Ben il se trompe, toutes les voix d'une piste passent par le même filtre et les mêmes enveloppes...
Bah je suppose que tu n'as pas lu son argumentaire ou il dissocie le fait de jouer plusieurs notes et d'avoir des articulations separees pour chaque note.
Quand tu appuies sur une touche, que tu la maintiens, que tu appuies sur une seconde touche, et que les 2 notes produites sont filtrées exactement de la même manière, ensemble, et modulées ensemble par la même enveloppe (qui soit se redéclenche pour les 2 notes, soit force la seconde note à suivre l'enveloppe de la première), on appelle ça de la paraphonie. C'était vrai avant Doty, c'est vrai pendant Doty et ce sera vrai après Doty...
Maintenant il peut se tripoter la nouille en refaisant le monde, si ça lui fait du bien, c'est pas bien grave pour la rotation du monde...
Son argument n'est pas de dire que ce n'est pas de la paraphonie mais que la paraphonie peut-être considere comme un sous-type de polyphonie. Tu peux penser que c'est se tirer la nouille, moi je trouve que l'argument pas forcement inintéressant puisqu'au fond polyphonie ne veut dire que " plusieurs sons" sans rentrer dans des notions d'indépendance de modulation ou d'articulation.
Ben rien ne vous empêche de vous tripoter la nouille en polyphonie ou en paraphonie (fais gaffe quand-même, en paraphonie, les 2 nouilles sont tripotées par la même main...)
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)