Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les légendes urbaines en audio

  • 184 réponses
  • 29 participants
  • 16 008 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Les légendes urbaines en audio
Bonjour à tous

l'idée ici serait de mettre des liens, des explications techniques, des documents.... visants à "casser" tous les mythes et légendes qui sévissent dans l'univers de l'audio en général, que ca soit en terme d'électronique (les lampes donnent un son chaud), d'acoustique (l'event à l'arrière d'une enceinte c'est nul), d'audionumérique (le son des séquenceurs)etc etc....

J'ouvre donc le bal avec le fameux son des séquenceurs:
/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

Voila, à vous les amis et merci d'avance pour votre participation.
Afficher le sujet de la discussion
31
Pour l'évent à l'avant, comme le souligne Nick, je n'y voi qu'un coté pratique, ca évite effectivement de l'obturer si on est trop proche d'un mur, ou dans le cas d'enceintes encastrables, là, pas le choix.
Par contre pour les basses, en soit ca ne change rien, dès lors qu'on s'approche d'un mûr je crois que c'est +3dB, d'un angle +6dB, et d'un coin +9dB.
Et comme le dit youtou, n'importe quelle enceinte de proximité/semi proximité est en général prévue pour être placée entre 1 et 1.5m de toute paroie, indépendemment du fait que l'évent soit à l'avant, à l'arrière ou que l'enceinte soit close.
il y a quelques explications ici:
/enceinte-active/yamaha/hs80m/forums/t.295225,votre-avis-pour-le-pb-d-event-a-l-arriere-relier-un-tuyau-plastique-pour-faire-un-event-a-l-avant.html
32
Très bon lien qui démonte qq légendes :
http://chambinator.free.fr/humour/umour1fr.htm
33
34
Bon et bien c'est rassurant, il n'y a pas tant de légendes que ca finalement.
Et Jan qui croyait que ca allait être un long thread bien saignant. :lol:
( :up: )
35
Je suis trop occupé, regarde ma signature. Wouah la prise de tête...
36
Tiens, je t'en balance en vrac :
    Les enceintes Hifi sont pas droites, c'est pô possib' de misker avec.
    On ne peut pas avoir d'extrême grave dans une petite pièce.
    Le mix ITB c'est vachement mieux.
    Les lampes c'est chaud.
    Le numérique c'est froid.
    Le vinyl, c'est pourri.
    Les amplis classe D sont des amplis numériques.
    Les audiophiles ont de bonnes oreilles.
    Le mix OTB c'est vachement mieux.
    Les audiophiles ont de mauvaises oreilles.
    Barbelivien a du talent.
    Le vinyl c'est super top.


Dans cette liste, une affirmation au moins est fausse, saura-tu la retrouver ?

JM
37
Juste un exemple de légende urbaine, dans le monde audiophile cette fois, parce que là, il y a une source inépuisable. Il y a une dizaine d'années, l'audio diffusée par un ordi via une sortie numérique par carte son de qualité était obligatoirement nulle par rapport à une lecture sur lecteur CD. Cela est évident à l'écoute, bien entendu.
Quelque années plus tard, disons depuis cinq ans, la lecture par ordi via carte son est tellement supérieure, c'est évident à l'écoute mon cher.

Il y a dix ans, je me suis fait clouer virtuellement sur des portes de grange sur des forums audiophiles telle une vulgaire chouette hulotte pour avoir soutenu qu'un ordi savait lire un flux audio numérique dans de meilleurs conditions qu'un lecteur CD, comme pouvaient le constater tous les pros à l'époque.

Ce qui est plus grave, c'est que pas si longtemps avant, j'ai entendu le même discours tenu par des gens de l'INA...

Je serait curieux de recueillir leur avis sur le sujet en février 2009 !

JM
38

Citation : Dans cette liste, une affirmation au moins est fausse, saura-tu la retrouver ?


:?!: ...

Citation : Barbelivien a du talent


:noidea:

(didier si tu nous lis, c'est pour du rire)
39

Citation : didier si tu nous lis, c'est pour du rire

Ah ? Pas pour moi, il a vraiment du talent... :demon:

L'affirmation fausse sans discussion c'est "Les amplis classe D sont des amplis numériques."

Pour les autres, on peut discuter, mais...

JM
40
Oui c'était pour la blague.

pour revenir au sérieu, le petit lien qui va bien:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificateur_audio

Citation : Pour les autres, on peut discuter, mais...


:argue:........->........-> :rocket:......-> topic close! :non: :non: :non: