Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les légendes urbaines en audio

• 184 réponses
  • 29 participants
  • 16 325 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Les légendes urbaines en audio
Bonjour à tous

l'idée ici serait de mettre des liens, des explications techniques, des documents.... visants à "casser" tous les mythes et légendes qui sévissent dans l'univers de l'audio en général, que ca soit en terme d'électronique (les lampes donnent un son chaud), d'acoustique (l'event à l'arrière d'une enceinte c'est nul), d'audionumérique (le son des séquenceurs)etc etc....

J'ouvre donc le bal avec le fameux son des séquenceurs:
/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

Voila, à vous les amis et merci d'avance pour votre participation.
Afficher le sujet de la discussion
91
Merci pour la traduction même si j'i rien appris que je ne savais déjà :-)

J'adore faire des blind tests... Sur plusieurs semaines, c'est jamais les mêmes réponses, mêmes sur des différence en EQ freeware et EQ manley !!!

J'ai même fait l'expérience sur cette page de faire des "concours d'écoutes" en donnant le même fichier, et bien tout le monde en préfère toujours un plus que l'autre (en précisant ne rien entendre de flagrant, pas étonnant remarque). Sur la même base de ces "tests" audio, j'ai réussi à faire préférer un compresseur berhinger à un plug ins, en faisant juste croire que le fichier compressé par le behringer était en fait compressé par un Neve... Et je suis le premier à me faire avoir par mes oreilles !

92
Citation :
Encore un petit lien.

Je vais essayer de poster des snapshots des tests que j'ai pu faire entre des EQ intégrées/freeware et des Eq "haut de gamme" (en plug). Les résultats semblent confirmer ceux de l'article que j'ai posté plus haut, au moins pour les shelf et les paramétriques.

il y a ça aussi: http://www.rhythminmind.net/presetblog/2009/03/digital-eq-fact-myth/#more-361
93
Citation de Mesyc :
j'i rien appris que je ne savais déjà :-)
Oh le crâneur!

Citation de Gulistan :
il y a ça aussi: http://www.rhythminmind.net/presetblog/2009/03/digital-eq-fact-myth/#more-361
Oui c'est l'article que j'ai posté plus haut, mais j'aime bien vérifier par moi même.

Donc voici les snapshots. En Kaki c'est le Sonnox et en rose le ReaEq. Pour faire correspondre les courbes, j'ai du changer les valeurs de Q et de fréquence sur le Sonnox. C'est déjà quasi identique et en se prenant un peu le chou je pense qu'on peut faire correspondre parfaitement les 2 courbes. Enfin bref...

Ah merde! Avec la v4 on ne peut plus mettre en lien des images de son profil, donc il va falloir que vous alliez voir par vous-même...
94
lol yoons :-)

J'ai même lu des mecs qui proposent de mettre au freezer le cd pendant qq heures avant lecture !!!

AF a son lot de "gourous" aussi, qui font "mal" au monde de l'audio en affirmant des choses invérifiables mais qui ont une sorte de consensus avec eux... Donc on peux lire des choses vraiment choquantes... Mais au final, si les différences de matériel étaient si importante, on les entendraient, et pourtant, personne n'est capable à l'oreille d'identifier une chaine audio (genre cette guitare sur tel morceau à été enregistré avec un SM57 qui attaque un préamp neve XXX puis un convertos XXX puis tel plugs/hardware) ce qui montre bien qu'il y a beaucoup de vent et " d'effet de marque" qui joue dans nos choix d'équipement...

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 16:54:07 ]

95
Citation de Mesyc :
AF a son lot de "gourous" aussi, qui font "mal" au monde de l'audio en affirmant des choses invérifiables mais qui ont une sorte de consensus avec eux...
Oui mais c'est parfois difficile de différencier le vrai du faux car les grandes marques colportent ce genre de rumeurs en les présentant comme des vérités...
Je me suis pas mal fait avoir (et surement toujours un peu) et maintenant j'essaie de vérifier autant que possible les infos que je reçois.
Et je suis en train de changer d'avis sur pas mal de choses ces derniers temps, surtout sur le matos (hard ou soft). Je lis souvent que la chaine vaut son maillon le plus faible mais on met un peu vite de coté les compétences et le savoir faire.
Je veux dire que le maillon le plus faible n'est pas forcément dans le matos ou l' acoustique...
Et pourtant combien y a-t-il de post qui demandent des ouvrages de référence comparé à ceux où il est question d'acheter un nouveau micro ou un nouveau préamp?

Au fait, j'arrive pas à organiser mes photos donc si vous voulez que je mette une archive qui regroupe toutes les photos dite-le moi.
96
Citation :
Les légendes urbaines en audio
J'en ai une mais elle si bien encré dans la tête des musicos qu'on va m'envoyer un buché :

Vrms*Irms=Prms...

Prms n'existe pas : Vrms*Irms=P. On utilise le rms pour trouver un équivalant continue à un signal alternatif.
Donc même si les constructeurs d'haut parleur écrivent Prms, ca n'existe pas.

La terre est ronde, elle n'est pas plate, même si tout le monde le disait.
97
L'exemple parfait de "la chaine audio" c'est un SM 57. Dans un studio même moyen, c'est parmi les composants les moins chers, et pourtant on a trouvé peu d'équivalent... C'est aussi ca le boulot de la technique son, faire bien avec et malgré les contraintes...
98
bon si je comprend bien l'équa sonnox n'a rien de particulié comparé à un freeware lambda.
J'adore ce genre de mise en évidence!
Bon, qui a un équa weisss qu'on rigole.
99
Ouai.
J'en ai testé d'autres avec le même résultat (par ex UAD Cambridge, au moins l'émulation est réussie).
Je trouvai le Sonnox particulierement révélateur car ses algo ont été pris sur une console numérique pro.
100
c'est l'avantage du numérique, console ou interne, là au moin on peu se livrer à des tests difficiles à remettre en cause.
Là déjà la sony machin en prend un coup!

Tien ca aussi ca pourrait être une légende urbaine:
une console numérique ( physique) c'est forcément mieux qu'une console numérique (virtuelle en interne) au niveau du son, pareil pour les effets, un rack c'est forcément mieux qu'un plug.
Sauf qu'au final tout ca c'est pareil, c'est juste pas embarqué dans la même carcasse.

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 19:44:36 ]