Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les légendes urbaines en audio

  • 184 réponses
  • 29 participants
  • 16 007 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Les légendes urbaines en audio
Bonjour à tous

l'idée ici serait de mettre des liens, des explications techniques, des documents.... visants à "casser" tous les mythes et légendes qui sévissent dans l'univers de l'audio en général, que ca soit en terme d'électronique (les lampes donnent un son chaud), d'acoustique (l'event à l'arrière d'une enceinte c'est nul), d'audionumérique (le son des séquenceurs)etc etc....

J'ouvre donc le bal avec le fameux son des séquenceurs:
/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

Voila, à vous les amis et merci d'avance pour votre participation.
Afficher le sujet de la discussion
21
Arf quelques autre....
pro tools m-powered c'est mieux que cubase 4 avec une rme fireface 800...
tous les pro ont pro tools...
les guitares yamaha cest pouuri...
si t'as des lampes, c'est trop bon................
plus ya de lumières qui clignottent, plus tu vas faire du bon son...
si t'as pas une ssl tu peux rien faire...
une xenyx behringer c'est comme une mackie onyx...


Joemeek font des préamps, des procésseurs vocaux, comprésseurs, tranche de console, le tout à transistors, et ils sont bien réputés pour leurs grain....
donc ...et c'est surement mieux qu'un truc à lampe de chez presonus ou berhinger...
22

Citation : Pas de trollage please, de l'argumentaire.

Pour le sujet "c'était mieux avant" là comme ca je trouve ca un peu HS car très (trop?) subjectif.
Si on pouvai ne pas trop dériver et rester sur un plan purement "technique" dans un premier temps ca serait cool.



le sujet c'est pas c'était mieux avant c'est les légendes urbaines en audio, et pour les infos technique je les ai donc celui qui les veux viens me demander, aprés je vais pas scanner mes manuels pour illustrer un forum,

Hors sujet : et docks c'est pas la première fois que tu me fait des salles réfléxions alors que je ne t'ai jamais agréssé personnellement...


les légendes urbaines il y en à un paquet, et dans tous les domaines, et j'ai déja vu des gens me dire que cubase vst 32 avec une sound blaster audigy c'était mieux que cubase 4 et une rme fireface ou cs4 et une maxio xd...
j'ai possédé un tb303 durant 5 ans, et franchemant c'est trés limité, et naze... par rapport à une emx ou un mc 808... aprés oui t'as le son vintage... mais bon ... tu peux l'avoir aussi avec une emx ou une 808, une mackie onyx et de bons effets...et un tb303 ben c'est tés pourri à 500 euros d'occaz...ça vaut 100 euros grand max dans l'absolu... tout comme les tr qui sont encencés... ok les sons sont bien, mais samplé dans un bon sequenceur, c'est encore mieux, et c'est abusé les prix de ces machines en occasion.
surtout que aujourd'hui, tous les gens qui disent que le "vintage analo avec des lampes et des loupiottes de partout"(effets synthes, ou amplis ou quoi que ce soit...) finnisent par enregister en numérique sous pro tools hd/le ou nuendo/cubase, refont des traitements numériques etc...
time wind et moondawn de klaus schulze c'était les années 70, aujourd'hui, ks travaille sur logic et enregistre tous ces sont en numérique....
23

Hors sujet : Ah! Cette fois la prophétie de Jan se réalise. :mdr:



Seb, je pense pas que Docks aie voulu t'agresser, juste recentrer sur le sujet de base.
24
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai recentré et argumenté de mon humble expérience....et docks je m'excuse car tu avait raison et je me suis un peu laissé emporté par le délire du "c'était mieux avant..."...lol, mais un piti peu d'humour dans un monde de sérieux, c'est pas si mal des fois....
25
Bon on va essayer de recadrer un peu là, parsque ca vire en portnawak.

Seb, je ne t'ai pas agressé, seulement comme par le passé (lors des réflexions auxquelles tu fais allusion) tu t'éparpilles dans tout les sens, et tu n'apportes rien de concret au sujet, puisque sa vocation initiale c'est d'aborder des sujets TECHNIQUES, qui touchent au domaine de l'audio en général (audionumérique, électronique, sonorisation, acoustqiue etc etc...), pas de raconter ta vie ou celle des producteurs des années 70 à aujourd'hui.

De plus, si tu abordes un sujet TECHNIQUE, l'idée c'est aussi de partager tes sources, histoire que ca serve au plus grand nombre, sinon tu passes une petite annonce afin que les gens te contact pour savoir ce qu'il en est.

Et ceci n'est toujours pas une agression, seulement une tentative de recadrage par rapport au sujet, qui ne se résume pas qu'à son seul titre puisque j'ai expliqué son but dès mon premier post, sortie de cà, j'ai rien contre un peu d'humour et une bonne ambience dans une filière, bien au contraire, mais le but premier c'est d'être efficace sur les sujets abordés, afin d'aider le plus grand nombre (débutants et avertis) à mieux cerner certains sujets devenus confus à force de rumeurs et de légendes qui ont la vie dure.

Merci.
26

Citation : l'event à l'arrière d'une enceinte c'est nul



Ben tiens je me demandais si ça changeait réellement quelque chose, que le fait que l'event de l'enceinte soit à l'arriere ou à l'avant.
27
Ça pose de sérieux problèmes lorsque les enceintes sont proches du mur arrière. Or ça concerne quand même beaucoup de monde! Par contre, si les enceintes son loin, est ce que ce n'est pas mieux au contraire d'avoir un évent arrière?
28

Citation : Ben tiens je me demandais si ça changeait réellement quelque chose, que le fait que l'event de l'enceinte soit à l'arriere ou à l'avant.



j'avais un peu peur quand j'ai acheté mes bm12a. techniquement, un évent emet des ondes sonores vers sa fréquence d'accord. et comme à ces fréquences, une enceinte est plutôt omnidirectionnel, ça ne doit pas changer grand chose... c'est ce que j'en ai déduit. peut-être un plus même, le fait qu'il soit à l'arrière permet de prendre plus de place, donc plus large, donc moins de bruits de mouvement d'air, non? :?!:

En tout cas, à l'usage, rien à dire à cette enceinte de ce point de vue.
29
Oui, mais les basses fréquences étant par nature omnidirectionnelles, c'est pas l'event qui va changer quoique ce soit là dessus. :noidea:

A partir du moment où les enceintes sont proches d'un mur, pour moi c'est rapé pour un mix correct.
30

Citation : Ça pose de sérieux problèmes lorsque les enceintes sont proches du mur arrière. Or ça concerne quand même beaucoup de monde!



ah, oui, petite précision, mes enceintes sont sur pieds, décollés du mur, donc j'ai moins de soucis je pense. mais je pense pas que ce soit plus embêtant que l'évent à l'avant à cause de la directivité d'une enceinte à ces fréquences. le déphasage entre le champ direct et la réflexion au mur arrière? à ces longueurs d'ondes je ne sais pas...


ps : c'est ce que je déduits il y a surement des gens plus callés qui vont trouver des erreurs dans mon raisonnement