Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Qu’est-ce que le Gear Acquisition Syndrome ? D'où vient-il ? Comment lutter contre ?
5176.jpg
Cette nouvelle pédale d’effet originale ou ce nouveau plug-in trop cool, il vous les faut absolument ! Et pourtant, votre compte est dans le rouge à cause de la vingtaine d’achats que vous avez faits lors du dernier Black Friday… Regardons les choses en face : vous avez tout l’air d’être en pleine crise de GAS, un phénomène qui n’est pas forcément bon ni pour vos finances, ni pour vous, ni pour l’environnement.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
51
A propos de GAS et de musique

52
Très intéressant cet article, merci. Ça fait du bien là où ça fait mal :clin:
53
GAS ? Nooon, jamais. (dit avec détermination)
Oh c'est quoi ça ? (vu sur AF)
Ca à l'air bien, intéressant. Los Teignos en parle. Ca pourrait être sympa pour... Bon, je vais réfléchir.
Euh réfléchir à quoi ? Il me le faut en fait. J'en ai besoin ou très envie. Pourquoi je ne me ferais pas ce petit plaisir ! La suite, vous la connaissez...

Oui je suis faible :8O:
54
55
Excellent article. Bravo.

J'ai un peu craint sur la première partie qu'il fasse reposer la responsabilité sur l'individu en occultant le contexte de la société. Mais évidemment que non.

C'est ainsi que les medias fonctionnent : créer de l'angoisse (les journaux sont remplis de mauvaise nouvelles et de trucs flippants), puis passer de la pub qui vous permettra de calmer cette angoisse en achetant des produits.

Bon, personnellement, je constate que quand je bloque sur un truc au niveau musique, je me retrouve souvent sur AF à feuilleter les annonces de synthé. :facepalm:
Alors que :
- je ne veux pas agrandir mon set-up pour plein de raisons
- mon set-up actuel me suffit complètement
- j'ai un des éléments que je veux remplacer (pour des questions de son comme d'ergonomie) et je sais déjà par quoi.
Bref, je n'ai aucun utilité à aller traîner dans les annonces, sauf à tenter de calmer la petite angoisse générée par mon blocage en me disant qu'un nouveau synthé résoudrait le problème (alors que ça n'a juste rien à voir).

Citation de KURZ67 :
Combien de guitares s´affichent de maniere ostentatoire derrière l´homme à la casquette ?10, 15,.....:clin:
Citation de grrrz :
on notera aussi le role des influenceurs youtube (les "synthsfluencers" comme disent certains). .

+ 1

Pratiquement tous les vidéastes dans le domaine de l'audio et de la MAO tournent leurs vidéos dans des contextes faisant étalage d'un max de matos, comme si la possession d'un max de matos crédibilisait leur propos.
Du coup, être blindé de matos devient le modèle : pour être un vrai musicien / ingé son / producteur, vous devez avoir des tonnes de matos.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


En tous cas, j'ai trouvé dommage de voir Red Led tomber dans ce travers et faire ses vidéos avec une quantité de matos en décors alors que celui-ci n'apporte absolument rien au contenu.
56
Un truc qui m'a toujours frappé dans la collectionite et le fétichisme (jamais satisfait, bien entendu), c'est la place qui y est dévolue à la personne qui partage la vie du musicien / de l'audiophile : celui de la mégère qui empêche de tourner en rond et qui n'y comprend rien. (je dis mégère car je n'ai jamais rencontré cette situation que dans le sens collectionneur = homme, mais je suis sûr que l'inverse existe !)

J'ai beaucoup trainé sur les sites audiophiles à une époque, et en HiFi, les mecs parlent de WAF, wife acceptance factor, autant dire à quel point un appareil est assez élégant, discret, bien designé, pour que madame accepte qu'il trône au salon alors qu'il y en a déjà deux ou trois (ou quatre...) : le point de vue général que cela exprime, c'est l'idée que leur compagne est une mégère qu'il s'agit d'apprivoiser, plutôt que quelqu'un de sain d'esprit qui perçoit combien cette collectionite n'est pas raisonnable et qui tente de mettre le holà. C'est étrange au fond de ne pas traiter l'avis de la personne qui partage sa vie comme une richesse, comme une possibilité de se connaître mieux à travers l'opinion d'autrui... Je pense que ça donne à réfléchir à l'ampleur des incertitudes et inquiétudes personnelles que les achats compulsifs recouvrent et apaisent.
57
Article fouillé et intéressant mais....
Publier un tel article sur un site qui vit de la réclame, de la promotion de produits, c'est du même niveau que le " fumer tue" sur les paquets de clopes ou la promotion des yaourts Bio chez McDo....
Je suis un peu cynique mais un symbole peace and love sur un AK 47 n'en fait pas un objet de paix pour autant.
58
59
Citation de Jagz :
Article fouillé et intéressant mais....
Publier un tel article sur un site qui vit de la réclame, de la promotion de produits, c'est du même niveau que le " fumer tue" sur les paquets de clopes ou la promotion des yaourts Bio chez McDo....
Je suis un peu cynique mais un symbole peace and love sur un AK 47 n'en fait pas un objet de paix pour autant.

Bon, je ne connais pas les yaourts bio chez McDo vu que je n'y vais jamais.
Mais la comparaison avec le "fumer tue" n'est pas très juste :
- ce ne sont pas les vendeurs de tabac qui ont choisi de mettre ça sur leur paquet. On les y a forcés. Alors que c'est AF/Los Teignos qui ont décidé de faire cet article.
- les industriels du tabac ont tout fait depuis toujours pour cacher le fait qu'ils n'étaient rien d'autre que des dealers de drogue dure et mortelle. On ne peut pas accuser AF d'avoir volontairement promu l'achat compulsif.

En fait, pour avoir longtemps bossé chez AF, il y a dans cette boîte depuis longtemps la conscience de ses contradictions :
- vouloir que les musiciens aient l'équipement juste et non un équipement pléthorique tout en diffusant des pubs qui poussent à l'achat
- vivre de la pub en étant, pour une partie de l'équipe tout au moins, anti-consumériste. Anti-consumérisme qui s'est développé au fil du temps et de l'éveil général à la conscience de l'urgence écologique.

Ces contradictions sont inhérentes au modèle économique de la gratuité. AF a toujours cherché à y échapper (option payante sans pub, looper), mais n'y est à ce jour jamais parvenue.

Notons qu'elle n'a jamais (en tous cas tant que j'y étais) exploité les données personnelles des membres, contrairement à la plupart des sites gratuits.

Un tel article est une balle dans le pied. Mais gageons qu'il ne changera pas grand chose à lui seul.
C'est une contradiction assumée dans l'article lui-même. AF n'est pas seule dans ce cas. Quand on discute avec des acteurs du milieu de l'audio, beaucoup sont conscients des problèmes écologiques que posent leurs produits et surtout le fait de les vendre en excès, c'est à dire qu'une partie de leur CA provient de gens qui n'en ont pas vraiment besoin, mais à qui on fait envie pour susciter l'achat.
Ils ne le vivent pas forcément très bien, de même que les gens dans d'autres secteurs qui sont confrontés aux même contradictions. Mais le choix en revient à fermer la boîte ou à continuer à fonctionner selon les règles du système (croissance, marge, bénéfices...)

La seule solution pour sortir de ces contradictions serait de changer de modèle économique global. Mais entre les gens que ça terrifie, ceux qui ont intériorisé qu'il n'existait pas d'autre modèle et ceux qui n'ont aucun intérêt au changement, c'est pas gagné.

[ Dernière édition du message le 14/02/2023 à 10:34:12 ]

60
Je ne gase plus que si j'ai revendu du materiel. La réalité économique est là et j'ai une famille à nourrir.