Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 597 917 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
9671
1913137.jpg

Cette seconde image me fait penser au signe "infini"...comme infiniment con, infiniment cher...!!

:facepalm:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

9672
Bon c'est pas pour la Hi-Fi mais pour la guitare (encore qu'on doit pouvoir en détourner l'utilisation) :
http://hoovi.at/deeflexx-2/what-is-deeflexx/?lang=en

En fait je ne sais que penser de ce système... Quelqu'un a un avis là dessus?

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

9673
Citation de TomA :
Bon c'est pas pour la Hi-Fi mais pour la guitare (encore qu'on doit pouvoir en détourner l'utilisation) :
http://hoovi.at/deeflexx-2/what-is-deeflexx/?lang=en

En fait je ne sais que penser de ce système... Quelqu'un a un avis là dessus?

Encore un truc indispensable qui ne sert à rien!

[ Dernière édition du message le 31/10/2015 à 10:19:00 ]

9674

Ca me fait penser aux mic screen. Pas forcément utile tout le temps pour tout, mais qui peut sauver le coup parfois. 

9675
Moi ça me fait penser à ça :
1913110.jpg

Mais je trouve que c'est pas si bête que ça. Les HP de guitares étant souvent de grand diamètre (30 cm) et montant assez haut (5 kHz, donc longueur d'onde 7 cm), ils sont très directifs dans les aigus, ce qui est très gênant... Sur mon 4*12, il faut se mettre pile en face pour avoir des aigus.

Du coup, je serais curieux d'entendre le résultat.
9676
@ laurend :
Citation :
Encore un truc indispensable qui ne sert à rien!

Là, tu t'avances un peu vite, me semble-t'il. Expérience décevante ou simple argument d'autorité ? :volatil:

Le problème de cet "objet", c'est son prix (de mémoire, entre 250 et 350 € suivant les modèles). Du coup, très peu de guitaristes l'ont utilisé / testé, ce qui entraine très peu de retour et partage d'info.
Ceci dit, les rares personnes qui l'utilisent ou l'ont essayé sont vraiment convaincues de son utilité et sont vindicatives quant à son apport.
Il y a un topic en cours sur AF à son sujet : https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare/forums/t.605458,de-la-diffusion-dans-l-espace.html

Son tarif étant prohibitif, la question est de savoir si la forme de l'objet relève plus d'un design séduisant (tout en respectant)des règles mathématiques / acoustiques) que des résultats d'une analyse ayant conduit à une construction précise au centimètre près.
Auquel cas, un clone approximatif fait-maison, produirait le même effet.

@ Traumax : le deeflex vise à générer une diffusion homogène et élargie ( cf. fréquences et axe de propagation) d'un cabinet d'ampli guitare. Les mic screens auxquels tu fais référence sont plutôt destinés à isoler une prise de voix de de l'acoustique de la salle dans laquelle elle est faite, non ?

EDIT : pendant que j'écrivais tout ça, Shreddator a apporté quelques infos complémentaires concernant l'intérêt d'un tel outil (pour autant qu'il fonctionne , nous sommes d'accord ;) ) en utilisation live.

[ Dernière édition du message le 31/10/2015 à 13:29:10 ]

9677
Citation de TC :
Ceci dit, les rares personnes qui l'utilisent ou l'ont essayé sont vraiment convaincues de son utilité et sont vindicatives quant à son apport.


C'est certainement la partie qui prouve le moins, car tous les gris-gris inutiles et hors de prix ont de fervents défenseurs (ou des fakes de la part des fabricants). :)

A priori, sur le dessin, on a un panneau en V à 45°, un panneau en V à 60°, le tout sur un panneau incliné.
Rien de très sorcier et ça marche certainement très bien pour diffuser le son. Du moment que ce sont des matériaux qui réfléchissent bien les fréquences audibles. Sans doute du pexiglass pour ce produit.
Evidemment on va se retrouver avec de gros déphasages, mais ici ce n'est pas vraiment un problème vu qu'on est dans la création d'un son et non la reproduction fidèle d'un morceau enregistré. Sans compter qu'un HP guitare, à la base c'est le pire transducteur du monde, n'importe quel traitement le rend meilleur trollface.gif
9678
 @ Traumax : le deeflex vise à générer une diffusion homogène et élargie ( cf. fréquences et axe de propagation) d'un cabinet d'ampli guitare. Les mic screens auxquels tu fais référence sont plutôt destinés à isoler une prise de voix de de l'acoustique de la salle dans laquelle elle est faite, non ?

 Je voulais pas dire que ca fait la même chose, juste que c'est dans les deux cas un appoint qui peut avoir son utilité. Par contre 300 balles c'est  TRES cher. 

9679
300€ pour ça :8O:
À ce prix là, c'est pas étonnant que peu de gens l'aient essayé... Enfin ça doit être facile à copier pour 5€ avec du plastique de chez Castomerlin. Tiens, d'ailleurs j'ai bien envie d'essayer, pour voir...

Sinon, je viens de me souvenir qu'il existe un dispositif dont le but est le même, en vente chez Tube-Town, mais celui-ci est vendu à un tarif raisonnable :-D
9680
349 € chez Thomann mais il y a une version light pour 266 €. :volatil: https://www.thomann.de/fr/search_dir.html?bf=&sw=deeflex
Je suis complètement d'accord, c'est hors de prix.

Citation :
À ce prix là, c'est pas étonnant que peu de gens l'aient essayé... Enfin ça doit être facile à copier pour 5€ avec du plastique de chez Castomerlin. Tiens, d'ailleurs j'ai bien envie d'essayer, pour voir...

Le plastique, je ne sais pas comment ça réagit (et il y e n a plein de différentes sortes) mais le plexiglass est hyper réfléchissant. Si tu tentes l'affaire, tiens-nous au courant.
Le fabricant fais tout un numéro sur son site pour expliquer que l'invention est protégée, bla bla… :roll: Tu changes deux cotes (pas essentielles, celles du pied, par exemple) et son brevet, il peut le rouler et se le fumer…. :bravo:

Les diffuseurs de chez Tube-Town s'attaquent plutôt aux aigus si je ne me trompe pas (en même temps, ce sont les fréquences les plus directionnelles). Ce qui revient à ce que font certains guitaristes et guitar-tech pros depuis des années : mettre simplement du gaffer placé en croix,positionné au centre du H.P et collé sur la grille de protection.

Pour revenir au Deeflex, au delà du discours marketing (en particulier sur la prise en compte de l'éclairage de scène bien répercuté par le choix des matériaux utilisés :tourne: ) les guitaristes amateurs qui l'utilisent (comprendre également des non-endorsés par la marque) semblent vraiment apprécier le confort de diffusion qu'il apporte.
Plusieurs sujets sur AF dont celui-ci : https://fr.audiofanzine.com/accessoire-guitare-divers/hoovi/deeflexx-h-1-aura/forums/t.565750,hoovi-deeflex-mythe-ou-realite.html