Les légendes urbaines en audio
- 184 réponses
- 29 participants
- 16 652 vues
- 47 followers
Anonyme
10074
Sujet de la discussion Posté le 17/01/2009 à 14:14:45Les légendes urbaines en audio
Bonjour à tous
l'idée ici serait de mettre des liens, des explications techniques, des documents.... visants à "casser" tous les mythes et légendes qui sévissent dans l'univers de l'audio en général, que ca soit en terme d'électronique (les lampes donnent un son chaud), d'acoustique (l'event à l'arrière d'une enceinte c'est nul), d'audionumérique (le son des séquenceurs)etc etc....
J'ouvre donc le bal avec le fameux son des séquenceurs:
/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html
Voila, à vous les amis et merci d'avance pour votre participation.
l'idée ici serait de mettre des liens, des explications techniques, des documents.... visants à "casser" tous les mythes et légendes qui sévissent dans l'univers de l'audio en général, que ca soit en terme d'électronique (les lampes donnent un son chaud), d'acoustique (l'event à l'arrière d'une enceinte c'est nul), d'audionumérique (le son des séquenceurs)etc etc....
J'ouvre donc le bal avec le fameux son des séquenceurs:
/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html
Voila, à vous les amis et merci d'avance pour votre participation.
Anonyme
9677
176 Posté le 12/12/2009 à 18:52:41
Equilibré oui, mais doux 
JM

JM
0
Dr Pouet
52038
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
177 Posté le 14/12/2009 à 10:59:38
Au sujet d'une légende urbaine :
Faut-il orienter les enceintes vers l'auditeur ?
Faut-il orienter les enceintes vers l'auditeur ?
0
VII
1148
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
178 Posté le 20/02/2010 à 08:18:41
http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm
Info ou intox?
Info ou intox?
0
Jay f.
4162
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
179 Posté le 20/02/2010 à 09:56:30
Côté "mise en phase", clairement intox. On ne peux détecter d'erreur de phase avec un Voltmètre (toujours de "haute impédance" d'ailleurs) en mode AC.
J'ai du relire la procédure. Son but est de trouver la position de la fiche secteur qui minimise la différence entre le potentiel à l'éxtérieur des connection CINCH et la terre. Normalement, je pense que ce doit être zéro. Mais rien n'est parfait.
Ah, et ça ne marche que si vous n'êtes pas isolé du sol. Cfr pt 1 de la procédure : vous êtes le premier point de référence.
Enfin, il me semble. En tout cas c'est compliqué pour pas grand chose je trouve.
J'ai du relire la procédure. Son but est de trouver la position de la fiche secteur qui minimise la différence entre le potentiel à l'éxtérieur des connection CINCH et la terre. Normalement, je pense que ce doit être zéro. Mais rien n'est parfait.
Ah, et ça ne marche que si vous n'êtes pas isolé du sol. Cfr pt 1 de la procédure : vous êtes le premier point de référence.
Enfin, il me semble. En tout cas c'est compliqué pour pas grand chose je trouve.
0
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
VII
1148
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
180 Posté le 21/02/2010 à 11:51:11
Yep merci.
Cette histoire de mise en phase, j'en ai entendu parler uniquement dans le milieux audiophile alors j'étais un peu méfiant.
Cette histoire de mise en phase, j'en ai entendu parler uniquement dans le milieux audiophile alors j'étais un peu méfiant.
0
Main_C
2705
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
181 Posté le 21/02/2010 à 11:59:16
je ne suis qu'un électricien avertis, mais pour moi, les montages d'alimentations n'ont pas de sens de branchement. c'est de l'alternatif. très perplexe avec ce genre de 'réglages'...
Par contre les soucis avec la terre et les alims à découpage....
Par contre les soucis avec la terre et les alims à découpage....
0
Nick Zefish
13057
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
182 Posté le 21/02/2010 à 15:36:14
C'est de l'alternatif, mais les deux pôles ne sont pas "symétriques". Avec les histoires de courant de fuites, il y a bien des écarts mesurables (j'ai essayé): on utilise un voltmètre entre les carcasses de deux appareils branchés au secteur mais non reliés par les câbles RCA. Ceci dit, ça ne prouve pas qu'il y ait un impact sur la qualité de restitution.
Et pour ce genre de manip, un voltmètre à 10e de casto suffit amplement. Pas besoin de réglette spécifique non plus: la plupart des appareils hifi ont des prises à 2 pôles qu'il suffit de retourner!
Et pour ce genre de manip, un voltmètre à 10e de casto suffit amplement. Pas besoin de réglette spécifique non plus: la plupart des appareils hifi ont des prises à 2 pôles qu'il suffit de retourner!
0
[ Dernière édition du message le 21/02/2010 à 15:39:22 ]
anton.
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
183 Posté le 22/02/2010 à 04:39:44
flag
0
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
KeBaTeK
1628
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
184 Posté le 22/02/2010 à 05:56:07
Citation :
mais pour moi, les montages d'alimentations n'ont pas de sens de branchement
Pour le commun des mortels il n'y a pas de différence. Mais il faut savoir que un des câbles est relié à la centrale électrique et l'autre à la terre (et oui il y a 2 terres, une pour le retour de courant et l'autre pour la protection).
0
Anonyme
4758
185 Posté le 22/02/2011 à 08:39:42
Flag
0
- < Liste des sujets
- Charte