Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les légendes urbaines en audio

  • 184 réponses
  • 29 participants
  • 15 914 vues
  • 47 followers
1 Les légendes urbaines en audio
Bonjour à tous

l'idée ici serait de mettre des liens, des explications techniques, des documents.... visants à "casser" tous les mythes et légendes qui sévissent dans l'univers de l'audio en général, que ca soit en terme d'électronique (les lampes donnent un son chaud), d'acoustique (l'event à l'arrière d'une enceinte c'est nul), d'audionumérique (le son des séquenceurs)etc etc....

J'ouvre donc le bal avec le fameux son des séquenceurs:
/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

Voila, à vous les amis et merci d'avance pour votre participation.
Afficher le premier post
101
Citation de Docks :
Là déjà la sony machin en prend un coup!
Ou on peut voir aussi la chose dans l'autre sens: c'est pas parce que c'est gratuit ou pas cher que c'est de la merde.
En fait pour moi ça marche dans les 2 sens, un peu en fonction du prix... payer cher pour un truc pas forcément exceptionnel
102
Cela dit, le hardware impose quelques différence, sur la façon de travailler, sur le son (tout composant induit une modification...)

Disons plus justement que l'on peux faire tout en analo, tout en numérique, un mélange des deux, etc...
Le résultat ne sera pas meilleur dans quelques cas que ce soit. Mais assez certainement différents...
103
Citation de Mesyc :
Cela dit, le hardware impose quelques différence, sur la façon de travailler, sur le son (tout composant induit une modification...)
Oui pour l'analo, mais dans le cas d'harware numerique (eq, consoles...) et tant qu'il n'y a pas de conversion ça ne change rien.
En fait dans ce cas on peut dire que hardware=pc


Citation de Mesyc :
Disons plus justement que l'on peux faire tout en analo, tout en numérique, un mélange des deux, etc...
Le résultat ne sera pas meilleur dans quelques cas que ce soit

Là non plus je sais pas si je suis d'accord. En fait je n'ai pas fait de comparaisons AB comme ici, mais si l'enregistrement est bon et qu'il n'y a pas de chirurgie à pratiquer, je préfère l'analo.

Si j'ai le choix je préfère l'hybride: numérique pour les traitement chirurgicaux et les reverbes et analo pour les traitements "artistiques".

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 20:05:09 ]

104
oui je parle uniquement de hardware numérique, c'est pour ca que je dit que par rapport à du tout embarqué sur station de travail (mac ou pc), tout ce qui change c'est la carcasse.

Après y'a aussi la question de l'ergonomie et des possibilitées d'intégration avec le reste du studio etc.....qui font qu'un rack ou une console numérique peuvent coûter un certain prix mais c'est pas la question pour le sjet actuel, je parle juste d'un point de vue possibilité sonore.
Dans la tête de beaucoup de gens, une console fera forcément de meilleurs traitements, une meilleur sommation, alors qu'en soit c'est peut être même l'inverse selon les résolutions de calculs qui commencent à devenir bien hautes sur les ordis avec la généralisation à venir du 64 bit flottant et les cpu qui sont à plus de 80 bit flottant pour la plupart, alors que côté console ou rack, déjà le flottant y'en a pas partout, et ca dépasse rarement les 32 bit flottant ou 48 bit fixes.
Ce qui ne veu pas dire que ca change significativement le son, je pense pas qu'on entende la moindre différence entre un traitement en 64 bit flottant et le même en 32, mais en soit, d'un strict point de vue technique, l'avantage irait plutôt aux stations qu'aux consoles ou racks numériques.
105
Non ! Tu ne bosseras pas de la même façon avec une console sous les doigts, ou avec ta souris (ou même un contrôleur). Une réverbe par exemple, implanté en hardware ne subira pas la même chose qu'un plug (conversion AN/NA voir même NA/AN/NA/AN, retard de quelques samples, façon d'interagir sur les réglages... plus qq imperfection ajouter par les composants entre les convertos...)

Dans le cas ou toute les liaisons sont en numérique, il reste quand même l'interface qui joue bien plus qu'on ne pourrai le penser dans la façon de régler le son...
106
Oui moi aussi je ne parlais que du son et sans conversion.
Comme on parlait des EQ Weiss qui n'ont apparemment pas de convertos...
En fait ce genre de machine ne sont que des ordinateurs dédiés.

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 20:12:37 ]

107
A y est! J'ai rouvé comment poster les photos du test. Les voici :







Et voilà!

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 21:42:02 ]

108
Je ne voudrais pas modérer votre enthousiasme, mais la coparaison simple de graphiques ne donne aucune info sur les perfs des Eq. Il n'est vraiment pas étonnant qu'on puisse obtenir des courbes très approchantes avec deux Eq paramétriques numériques, même des prix très éloignés. Cela ne veut absolument pas dire que les Eq en question sonnent de la même manière.

JM
109
mince, moi qui était parti pour revendre mes équas "cheres" et me prendre tous les freewares.

Bon, plus sérieusement, puisqu'on est sur le sujet, y'a t'il des tests autres qu'une simple écoute qui pourraient mettre en évidence une "échelle" de performance au niveau des équa numériques.
110
Citation de Jan :
Je ne voudrais pas modérer votre enthousiasme

Comme si on allait te le reprocher!
Je t'en pris, modères! Même si il ya 10 pages de prise de tête derrière... Au moins on saura à quoi s'en tenir.