Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Qu’est-ce que le Gear Acquisition Syndrome ? D'où vient-il ? Comment lutter contre ?
5176.jpg
Cette nouvelle pédale d’effet originale ou ce nouveau plug-in trop cool, il vous les faut absolument ! Et pourtant, votre compte est dans le rouge à cause de la vingtaine d’achats que vous avez faits lors du dernier Black Friday… Regardons les choses en face : vous avez tout l’air d’être en pleine crise de GAS, un phénomène qui n’est pas forcément bon ni pour vos finances, ni pour vous, ni pour l’environnement.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de Los Teignos :
Citation :
Ca existe certes, mais je trouve l’emphase trop forte et surtout un manque de nuances important sur ce point.


Je vais tâcher de nuancer ça effectivement. Le fait est qu'en écrivant le dossier, j'ai forcément pensé à des gens que je connaissais, et à certains pour qui l'accumulation de connaissances ne reposait pas systématiquement sur une réelle passion mais sur la volonté d'être reconnus comme ça ou ci socialement.

Prenons le rapport à l'artiste de notre société moderne. Aujourd'hui où l'artiste est devenu comme le footballeur une sorte de modèle de réussite sociale (et c'était bien différent jusqu'au XIXe siècle), ne pas être artiste, même un petit peu, c'est quasi une tare. Et pourtant, la réalité, c'est qu'il n'y a pas 70 millions d'artistes en France. Alors du coup, on parle d'art à propos de tout et n'importe quoi (en le confondant avec l'artisanat, le sport, ou tout domaine qui requiert des compétences), on crée des loisirs créatifs (où il s'agit de colorier des mantras pour se sentir un peu peintre, de mouler des bougies pour se sentir un peu sculpteur), et dans un domaine touché par la technologie comme le nôtre, être "artiste" passe chez certains par une accumulation de connaissances qui n'est pas le siège d'une vraie passion (je ne visais pas les gens qui ont une réelle passion pour le traitement du signal ou l'électronique, ni même pour les historiens) mais se limite, à des fins de reconnaissance sociale, à une connaissance du marché.

J'ai par exemple connu des gens capables de te dire la liste des plus grands micros et préamplis, l'histoire détaillée de leur marque, fiers d'exhiber ça ou ci dans leur home studio, sans jamais avoir utilisé une fois un micro dans leur vie, ni même sans s'intéresser à l'acoustique ou au traitement du signal plus que ça, souvent parce que ça dépasse aussi leur niveau scolaire. Des gens ayant 30 000 euros de matos chez eux, capable de tout te dire du pourquoi du comment de leur chaîne audio sans jamais avoir rien produit avec tout cela. Je connais encore des guitaristes qui ont une quarantaine de pédales qu'ils n'utilisent que pour... recâbler leur pedal board les dimanche pluvieux... Et je peux t'assurer que ces gens te diront qu'ils sont guitaristes, ou qu'ils font du son, par simple désir d'étiquette sociale...

On retrouve un peu cela chez certains audiophiles où la connaissance du marché vient créer une forme de légitimité dans le discours, tandis que beaucoup ne sont à la fin ni amateurs de musique (il n'en écoute que peu), ni intéressés par l'acoustique ou le traitement du signal. Ce qui les intéressent, c'est une forme de statut d'expert que le fait de citer telle marque ou tel mot leur donne auprès de leur entourage.


Je comprends complètement ce que tu évoques et sur le fond je suis d'accord avec ce que tu dénonces, ce que j'associe à de la consommation ostentatoire : on achete pour paraitre pas pour l'objet. C'est malheureusement un truc qu'on voit partout : le runner habillé de vetement techniques derniere cris pour aller faire ses 2 km et dire qu'il est un runner. C'est parfaitement observable et je pense que ça relève de l'envie d'appartenance à une communauté, d'en être. Ca existe effectivement et j'ai du mal avec ça aussi à titre perso.
La ou je nuancais, c'est juste pour marquer la frontière entre l'envie de pratiquer des techniques musicales (solfege, instrument, etc ...) et l'envie d'utiliser du matériel musical. Ce que je dis c'est que ce n'est pas forcément la meme dynamique, la meme envie et les memes plaisirs exactement meme si la base peut être proche. Si je prends par exemple les synthés modulaires, c'est extremment ténu comme frontière tant la technique se mélange avec l'artistique. C'est compliqué de savoir si le module x il sert à étendre ton giron de possibilités techniques ou artistiques, ou les 2 ou aucun. Il est en de meme en réalité pour pas mal de machines.
Donc je suis parfaitement d'accord que les consommations ostentatoires font partie du décor et que c'est un sujet, en particulier quand le bon sens et/ou l'humilité font défauts. Mon point c'était juste de dire qu'attention, si parfois les circonstances peuvent faire penser à ça, la réalité peut être autre : il y a une partie des gens, qui aime pratiquer la musique, en utilisant la technologie comme clé d'entrée car elle permet de faire des miracles aussi auj et que c'est naturellement plus proches de leur bagage technique à eux, sans pour autant nourrir l'ambiton d'être labellisé musicien ou de se sentir reconnu comme tel, mais juste de pratiquer un loisir assez innovant qui mèle artistique et technique, quelle qu'en soit la proportion. Voir meme, il y a des personnes qui aiment autant la manipulation technique que le solfège en lui meme : ce n'est pas automatiquement car c'est plus facile (et ca ne l'est pas forcément), c'est aussi parce que ça leur plait davantage.
Dans un autre domaine comme le design 3D par exemple, tu as des designer/dessinateur qui parte du trait, et tu as ceux qui partent de modèle polygonés. Il y a certainement des chemins plus courts d'autres, mais in fine, c'est la qualité du design artistique qui comptera, qu'on vienne de l'école des beaux arts ou des cours de codes et d'infogaphie.
Comme bcp de domaines, la musique est aussi propulsé par l'informatique et son évolution. Comme dans tous ces domaines, les amoureux de la technologie en elle meme sont aussi propulsé dans ces univers et parfois les découvrent par cette voix. Le point commun restant l'objet, acheté pour des raisons, des motivations assez différentes au final, et donc dont les conséquences de consommation doivent à mon sens être analysée paralèllement.
NB : je réitère bravo pour ouvrir ce sujet avec brio de documentation :

@will : oui complement d'accord pour certaines/certains. Mais pas du tout pour d'autres, c'est ça mon point justement , d'éviter l'amalgame 😉

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

92
Citation de 2Rmusic :
De même, j'ai lu tout le début et ensuite défilé en diagonale...
(...)
Encore une fois je ne dénigre pas l'article qui se veut "responsabilisateur" mais merde quoi ! on est grands...


C'est dommage car tu as suremement zappé le coeur même du propos : le passage sur les biais cognitifs. (ce qui n'a rien de philosophico-spirituel)
Et ce même passage répond justement à ta dernière phrase : Oui on est grands, mais notre cerveau nous trompe à longueur de journée, même quand on le sait. (sans parler de l'individualisme culturel dans lequel on baigne, qui confine au cynisme voire au nihilisme le plus crasseux... Et qui se repait des discours à base de "on n'a qu'une vie !")

Et là j'ai envie de dire : oui, vous êtes grands, vous avez le droit d'être cyniques ou nihilistes (pour de vrai), et les personnes plus altruistes (de tous degrés) ont le droit de commenter ces postures.

[ Dernière édition du message le 14/02/2023 à 13:58:49 ]

93
On bosse pour un toit, manger, les vacances, et les hobbies non !
Alors devenir le plus riche du cimetière n'est pas dans mon idéal, par contre que les miens et moi nous apprécions les GAS de temps en temps même si il arrive que l'on revendes ou donnent quelques truc acheté trop vite et qui au final ne correspondent pas a nos attentes.
J'ai testé parallèlement à la musique la photographie, la pêche, le tir de précision et ball-trap, le Ski Nautique, pour finalement rester sur mon HS et prendre 2, 3 synthés.
J'ai fait bosser des gens, plaisirs a d'autres avec du matos d'occase ou refilé, vive le GAS !! :mdr: :bravo:
94
Citation :
C’est tout le problème, Sapiens n’a jamais été plus grand qu’un nuage de sauterelles qui bouffe tout sur son passage. Les problèmes d’environnements qui se posent à nous et leur incidence à très courts termes (je ne parle pas d’un lointain 2100 mais des prochaines années et décennies) font que nos modes de consommation vont devoir très vite évoluer pour s’adapter à ce qui se prépare. Sans même parler réchauffement climatique, pollution, guerre ou pandémie, l’épuisement des ressources font que dans les années qui viennent, une industrie de divertissement comme la nôtre sera très probablement bien dans le pétrin pour continuer de fabriquer des produits, tant sur les plans de l’energie que sur celui des minerais. D’où ce truc de responsabilisation et ce côté moralisateur dont tu parles, qui est désagréable dans la mesure où la seule liberté qui n’ait jamais été contestée dans nos sociétés modernes est celle de consommer et qu’on nous explique finalement que, non, nous ne sommes pas libre à ce niveau non plus…


Mais je suis plutot d'accord dans l'absolue c'est bien pour ca que je dis aussi que c'est pas une raison pour faire n'importe quoi , il y a moyen d'avoir des crises de GS passagère et conscientes je pense.Pour preuve je bosse sur un vieux I7 de 3eme generation une vieille 02R une RME de 13 ans et j'en passe , mais j'ai eu aussi envie de 2 petites grattes HB...

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

95
C'est marrant à mesure que je lis les post avec lesquels je suis tous d'accord (je suis pas un mec contrariant) j'ai envie de m'acheter un second otamatone...
96
x
Hors sujet :
Ah ah, pour faire des polyphonies... Je te revendrais bien le mien mais c'est un cadeau :)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

97
Citation de titipol :
On bosse pour un toit, manger, les vacances, et les hobbies non !
Alors devenir le plus riche du cimetière n'est pas dans mon idéal, par contre que les miens et moi nous apprécions les GAS de temps en temps même si il arrive que l'on revendes ou donnent quelques truc acheté trop vite et qui au final ne correspondent pas a nos attentes.
J'ai testé parallèlement à la musique la photographie, la pêche, le tir de précision et ball-trap, le Ski Nautique, pour finalement rester sur mon HS et prendre 2, 3 synthés.
J'ai fait bosser des gens, plaisirs a d'autres avec du matos d'occase ou refilé, vive le GAS !! :mdr: :bravo:

Russe ?
Ou Chinois ?

S'il n'y avait aucun soucis de consommation de ressource, le GAS ne ferait mal qu'à ceux qui se mettent dans le rouge bancaire ou em*** leurs proches avec ça.

Citation :
will : oui complement d'accord pour certaines/certains. Mais pas du tout pour d'autres, c'est ça mon point justement , d'éviter l'amalgame

Je dirais un peu que c'est comme pour les bullshit jobs de Graeber. Lui a déclaré que ce n'était pas à lui de décréter quels étaient les emplois "bullshit", mais à ceux qui les pratiquent. Idem pour le GAS ou tout simplement pour le trop de matos.
A des exceptions flagrantes près comme en cite Los Teignos, ce n'est pas à quelqu'un d'accuser son voisin de GAS.
D'ailleurs, ce genre de choses ne sert la plupart du temps qu'à braquer l'accusé qui trouvera toujours une liste de raisons longue comme mon bras pour se justifier.
Pour moi, l'intérêt de ce type d'article est d'éveiller les consciences de chacun, de comprendre comment nous fonctionnons dans un système qui dépense des milliards pour nous faire fonctionner de travers. C'est à chacun de faire un peu d'introspection, de regarder ce qu'il a et de se demander s'il a réellement besoin de plus ou d'autre chose.

Ce n'est pas salutaire que pour la planète, l'entourage des gens concernés ou quoi que ce soit, mais aussi pour soi-même.
- accumuler du matos prend du temps. Chercher le matos, mais aussi l'apprendre, des fois le brancher, réorganiser le HS pour faire de la place au nouvel arrivant... parfois, il faut rajouter une console ou changer de carte son pour plus d'entrées. Encore du temps. Tout ce temps qui n'est pas consacré à faire de la musique
- quand on a peu de matos, on a bien plus de chances de bien le connaître. J'estime que plus on connaît son matos, plus on est à même d'en tirer le meilleur. Ceux qui achètent plus qu'ils ne jouent ne font que survoler leur matos. Difficile d'en tirer des choses vraiment intéressantes, originales, fortes dans ces conditions.
98
Citation de Aceboo :
C'est malheureusement un truc qu'on voit partout : le runner habillé de vetement techniques derniere cris pour aller faire ses 2 km et dire qu'il est un runner. C'est parfaitement observable et je pense que ça relève de l'envie d'appartenance à une communauté, d'en être. Ca existe effectivement et j'ai du mal avec ça aussi à titre perso.

Eh bien je pense que tu m'as vu courir dans ta rue. Il y a 15 ans. Quand je me suis mis à courir j'ai effectivement acheté "la totale", et je suis devenu un coureur du dimanche. Eh bien figure-toi que je cours toujours occasionnellement, et je porte toujours les mêmes fringues, elles sont rincées mais mettables (bien sûr je change régulièrement de chaussures...). Ce que je veux dire par là, c'est que le GAS ou le GASeur est aussi à replacer dans un historique personnel, on a tous eu à un moment ou à un autre une période GAS, mais en général les gens en guérissent , parce que tout simplement on finit par s'apercevoir que le changement permanent est un frein à la pratique musicale, sauf à ne pas avoir de limites de ressources, de temps et d'espace.
GASEURS équilibrés chroniques, repentis ou équilibrés, venez raconter votre histoire !!!

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

99
Citation de Will Zégal :

Ce n'est pas salutaire que pour la planète, l'entourage des gens concernés ou quoi que ce soit, mais aussi pour soi-même.
- accumuler du matos prend du temps. Chercher le matos, mais aussi l'apprendre, des fois le brancher, réorganiser le HS pour faire de la place au nouvel arrivant... parfois, il faut rajouter une console ou changer de carte son pour plus d'entrées. Encore du temps. Tout ce temps qui n'est pas consacré à faire de la musique
- quand on a peu de matos, on a bien plus de chances de bien le connaître. J'estime que plus on connaît son matos, plus on est à même d'en tirer le meilleur. Ceux qui achètent plus qu'ils ne jouent ne font que survoler leur matos. Difficile d'en tirer des choses vraiment intéressantes, originales, fortes dans ces conditions.

Tout à fait d'accord avec ça, mais personnellement j'ai du passer par là pour comprendre que j'avais envie de faire de la musique, plus que de résoudre des problèmes techniques. Mais en même temps dans l'intervalle j'ai appris plein de choses qui me servent aujourd'hui pour ma pratique musicale....

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

100
Trop de GAS dans les années 90 et 2000 pour moi. Je me suis soigné avec mon Kemper il y a 10 ans. En 10 ans’ j’ai juste acheté une Martin, et un nouveau pédalier de contrôle MIDI…