Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De la diffusion dans l'espace...

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 2 743 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion De la diffusion dans l'espace...
Bonjour,
A ma grande surprise, je n'ai pas trouvé de post parlant de mon problème, j'en crée donc un.

Je suis en possession d'un Laney IRT60H, retubé en JJ, accompagné d'un 4X12 XL Randall en V30. Thrasheux devant l'éternel, la couleur de son me convient parfaitement.

Cependant, il y a peu, je me suis rendu compte que le son était totalement unidirectionnel : pour avoir les aigus, je dois me placer EXACTEMENT dans l'axe de l'ampli; à peine je me décale d'un pas de côté que je perds quasiment tous les aigus...

Le problème, c'est que je joue en amateur pépère sur de petites scènes, sans repiquage. Du coup les gens sur les côtés n'ont que mes basses, qui sont largement bouffées par le bassiste; bref, ils n'entendent rien de ce que je joue...

J'en parle à un technicien qui me dit que c'est normal, la bande passante de l'ampli est limitée, il a été construit comme ça, rien à faire. Assez surprenant quand même, surtout que les critiques de l'IRT60H sont en général excellentes, à croire que la diffusion spatiale n'intéresse personne; parce que pour ma part je trouve que c'est un énorme point noir...

Le jour et la nuit avec un Fender Hot Rod qui lui en envoie dans tous les coins, même derrière. Je l'ai branché sur mon cab pour voir si c'était la source du problème; non, le cab diffuse très bien.

J'ai aussi récemment essayé un Blackstar HT60 Stage qui a exactement le même problème, avec là aussi de très bonnes critiques :???:

Je suis vraiment surpris que personne ne parle de ça, à moins que je fasse tout de travers, auquel cas merci de m'éclairer ! Si il existe des solutions, merci de m'en faire part également.

Merci à tous,
A+

2
Ce ne serait pas plutôt un problème de HP(s) ?

Les V30 ne sont pas très réputés pour leur diffusion il me semble...
3
+1 avec les HP mais surtout le cab.
C'est un baffle fermé non (closed back) ?

Il faudrait tester avec un autre 4x12 pour en avoir le coeur net. J'ai du mal à incriminer la Laney qui semble donner des résultats assez amples en général.
Parfois l'excès de gain, surtout avec des médiums un peu trop en retrait, peut donner une sensation de coup de poing quand on est devant et pas grand chose autour.

As-tu tenté de surélever le baffle ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4
Merci de vos réponses.
Effectivement le cab est closed back. Quand je l'ai testé avec le Fender, la diffusion était un poil moins bonne oui, mais quand même largement au dessus du Laney...
Médiums creusés ou non, en clean aussi, même souci de diffusion. La surélévation ne change rien.
Le Blackstar que j'ai mentionné est open back,avec pourtant le même problème.

J'ai un G12M 75 Creamback et un Century vintage qui trainent, je vais tester mais franchement j'y crois très peu.
5
Si ce ne sont pas les HPs, il va peut être falloir travailler la balance/répartition dans le groupe :noidea:, vous vous bouffez peut être mutuellement des fréquences ?
6
Le problème est le même quand je joue seul. La salle de répet est plutot grande et bien insonorisée.
7
Je me permets un petit Up, j'aimerais vraiment en savoir plus sur le sujet...
8
Tu peux essayer de monter des diffuseurs devant tes HP du genre de ceux vendus par Tube-Town :
1687_0.jpg
Pour 14,80 € par HP, tu pourrais résoudre ton problème (il y a des avis sur AF :https://fr.audiofanzine.com/haut-parleur-guitare/tube-town/diffusor-12/avis/r.99479.html).

Parti de rien, revenu de tout

9
Un UP pour annoncer la résolution du problème.
Merci infiniment à oldfellow pour son conseil, effectivement c'est dingue comme ces machins tout simples améliorent la diffusion.

Sinon, pour ceux qui auraient le même problème et que ça intéresse, j'ai fait des investigations complémentaires :

Il s’avère que certains amplis (y compris du gros matos genre Marshall ou Mesa) sont volontairement conçus pour être unidirectionnels; pas la peine de changer de cab ou de HPs, ça ne change quasiment rien vu que c'est l'ampli qui limite en amont.
L'utilité d'une telle chose, c'est de ne pas gêner les autres musiciens en répet ou sur scène.

Je peux donc comprendre que ce soit un avantage, mais par contre je trouve ça incroyable que ce ne soit pas précisé lors de l'achat. Pour du matos de pro je veux bien, mais je ne crois pas que ceux qui comme moi achètent un "simple" IRT60 jouent systématiquement en repiqué (encore moins concernant le combo Blackstar dont j'ai parlé au début).

Bref, lors d'un test, faites attention au son, mais baladez vous aussi dans toute le pièce :mdr:
Merci à tous.
10
Tu es certain de ce que tu racontes ?:8O:
Un ampli délivre un courant électrique qui est ensuite transformé en ondes sonores par un système mécanique composé d'un (ou plusieurs) HP monté à l'intérieur d'un (ou plusieurs) baffles.
Je ne vois pas du tout comment un courant électrique pourrait avoir une influence sur la diffusion de l'onde sonore, alors que celle du système HP+ baffle est évidente (par exemple baffle fermé ou ouvert, 4HP au lieu d'un, etc.)

Parti de rien, revenu de tout