Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les légendes urbaines en audio

  • 184 réponses
  • 29 participants
  • 15 917 vues
  • 47 followers
1 Les légendes urbaines en audio
Bonjour à tous

l'idée ici serait de mettre des liens, des explications techniques, des documents.... visants à "casser" tous les mythes et légendes qui sévissent dans l'univers de l'audio en général, que ca soit en terme d'électronique (les lampes donnent un son chaud), d'acoustique (l'event à l'arrière d'une enceinte c'est nul), d'audionumérique (le son des séquenceurs)etc etc....

J'ouvre donc le bal avec le fameux son des séquenceurs:
/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

Voila, à vous les amis et merci d'avance pour votre participation.
Afficher le premier post
161
Alors, pour la faire courte : la société Neumann a donc été fondée par Georg Neumann avant la 2eme guerre mondiale, à Berlin.
L'usine étant bombardée pendant la guerre, elle déménage à Gefell, dans l'est de l'Allemagne.
En 1945, l'allemagne est séparée entre RDA à l'est et RFA à l'ouest, et en 1947 Geog Neumann part s'établir en RFA, tandis que le co-fondateur reste à Gefell, en RDA soviétique, donc.
En 1949, la rupture est définitive, neumann/gefell s'appelant désormais RFT/Gefell (elle s'appelle Microtech/Gefell aujourd'hui), tandis que la nouvelle usine fondée par Georg en RFA s'appelle Neumann Gmbh.
Les 2 marques continuent à fabriquer les mêmes micros, qui ont été developpés ensemble.

En 1956, la RDA oblige les sociétés privées à devenir volontaires à l'insu de leur plein gré pour être nationalisées, et par conséquent rendre publics absolument TOUS leurs brevets de fabrication : la notion de propriété intellectuelle n'existe pas dans tout le bloc soviétique.
Et comme c'est l'URSS qui dirige tout ça, ils pillent tout ce qu'ils peuvent dans les brevets allemands (dans tous les domaines d'activité). C'est ainsi qu'Oktava, qui n'en demandait pas tant, se retrouve avec tous les brevets et procédés de fabrication de Neumann.

Maintenant, faut savoir que la société RFTgefell était une des rares boites à faire du haut de gamme, tous secteurs d'activité confondus : le bloc soviétique, c'etaient surtout les Fiat Polski, les Trabant, les Lada et la station Mir si chère à ce brave Paco Rabanne.
Je veux dire qu'il est probable que Oktava ait repompé certains brevets, mais sans appliquer vraiment aucun des procédés de fabrication.
Encore aujourd'hui, Neumann et Microtech proposent la meilleure qualité de fabrication du marché, Oktava la pire : nostalgie de l'époque Trabant sans doute. mrgreen

[ Dernière édition du message le 17/10/2009 à 17:20:29 ]

162
Youtou : excellent. Merci à toi.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

163
Citation de youtou :
Encore aujourd'hui, Neumann et Microtech proposent la meilleure qualité de fabrication du marché, Oktava la pire : nostalgie de l'époque Trabant sans doute.


Oui et la chute du mur n'a pas fondamentalement changé les choses. Il reste Neumann pour les musiciens du CAC 40 et les Oktava pour les autres, les smicards, intermittents bref les collectivistes quoi .

Bon c'est sûr, la fabrication soviétique n'est pas au niveau mais une Trabant, finalement, ça roule et ces fameux Oktava, ils sonnent .

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

164
Ha mais ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit : sur le strict plan de la qualité sonore, les Oktava font réellement très fort, certains étant comparables en terme de qualité avec les micros allemands.
J'en garde d'ailleurs un souvenir ému : ce sont mes 1ers "vrais" micros.

Simplement, ils sont pas utilisables (ou alors font faire des traces de pneu et déposer les commissions dans le filet) en conditions "pros" : un coup ça marche, un coup nan, un coup oui, etc.

[ Dernière édition du message le 17/10/2009 à 20:18:15 ]

165
J'ai remarqué que souvent les studios utilisaient des préamplis à transistors. Par-contre, j'ai aussi remarqué que, chez les mieux fournis (avec l'oseille quoi), on trouve fréquemment des équaliseurs à tubes.

Est-ce que je tripe ou est-ce qu'il-y-a un avantage pour ces derniers ?
166
Citation de Pucelle_Dabidjan :
chez les mieux fournis (avec l'oseille quoi), on trouve fréquemment des équaliseurs à tubes.
Est-ce que je tripe ou est-ce qu'il-y-a un avantage pour ces derniers ?

C'est pour promettre au producteur ou à l'artiste qu'à la sortie du studio ils auront un album à tube.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

167
Hors sujet :
Citation :
Fiat Polski, les Trabant, les Lada et la station Mir

La station mir, qui était initialement prévue pour durer 3 ans, a été exploitée pendant 15 ans. C'est une grande réussite et elle est plus proche des Oktavas que des Lada (dont aucune n'a duré 15 ans).
C'était mon message du jour "Quand l'idiot regarde la lune, le sage lui montre un doigt"...

Je plussois sur Oktava (j'ai les MK012): excellent son pour le prix, mais fabrication "Russe".

[ Dernière édition du message le 18/10/2009 à 10:41:58 ]

168
ça envoie sec contre et pour les oktava je vois. Mais pour ma part, j'ai testé et j'ai trouvé intéressant. Il est même possible d'upgrader ces micros (certaines boites en allemagne font des améliorations de l'électronique). Maintenant on aime le grain ou on n'aime pas... moi j'aime pas les akgc414... mais alors pas du tout. Pourtant bon micro devant l'éternel avec un public de fans.
169
J'avais regardé les modifications qu'on pouvait apporter aux Oktava. Et la conclusion est: ATTENTION! Il semble bien qu'Oktava ait depuis plusieurs années modifié ses MK012 pour y incorporer certains "Mods" proposés autrefois par des bidouilleurs et repris commercialement par des tiers. Autrement dit, ces modifications ne vaudraient plus le coup pour les micros vendus aujourd'hui: ça changerait le son, mais ça ne l'améliorerait pas forcément. On retombe d'ailleurs dans un des domaines des légendes urbaines, de toutes ces petites bidouilles qui changent le son, et dont le bidouilleur croit que c'est mieux simplement parce que c'est différent.
170
amis du tuning bonsoir!!!