe des micros numériques mais ce que j'ai entendu jusqu'ici m'a semblé très cher pour un son pas mieux que les micros traditionnels (plutôt moins bien même).
Donc quand on travaille on commence souvent par un préampli, égaliseur, compresseur analogique. Ensuite on convertit...et la qualité du convertisseur va jouer un rôle essentiel.
Naturellement si on utilise du matos top de chez top en analogique, il est logique d'utiliser la même chose en numérique. J'ai frquenté un studio très bien équipé en analogique utiliser des convertisseurs Motu, et puis dire après que "le numérique c'est de la m..." (sans envisager un seul instant que peut-être, Motu c'était pas top).
Ensuite, suivant les styles, mixer en analogique ou en numérique peut rendre mieux ou moins bien. J'ai déjà entendu des gravures vinyles qui rendaient merveilleusement sur certains styles (vraiment épatant) et d'autres bof bof. A savoir aussi qu'on écoutait le dit vinyle sur une platine dont le prix fait peur (genre un an de salaire).
Je persiste à croire que ceux qui n'ont pas comparé et travaillé quotidiennement dans les deux camps (analogique et numérique) ne peuvent pas se rendre compte à quel point le débat est vain.
Et puis, souvent, on compare un Studer deux pistes (qui coûtait 12 500 € à l'époque) à une carte son de 250 € (et du coup, on compare des choses incomparable).
Rroland www.studiolair.be
[ Dernière édition du message le 11/09/2009 à 09:53:35 ]
Anonyme
10074
127 Posté le 11/09/2009 à 10:09:58
Citation :
mais je voudrais quand dénoncer la façon "pensée unique" de tazz et docks (c'est hélas bien la mode, en ce moment),
ce qui est à la mode, c'est de débarquer sur une filière en aillant surement pas pris la peine de la lire, et surtout d'interprêter les propos des autres, alors avant de dénoncer quoique ce soit, relis et surtout comprend, parce que comme le dit tazz, on a jamais parler de mieux ou de moin bien (contrairement aux autres justement), on a avant toute chose tenté de couper court à toutes les conneries qu'on peu lire sur le numérique et aux arguments commerciaux, basés sur ce qui ne sont rien d'autres que des préjugés infondés, qui en découlent.
Une bonne fois pour toutes, que ceux qui pensent que la sommation numérique n'est pas fiable (qu'il y a des pertes de ceci ou de cela) amenent leurs billes et leurs preuves, je pense que je serai mort depuis longtemps avant que ces preuves arrivent.
On risque aussi de bien rigoler, comme quand plus haut on nous dit qu'une SOMME c'est beaucoup plus compliqué qu'une addition.
Citation :
Et puis, souvent, on compare un Studer deux pistes (qui coûtait 12 500 € à l'époque) à une carte son de 250 € (et du coup, on compare des choses incomparable).pour qu'il n'y ai pas de confusion, la carte son n'intervien en rien dans la sommation (sujet du thread)
mais je voudrais quand dénoncer la façon "pensée unique" de tazz et docks (c'est hélas bien la mode, en ce moment),
ce qui est à la mode, c'est de débarquer sur une filière en aillant surement pas pris la peine de la lire, et surtout d'interprêter les propos des autres, alors avant de dénoncer quoique ce soit, relis et surtout comprend, parce que comme le dit tazz, on a jamais parler de mieux ou de moin bien (contrairement aux autres justement), on a avant toute chose tenté de couper court à toutes les conneries qu'on peu lire sur le numérique et aux arguments commerciaux, basés sur ce qui ne sont rien d'autres que des préjugés infondés, qui en découlent.
Une bonne fois pour toutes, que ceux qui pensent que la sommation numérique n'est pas fiable (qu'il y a des pertes de ceci ou de cela) amenent leurs billes et leurs preuves, je pense que je serai mort depuis longtemps avant que ces preuves arrivent.
On risque aussi de bien rigoler, comme quand plus haut on nous dit qu'une SOMME c'est beaucoup plus compliqué qu'une addition.
Citation :
Et puis, souvent, on compare un Studer deux pistes (qui coûtait 12 500 € à l'époque) à une carte son de 250 € (et du coup, on compare des choses incomparable).pour qu'il n'y ai pas de confusion, la carte son n'intervien en rien dans la sommation (sujet du thread)
rroland
27027
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
128 Posté le 11/09/2009 à 10:56:19
Oui et non docks : tu ne sommeras jamais que ce que tu as enregistré... et ce que tu as enregistré passe par ta carte son
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
65640
129 Posté le 11/09/2009 à 11:06:06
Citation :
tu ne sommeras jamais que ce que tu as enregistré...
Tu veux dire quoi ? Que les éléments analogiques de la carte son peuvent altérer le signal ? (ce qui n'est pas faux du tout, d'illeurs, et on revient aux considérations des comparaisons entre carte son à 50€et table de mix Neve...)
tu ne sommeras jamais que ce que tu as enregistré...
Tu veux dire quoi ? Que les éléments analogiques de la carte son peuvent altérer le signal ? (ce qui n'est pas faux du tout, d'illeurs, et on revient aux considérations des comparaisons entre carte son à 50€et table de mix Neve...)
Anonyme
10074
130 Posté le 11/09/2009 à 11:32:08
Je comprend bien ce que tu veux dire roger, je précisait juste que la qualité de la carte n'intervenait pas sur la sommation (l'opération de sommation), mais c'est évident qu'elle va intervenir sur la qualité d'un enregistrement (qui finira par être sommé avec d'autres) et sur le rendu, mais ca reste vrai quelque soit le mode de sommation choisi au final, et ca sera même "pire" pour une sommation analo sur une carte son cheap.
- < Liste des sujets
- Charte