Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les légendes urbaines en audio

  • 184 réponses
  • 29 participants
  • 15 915 vues
  • 47 followers
1 Les légendes urbaines en audio
Bonjour à tous

l'idée ici serait de mettre des liens, des explications techniques, des documents.... visants à "casser" tous les mythes et légendes qui sévissent dans l'univers de l'audio en général, que ca soit en terme d'électronique (les lampes donnent un son chaud), d'acoustique (l'event à l'arrière d'une enceinte c'est nul), d'audionumérique (le son des séquenceurs)etc etc....

J'ouvre donc le bal avec le fameux son des séquenceurs:
/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

Voila, à vous les amis et merci d'avance pour votre participation.
Afficher le premier post
71

Citation :
Y aurait même moyen de faire un procès pour escroquerie
faut voir, 80% du prix ne vien pas de l'algo à mon avis, donc ca doit rester dans le prix d'un plug "haut de gamme", mais c'est sûr que si ca fait rien de plus qu'un équa intégré à un soft, bonjour la carotte.

Citation :
Il faudrait tester, ça me parait tellement hallucinant et pourtant tellement possible...
ben en y réfléchissant, on en revien un peu à la sommation des softs, à savoir qu'on rapporte des difficultés/différences existantes dans le domaine analo qui n'existent pas ou différemment dans le domaine numérique vu que tout se passe par calcul, on peu donc imaginer que sortie d'options particulières (genre les saturations dont il est question dans le test), il n'y ai pas 36 façons de programmer l'action d'un filtre.
Belle trouvaille en tout cas, je le met direct dans mes favoris!

 

[ Dernière édition du message le 15/07/2009 à 22:21:47 ]

72
Le weiss est une EQ dynamique  me semble t'il , ce qui fait qu'il ne doit certainement pas sonner comme une EQ "Statique" de base.

il est certain en tout cas que quelques comparaisons nous feraient plaisir à tous, ce qu'on ne risque évidemment pas de faire de sitôt
...
73
Why not?

Edit:
Rouxxx=> ah ouai, si tu parles de comparer avec du Weiss, on risque de poireauter un moment... Je pensais aussi à du UAD vs Eq intégrée...

[ Dernière édition du message le 15/07/2009 à 23:20:28 ]

74
Citation :
Le weiss est une EQ dynamique  me semble t'il
pas de base non, c'est une option (3500$ à peu prêt) tout comme la phase linéaire qui est une option aussi et au même prix!
Bref, j'espère sincérement pour les ppocesseurs de ces machines que ca sonne vraiment mieux, et je parle évidemment pas de tests d'écoutes. 
75
Pour le prix des EQ weiss, faut compter aussi le coût des convertos embarqués, qui sont dans le haut du panier quand même.
Par contre, le lien sur les EQ est assez hallucinant ; on va finir, parano, déjà que les tests sur les sommations des divers softs m'ont fait me méfier des mes oreilles.
Là moi je ferai pas de test sur les EQ....
76
Hors sujet :
Le weiss est une EQ dynamique  me semble t'il
C'est une option.  Tu as l'eq de base, et tu peux prendre l'option "dynamique" ou/et "phase linéaire"

Hors sujet :
Pour le prix des EQ weiss, faut compter aussi le coût des convertos embarquésIl n'y a pas de convertisseurs dans les Eq ou compresseurs Weiss.  Une entrée et une sortie AES/EBU, rien d'autre.  Cela dit, la marque fabrique aussi d'excellents convertisseurs dont les prix font mal rien qu'à la lecture

77
Sans faire le même genre de test que dans le lien, au prochain projet des mixages collectifs je vais essayer de n'utiliser que les plugs intégrés à Reaper (à essayer d'urgence, il risque d'y avoir un Samplitude à vendre dans peu de temps) et voir si j'ai une grosse baisse de qualité sur le mix final.
J'ai commencé à écouter l'enregistrement du samedi 13 juin (sur le lien que j'ai mis plus haut) qui regroupe des réponses à des questions posées sur internet. Au sujet des compresseurs il dit qu'on peut obtenir des comportements très différents en jouant sur des paramètres tel que l'eq en side-chain... Et que les émulations intègrent déjà des pré-réglages non accessibles de ce genre. Ça rejoint ce que disait Rouxxx sur un autre thread au sujet des presets, à savoir que les émulations vintage ne seraient que des présets aux paramètres non accessibles.
78
Citation de Rom1 k.u :
Les cables ont un sens : un jack-jack de guitare par exemple ne se branche pas dans n'importe quel sens... hé oui ma bonn'dame....C'est en partie vrai. La grande majorité des jacks peuvent être branchés dans un sens ou dans l'autre, MAIS il existe (chez Planet Wave de mémoire) des jacks dotés d'un sens de branchement, ce qui a pour effet une coupure totale du signal quand le jack est branché "à l'envers". C'est presque idiot mais ça existe. Je me suis fait avoir une fois d'ailleurs avec cette connerie : le jack a été viré en express de mon équipement.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 11:19:36 ]

79
Citation :
C'est en partie vrai. La grande majorité des jacks peuvent être branchés dans un sens ou dans l'autre, MAIS il existe (chez Planet Wave de mémoire) des jacks dotés d'un sens de branchement, ce qui a pour effet une coupure totale du signal quand le jack est branché "à l'envers". C'est presque idiot mais ça existe. Je me suis fait avoir une fois d'ailleurs avec cette connerie : le jack a été viré en express de mon équipement.


Le mec parlait du cable en lui même, pas de la connectique, c'est à dire qu'il a avoué inverser les prises XLR d'un cable parce qu'"elles n'étaient pas dans le bon sens..." et sur des jack classiques il passait 15 min à trouver ce fameux sens...
80
Citation :
Il n'y a pas de convertisseurs dans les Eq ou compresseurs Weiss.  Une entrée et une sortie AES/EBU, rien d'autre.  Cela dit, la marque fabrique aussi d'excellents convertisseurs dont les prix font mal rien qu'à la lecture


la vache ! alors là oui c'est effectivement tres cher ; j'étais persuadé qu'on entrait dedans en niveau ligne analo.