Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les légendes urbaines en audio

• 184 réponses
  • 29 participants
  • 16 649 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Les légendes urbaines en audio
Bonjour à tous

l'idée ici serait de mettre des liens, des explications techniques, des documents.... visants à "casser" tous les mythes et légendes qui sévissent dans l'univers de l'audio en général, que ca soit en terme d'électronique (les lampes donnent un son chaud), d'acoustique (l'event à l'arrière d'une enceinte c'est nul), d'audionumérique (le son des séquenceurs)etc etc....

J'ouvre donc le bal avec le fameux son des séquenceurs:
/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

Voila, à vous les amis et merci d'avance pour votre participation.
Afficher le sujet de la discussion
126
Ok faisons dans l'objectif (donc ne parlons pas du caractère subjectif dans un sujet appellé Les légendes urbaines en audio )
Le point que tend à demontrer ce truc sur les eq c'est que tout calcul numérique peut être reproduit... en numérique. C'est proprement stupide tant c'est évident. Oui, peut importe la difficulté du calcul, si il est fait une fois, il peut être reproduit à nouveau, peu importe son prix, sa taille, sa couleur ou la taille du doigt qui clique sur la souris...
D'un point de vue purement théorique, on peut de la même façon TOUT reproduire en numérique.

Citation :
Pas du tout d'accord, la plupart des micros akg sont d'une toute autre gamme que la plupart des neumann, quand même.
Là on est dans la pure légende, on ne prend même pas en compte la source sonore, ni la finalité. Mais ce genre de propos sont partout sur AF et ailleurs. Et clairement ce n'est que très légendaire. C'est comme dire que l'ail est meilleur que l'onion, sans savoir de quelle recette on parle.  Faites l'expérience scientifique d'enregistré une caisse claire avec un SM57, un AKG C414, un neumann de votre choix, et même un MXL. Vous aurez 4 sons différents, pour savoir lequelle est de meilleur qualité, tout dépends des variables pris en compte (étendu du spectre, qualité de la dynamque, couleur...)

Malgré cet indéniable fait, on peut continuer à dire Neuneu sonne mieux que ReuReu, sans n'être jamais remis en question sur le fondement scientifiquement faux qui permet ce discours... Quand les gens auront compris ça, on leur fera surement plus difficilement croire que les cables blindés en chrome de chine des montagnes donne un son "plus soyeux, plus pur, plus vrai" !
127
Citation :
Ok faisons dans l'objectif (donc ne parlons pas du caractère subjectif dans un sujet appellé Les légendes urbaines en audio )
justement oui, les légendes tiennent souvent d'a prioris à caractères subjectifs, je ne voit donc pas d'autre moyen de les faire tomber qu'en restant objectif et en se basant sur des réalités scientifiques.
Contrer le subjectif par le subjectif ne me parait pas très approprié, c'ets juste ca que je voulais dire.

Citation:
Le point que tend à demontrer ce truc sur les eq c'est que tout calcul numérique peut être reproduit... en numérique. C'est proprement stupide tant c'est évident
oui ca c'est évident, on est d'accord, encor faut il avoir accès à l'algo utilisé par untel pour pouvoir le reproduire, là le truc me paraît sensiblement différent dans le sens ou même sans avoir accès à l'algo, sorti d'options particulières laissées au choix des développeurs, tous seraient sur la même base, qu'ils soient gratuits ou coûtent une fortune.
128
C'est vrai et faux, encore une fois, tout dépend de la variable... D'un point de vue technologique, c'est la même chose. Mais c'est dans la "finesse" des réglages que réside les différences. Le faire sur des passe-haut/passe bas c'est beaucoup plus simple que sur un peak à Q variable !

Je peux te le garantir, je dvp qq plug moi même et aucun n'est pareil. ce qui ne veux pas dire qu'après qq heures de réglages tu feras pas exactement la même chose avec 2 eq différents...

[ Dernière édition du message le 25/07/2009 à 14:55:49 ]

129

Pluq ça sonne fort plus ça sonne mieux !

Insérer une signature.

130

C'est ce consensus dont je parlais

On va débattre encore un peu, puis on va me dire que mes monitors sont pourris, mon acoustique puis enfin mes oreilles

ca serait sans grand interet et peu judicieux pour faire avancer le topic,

à propos des comparaisons d' EQ, les tests n'ont pas seulement révélé la même courbe, mais aussi le même résultat (par inversion de phase), et c'est ça qui est important.
bien sur mais uniquement sur des EQ avec la mm base algorithmique

biquad filter vs biquad filter, phase lineaire vs phase lineaire, parrallele vs parrallele, 

et des qu'on abordait les EQ modélisés  (par componement modelling, "pas juste en mesurant le in et le out" mm si la convolution par ex donne aussi des résultat different) on trouvait rapidement les limite de l'analyse du "defm" a savoir qu'on arrive toujours a annuler le signal par inversion de phase (et encore un bruit résiduel a - 50 db sur certain cas persistait) mais en utilsant non pas une mais 3 - 4 - 5 bandes d'eq et la on est plus dans le matching eq que dans la demonstration du "defm" .

Et c'est bien la la limite de cette approche, car les EQ mc DSP fonctionnent un peu sur ce principe (des filtres avec multitude de parametre pour reproduire tous type de filtre et proposant des preset avec signature sonore de tel ou tel marque, le pb etant que des que du modifie le moindre parametre du preset on perd la couleurs pour te retrouver avec un Eq numérique polyvalent certes mais extremement lourds a utiliser).

c'est peut etre d'ailleurs ce qui a pousser certaines boite a se mettre a la modélisation, le subertfuge (si s'en etait un) n'aurait pas tenu de toute facon, on peut difficielement te fourguer du biquad filter advitam eternam avec juste une nouvel GUI et une saturation au cul,

apres on peut pas non plus empecher certains consomateurs d'avoir la collectionnite et d'acheter 50 fois le mm algo chez 20 editeurs different pour au final finir avec le sentiment d'avoir été une vache a lait.
131
Hors sujet :
Mesyc, tu passe ton temps à dénoncer un panneau dans lequel tu viens de tomber à pieds joints. Contrairement à ce que tu affirmes, les lampes sont tout à fait transparentes lorsqu'elles sont utilisées pour l'être. Dire le contraire montre que toi aussi tu répètes une ânerie courrament affirmée.
En tout cas, personnellement je souhaite que tu ouvres une filière sur ce qui t'obnubiles, et que tu essayes de cesser de polluer des filières à droite et à gauche parce que ça devient un peu rengaine. Les AFiens qui utilisent du matériel haut de gamme et qui en sont contents n'ont pas à se justifier auprès de toi à tous les coins de ce forum.

My2cents.

JM

[ Dernière édition du message le 25/07/2009 à 20:19:45 ]

132
Juste un exemple sur les UAD. Essayez d'utiliser le Cambrdge et le Pultec. Il est évident que ces deux Eq ne sonnent absolument pas de manière comparable. C'est une raison suffisante pour acquérir les deux si on a besoin des deux types de sonorités. Pour moi, le Cambrdge est facile à remplacer, il y a même des plugs qui peuvent faire une partie du job. Pour le Pultec c'est autre chose, il colore franchement et permet des boosts indécents comme le permettait la version analogique.
Du coup, je ne vois pas bien l'intérêt de passer trois heures sur un Cambridge pour essayer de refaire ce qu'on à réalisé en deux minutes sur un Pultec.

On peut extrapoler cet exemple à l'infini et justifier l'achat de nombreux matériels de qualité de le monde pro simplement parce que lorsqu'il s'agit de travail tarifé, time is money.

JM
133
Oui mais dans ton exemple, les 2 plugs ne font pas partie de la même famille.
Le Cambridge est une EQ numérique, le Pulteq suréchantillone et colore en plus de l'eq. Pour ce dernier il y a 2 bypass, 1 pour le plug et un juste pour la partie EQ.
134
En fait ce que tente de mettre en évidence ce test est que sortit de quelques technologies distincte, seul le visuel, le nombre de fonctions et les "add-on" (coloration en tout genre) changent.
Perso (et sans l'avoir vraiment vérifié) je crois que ça ne s'applique pas à la technologie de la convolution car basé sur du hard.

[ Dernière édition du message le 25/07/2009 à 21:03:00 ]

135
Hors sujet :
Bonjour Jan,

Oui les lampes peuvent afficher des THD assez faibles, mais on leur a rapidement préféré les transistors, au performance bien plus "clean", tout ça à une époque qui semble évidemment révolu...

citation de moi :
"a priori, une lampe est pas super transparente, mais on se sert de ce "défaut" pour obtenir un caractère particulier..."
d'ailleurs, le "a priori" servait à introduire cette nuance. je n'ai donc jamais affirmé qu'une lampe ne pouvait pas être transparente. J'utilise moi même du haut de gamme, je ne cherche pas à me justifier la dessus et ne demande rien de tel à quiconque...  Comme je te demande pas d'ouvrir un sujet spécifique pour nous prouver par A+B que la hardware couteux est nécéssaire à un bon enregistrement, je te remercierai de ne pas m'inviter à en ouvrir un parce que je suis pas d'accord avec toi :-)  Tout ca dans un bon esprit et résolument dans le coeur du sujet.

136
Hors sujet :
Citation :
Tout ca .........résolument dans le coeur du sujet.
bof.....

137
Bon esprit nous le sommes tous toujours, mais désolé de te contredire et d'insister Mesyc, mais je pense vraiment que tu devrais ouvrir une filière sur le sujet qui te préoccupe et qui justifie tout à fait un débat, plutôt que de faire dévier d'autres filières.

C'est, je crois, ce qu'a voulu exprimer Dock's, dans son langage éliptique et inimitable en écrivant, je cite : Citation de Docks :
bof.....JM
138
je ne suis pas épiléptique!
139
Donc ca ne dérange personne de dire :

neumann c'est mieux qu'AKG
Plus c'est cher, meilleur est la qualité
Le hardware est plus chaud qu'un plug in
Un MIB est toujours moins bon qu'un mix sur table Analo
...

On est pas dans la légende urbaine audio là ?  
140
Citation de Yoons :
Oui mais dans ton exemple, les 2 plugs ne font pas partie de la même famille.
Certe mon ami, mais cela faisait partie de mon propos qui était de dire qu'il est un peu facile de mettre tout le monde dans le même sac.
On peut toujours s'approcher à moindre frais matériel d'un résultat espéré, mais dans un monde ou le travail humain est rémunéré (et qui songerait à s'en plaindre ?) il est sans doute plus rapide de choisir tout de suite l'outil qui fonctionne, et qui sera amorti sur de nombreuses années.
Mais par ailleurs, je suis bien d'accord que le même algo habillé pat tati ou par Dior donnera le même résultat, contrairement à ce qu'il se passe en analogique.

JM

[ Dernière édition du message le 25/07/2009 à 21:25:24 ]

141
Citation de Jan :
qui était de dire qu'il est un peu facile de mettre tout le monde dans le même sac.
Loin de moi cette idée. Mais je trouve que ce genre de tests remettent quand même un peu les pendules à l'heure.
Par ex si le test de l'inversion de phase confirme qu'en terme de qualité de son Sonnox=Freeware(ReaEQ) je l'aurais un peu mauvaise quand même.

Après bien sûr que certains eq se démarquent en ajoutant en interne des traitement cachés et que ça justifie  largement leur achat (je suis un grand fan du Pultec UAD moi aussi), mais c'est quand même bon de savoir ce qu'on paie et de ne pas subir les pub des grandes marques.
142
Citation de Jan :
On peut toujours s'approcher à moindre frais matériel d'un résultat espéré
oui mais quand s'annulent deux siganux provenant d'un côté d'un plug à plusieurs centaines d'euros et de l'autre d'un freeware, on est plus dans l'approchant, et la légende me parait bien réelle, car au final l'un ne sonne pas mieux que l'autre, il est juste plus "abouti" et "mieux" pensé d'un point de vue des variables et de l'ergonomie, ce qui amène plus rapidement à un bon résultat.
143
Je suis tout à fait d'accord avec vous les deux gars sur le fait qu'il est bon de savoir pourquoi on paye. Surtout que, je sais pas pour vous, mais je suis proprio de mon outil de travail pour une partie de mon activité et que je ne suis pas un riche héritier.
Donc le résultat et le coût pour y arriver m'importe autant que chacun d'entre nous. Et, entre nous, je suis assez peu sensible à la mode et à la pub.
Simplement, je pense aussi, et je l'ai déjà suggéré, que certains plugs coutent trop cher car ils utilisent des algos éprouvés qui sont utilisés par des concurrents moins chers voire gratuits. C'est à chacun de ne pas se faire avoir, et de faire la publicité de ce qu'on sait, mais avec sérieux (j'entends par là qu'il est déplorable de propager des bruits de couloir sans fondement). D'ailleurs, pourquoi acheter ces plugs alors que les évolutions des séquenceurs font qu'on possède en général sans y prèter attention des Eq dignes d'intérêt.
Mais, contrairement à Mesyc, je ne nie pas que certains appareils de haut de gamme justifient, de part leurs qualités, leurs fonctionnalités, ou leur relative rareté, l'investissement demandé. Et surtout j'ai l'expérience de différents matériels de milieu  et de haut de gamme et je mesure souvent la différence entre les deux. Cette différence ne se perçoit parfois que dans le cadre d'usages extrêmes et/ou intensif. Chancun d'entre nous sait que la différence entre un préampli de MdG et un autre de HdG peut-être subtile, avec certains micros, mais cruciale avec d'autres. Il suffit d'avoir fait l'expérience d'entendre un SM58 sur une console moyenne, genre Allen & Heath, Soundcraft ou autres, et le même dans un préampli Neve. Alors qu'un KM184 sera moins exigeant.

A suivre...

JM
144
Citation :
Mais, contrairement à Mesyc, je ne nie pas que certains appareils de haut de gamme justifient, de part leurs qualités, leurs fonctionnalités, ou leur relative rareté, l'investissement demandé
Je ne dis pas que c'est pas "justifié" (toute valeur financière est relative) je veux surtout que soit tué le mythe du "on ne peut rien faire de bien avec du milieu de gamme"

Tout ce matos me coute un bras aussi, à l'achat et à l'entretien (bon à savoir !) je me souviens juste que le matos ne remplace jamais le travail, la patience et surtout pas le talent. Et dans la philosophie du "si ca sonne c'est que c'est bien" je me suis surpris à trouver de vrai qualité à du matériel a priori pas bien (entrée de gamme, marque mal-vu, etc)
Citation :

Il suffit d'avoir fait l'expérience d'entendre un SM58 sur une console moyenne, genre Allen & Heath, Soundcraft ou autres, et le même dans un préampli Neve. Alors qu'un KM184 sera moins exigeant.

Donc on est bien d'accord que balancer des raccourcis du type Neumann c'est mieux que Shure c'est une connerie car toute la chaine compte (source sonore --> finalité); Je me suis mal fait comprendre je crois, je veux juste que les gens fassent plus attention à ce qu'ils disent, ça limite de propager trop de conneries qui mérite par la suite de créer un thread "Les légendes urbaines en audio". En quelque sorte, je veille à une forme de sincérité intellectuelle (qui me fait aussi parfois défaut) :-)

[ Dernière édition du message le 25/07/2009 à 23:15:42 ]

145
Juste un dernier mot pour dire que la pub on ne la subit pas forcément directement des marques.
Il n'y a qu'a voir la manque total d'objectivité dont certains font preuve lorsqu'on leur demande des conseils sur du matos (et je ne suis pas forcément au dessus de ça).
Par exemple en soft les freewares sont systématiquement écarté, peu importe leur qualité ou la fonction que l'on cherche...

Et en y repensant, ces tests permettent aussi de ne pas prêter des qualités sonores en fonction du visuel. On commence à savoir qu'il est facile de se faire blueser avec un visuel qui flatte l'ego. Même si il est difficile de garder la confiance de ses clients avec une interface aussi brute que celle du Reaplug, et je pense que malheureusement ça compte aussi...
Enfin bref, désolé pour le petit HS, décidément le sujet mériterait qu'on ouvre plusieurs filières.
146
Voici le snapshot du test d'opposition de phase :

Il est assez difficile de faire correspondre exactement les courbes. J'ai essayé, sans m'attarder non plus 2h, d'obtenir le niveau le plus bas après opposition de phase.
Donc après opposition de phase, il reste des "résidus" entre -105 et -91 dBFS.
Je vous laisse en tirer les conclusions que vous voulez...

Edit:
Si vous voulez voir le snapshot en plein écran, rdv dans mon profil. Complètement à droite, il y a la section master où on peut lire les niveaux.

[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 15:15:58 ]

147
Hors sujet :
Comme, honte sur moi, j'ai suivi ce thread en diagonale, j'ai un peu de mal à suivre.
Juste pour que je comprenne bien : vous essayez de faire des tests montrant qu'en certaines circonstances tous les plugins ou effets numériques auraient un son identique ?
j'ai bon ou pas ?

148
Hors sujet :

Pas tout à fait, yoons a mis plus haut un lien vers un article avec tests qui semblent démontrer que tous les équa paramétriques "classiques"  (donc pas les dynamqiues, à traitement parallèle ou autre un peu particuliers) donnent la même chose, du freeware au sonnox ou autre assez chère.
La différence résiderai plus dans l'ergonomie (choix des valeurs des paramètres etc....) que dans une réelle supériorité sonore.
Je fait court, mais c'est l'idée.

149
Hors sujet :
Oui c'est ça. Avec dans l'idée de casser le mythe du "Si t'achètes pas des plugs dorés à l'or fin alors t'es voué à faire du travail de merde!"
150
Cela me semble plutot normal en fait...  A vérifier avec un plug qui se revendique "typé". Mais c'est évident qu'avec des outils assez souple, on arrivera toujours à faire 2 fois de suite le même calcul (à quelques résidus près). C'est tout aussi vrai avec du matériel analogique (en théorie du moins, je ne veux pas ouvrir le débat analo vs num.) qui peut être reproduit à l'identique à grand coup de calcul...

Pour enchainer sur les légendes urbaines : Les monitors et l'argument de la transparence.

Si les monitors avaient ne serait ce qu'un tout petit peu de "transparence" ou de "fidélité", toutes les enceintes sonneraient de la même manière...

[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 19:24:43 ]