Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les légendes urbaines en audio

• 184 réponses
  • 29 participants
  • 16 026 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Les légendes urbaines en audio
Bonjour à tous

l'idée ici serait de mettre des liens, des explications techniques, des documents.... visants à "casser" tous les mythes et légendes qui sévissent dans l'univers de l'audio en général, que ca soit en terme d'électronique (les lampes donnent un son chaud), d'acoustique (l'event à l'arrière d'une enceinte c'est nul), d'audionumérique (le son des séquenceurs)etc etc....

J'ouvre donc le bal avec le fameux son des séquenceurs:
/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

Voila, à vous les amis et merci d'avance pour votre participation.
Afficher le sujet de la discussion
51
Personnellement je ne trouve pas ce genre de comparaison intéressante pour deux raisons. La première est qu'une machine analogique laisse une empreinte qui lui est propre, même si elle peut être subtile. La deuxième c'est u'on ne travaille pas forcément de la même manière en analogique et en numérique.

JM
52

Citation : Personnellement je ne trouve pas ce genre de comparaison intéressante

moi non plus dans le cadre de ce thread, parsque comme pour le "c'était mieux avant" ca fait appel à trop de subjetivité, donc on arrivera jamais à sortir une vérité technique irréfutable de ce genre de thèse.
53

Citation : La deuxième c'est u'on ne travaille pas forcément de la même manière en analogique et en numérique.

Moui, à titre perso je fais du reste des mixs mi ITB mi OTB, en utilisant les racks externes de façon differente des plugins (souvent pour les reglages virils)
Mais bon quand même, on peut tjrs comparer les bienfaits de la coloration contre ceux de la transparence ?
54

Citation : Mais bon quand même, on peut tjrs comparer les bienfaits de la coloration contre ceux de la transparence ?

ca par contre c'est peut être une légende urbaine-> rack analo = coloré, plugin= transparent :?:
55

Citation : il émane qaund même d'un constructeur qui fait uniquement du numérique, et qui donc va ^petre enclin à défendre son bout de gras.

Alors pour être clair il s'agit d'une pub de Digidesign. Ça ne fait aucun doute.

Citation : La première est qu'une machine analogique laisse une empreinte qui lui est propre, même si elle peut être subtile. La deuxième c'est u'on ne travaille pas forcément de la même manière en analogique et en numérique.

Du point de vue du résultat uniquement sans parler des moyens pour y arriver je trouve que ça vaut le coup d'oreille quand même. Surtout qu'ils proposent un test en aveugle en bas de la page et que donc on peut évaluer notre aptitude à faire la différence ou non entre le son analogique et le numérique.

Citation : moi non plus dans le cadre de ce thread, parsque comme pour le "c'était mieux avant" ca fait appel à trop de subjetivité, donc on arrivera jamais à sortir une vérité technique irréfutable de ce genre de thèse.

Alors là je m'incline, même si le test en aveugle peut quand même mettre sur la voie.
56

Citation : ca par contre c'est peut être une légende urbaine-> rack analo = coloré, plugin= transparent

Oui, t'as raison et j'ai parlé un peu vite.
Je parlais de mon propre matos analo, qui d'origine est enclin à la coloration, et que je pousse souvent au max de ses possibilités en faisant fumer les lampes, pour avoir un max de coloration ; c'est pas un bon exemple en soi, quoi.

A l'inverse j'utilise souvent les plugins intégrés de Sequoia, qui en bon produits allemands ne sont pas franchement les premiers pour la déconne.
57
Alors un truc dont je ne m'étais pas rendu compte (parce que c'était pas écrit sur la page du test bien sûr :fache2: ) c'est qu'apparemment la sommation dans les 2 cas se fait via 1 SSL4000.

Citation : Ils ont également mis à profit le plug-in Anthology Precision Time Align d’Eventide afin de compenser les délais engendrés par les convertisseurs. Le signal fut routé simultanément sur 48 entrées auxiliaires en vue d’effectuer le mixage interne.

Citation : Nous avons donc mis au point cette expérimentation afin de voir dans quelle mesure nous pourrions reproduire à l’identique des mixages réalisés sur consoles grand format en utilisant uniquement Pro Tools et des plug-ins émulant ces tranches de consoles

C'est moi qui comprends pas ou y a comme un fumet de mensonge.

Edit:
Après relecture c'est peut-être moi qui comprends mal mais leur protocole n'est pas très détaillé.
58
Salut.

Que pensez-vous de la vieille légende selon laquelle lampe sur lampe donne un son mou.
J'ai souvent entendu dire que d'utiliser un micro lampe dans un préamp à lampe ramollissait le son.
Je présume que ça dépend de quel micro dans quel préamp, mais est-ce qu'il y a une ligne général qui se détache ou est-ce encore une rumeur de comptoir?
59
Ce ne sont pas les lampes qui "amollissent" le son, ce sont surtout les transfos de qualité moyenne.
Il ne viendrait pourtant jamais à l'idée de personne d'accuser un Neve 1073 ou un API 312 d'être mou, et pourtant il y a un transfo à l'entrée.

JM
60
Certains conseillent de ne pas utiliser les mêmes lampes dans un appareil afin de ne pas en accentuer les caractéristiques.
Il n'y a rien de ce genre dans le cas de l'association de matos citée plus haut?