Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Qu’est-ce que le Gear Acquisition Syndrome ? D'où vient-il ? Comment lutter contre ?
5176.jpg
Cette nouvelle pédale d’effet originale ou ce nouveau plug-in trop cool, il vous les faut absolument ! Et pourtant, votre compte est dans le rouge à cause de la vingtaine d’achats que vous avez faits lors du dernier Black Friday… Regardons les choses en face : vous avez tout l’air d’être en pleine crise de GAS, un phénomène qui n’est pas forcément bon ni pour vos finances, ni pour vous, ni pour l’environnement.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
61
Malheureusement, c'est toujours ce qu'on constate : il faut souvent que ça touche au portefeuille pour pousser les gens à la vertu.

Après la suppression de l'ISF, les associations et ONG ont vu leurs dons chuter de façon considérable.

Ma douce travaille dans une agence locale de l'énergie et du climat, une association à rôle de service public qui s'occupe d'économies d'énergies (entre autres).
Depuis la hausse du prix de l'énergie, ils sont littéralement submergés de sollicitations. De particuliers, mais aussi d'entreprises. L'équipe qui bosse sur le secteur pro devait auparavant prendre son bâton de pèlerin pour aller convaincre les boîtes de l'intérêt de faire des économies d'énergie. Aujourd'hui, ce sont les boîtes qui les harcèlent pour avoir des diagnostiques énergétiques et des solutions d'économie, former leurs salariés aux éco-gestes, etc.
La bascule s'est faite en quelques mois.
62
Merci pour la balle perdue Will ! :D

Le décor de mes vidéos n'est pas un décor, c'est mon home-studio ! Alors oui, j'ai beaucoup de guitares car je me suis pris de passion pour les modifications et les réglages ces dernières années, mais grâce à ça j'ai appris énormément de choses et je pense même être un meilleur musicien qu'avant. La plupart des guitares que j'ai sont d'ailleurs des modèles d'entrée de gamme (seulement trois Américaines) que j'ai améliorés au fur et à mesure du temps, c'était mon kif, et j'ai du coup une petite collection de guitares toutes différentes et qui sonnent d'enfer. Savoir régler un instrument pour qu'il soit juste et sonne bien, c'est aussi travailler son oreille et je pense que tous les musiciens devraient se pencher sur la question. Ça m'a même donné envie, par effet collatéral, de bosser plus profondément la théorie musicale et l'instrument et je pense avoir plus progressé ces 5 dernières années que les 15 précédentes ! Merci YouTube d'ailleurs pour tout ça, ressource infinie de savoir.

Je comprends que le nombre de guitares peut sembler énorme pour certains, mais chaque modèle a sa particularité et je les aime toutes, elles me donnent envie de jouer des choses différentes. Sinon je n'hésite pas à revendre, ça reste des outils et seulement deux ont une vraie valeur sentimentale (dont 2 US qui ont 25 ans).

Et effectivement le décor ne sert pas pour les matinales ou les interviews, mais pendant les lives je fais de la musique et j'ai même fait un cours de théorie musicale pour débutants, aucun matos en vue que du savoir partagé :). J'aime le matos, mais j'aime avant tout la musique !
63
@Los Teignos, merci pour ton article très documenté, mais puisque tu compares le GAS à une maladie, il serait interessant d'en décrire l'évolution habituelle tout au long de la vie, tu t'es arrêté selon moi à la crise aigûe (et à son traitement, c'est vrai).

Y a t'il parmi nous des GASEURS chroniques qui vont vers une aggravation, jusqu'à finir par remplir entièrement leur frigidaire de pédales d'effet boutique à 700 balles ? Et quelle en est la proportion ?
Ou peut t'on considerer le GAS comme une affection bénigne sur le long terme, avec une "primo-infection" plus ou moins spectaculaire et plus ou moins longue, et ensuite une évolution vers une chronicité bénigne voire asymptomatique, avec quelques poussées saisonnières (black Friday ? Noel ?).
Enfin, les gens qui semblent non touchés par le GAS, sont t'ils au fond des porteurs sains ? Qui nous dit que le papy qui change son accordéon au bout de 20 ans n'est pas positif au GAS :facepalm: :clin:???

Tout ça pour dire qu'il me semble que même si on est tous touchés par la fièvre acheteuse, on finit tous plus ou moins à être raisonnables avec les années ? Et à se constituer un setup qui évolue beaucoup plus lentement. Et je me demande si cela ne va pas de pair avec une certaine compétence/experience acquise, on fait moins d'erreurs d'achats ou d'achats compulsifs quand on sait ce qu'on veut/ce dont on a besoin.

Bon c'est pas tout ça mais j'ai vu une BAR dans les PA d'AF, je cours l'acheter....


Le plus gauche des guitaristes gaucher....

64
Je trouve ça très bien de voir fleurir ce type d'article, et il y a du travail de documentation à l'évidence.
Sujet sensible et complexe aussi, sur lequel il sera forcément difficile de s'accorder collectivement.
La forme la plus insidieuse du GAS est la forme insconciente : quand on y est mais qu'on ne s'en pas compte (ou qu'on nie l'évidence), c'est à mon avis le plus problématique.

2 petits points de réaction : sur la question du plaisir individuel vs l'intéret commun, c'est une réelle quesiton mais qui est bien plus complexe qu'il n'y parait. Dans nos systemes, quelqu'un qui achete quelque chose qui ne lui sert à rien peut aussi favoriser l'acces au matériel à d'autres, par le volume et la décroissance du prix. C'est totalement paradoxal mais c'est une réalité : il y a un certain nombres de situations ou c'est parce qu'il y a des gens qui achètent super chers certains trucs au début, que d'autres pourront en bénéficier à moindre cout aussi. On ne parle pas forcément d'utilité directe ici mais d'externalité en quelques sortes. L'inverse existe aussi, en créant artificiellement un phénomène de rareté mais c'est juste pour dire que la réponse à cette question est immensément compliquée à mes yeux, et qu'il faut qu'on fasse collectivement attention à ne pas en tirer des conclusions hatives de certains phénomènes.

L'autre point concerne la règle n°3 : si les autres points me paraissent justes, celui ci me semble discutable. Ca part du principe que l'objet ne sera pas racheté, comme si on tournait une page. Je perçois ce principe, mais il devient caduque si l'objet est racheté ensuite; la thésorisation n'a pas que de mauvais effets, y compris sur le plan économique, elle permet aussi une rotation d'utilisation ou dappréciation de ses matériels, ce qui dans une certaine mesure, contraste avec la frustration d'utiliser le meme matériel sans évolution (ce qui me semble être un symptome du GAS). Ce principe peut aussi entrainer un cycle néfaste économiquement d'achat / réachat, donc c'est pas évident à mon sens comme recommandation meme si j'en comprends le fondement.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

65
Citation :
Merci pour la balle perdue Will ! :D

Ce n'est pas une balle perdue. Ne pense pas que j'aie quoi que ce soit de personnel contre toi.

J'ai déjà exprimé en commentaire d'une matinale ce que je redis ici. Sans réponse.

Tu n'as pas à justifier de ton nombre de guitares : on a tous de très bonnes raisons pour avoir plein plein de matos. Chez moi, ça déborde de surfaces de contrôles qui ne servent souvent plus aujourd'hui. Je les garde parce qu'elle ne valent pas grand chose à la revente et qu'elles peuvent resservir. Et j'en ai en double ou doublon parce qu'ils faut couvrir mon burhome-studio et mon studio.

La question n'est pas la quantité de matos que tu as et qui te regarde, mais le fait que ce matos ait fait irruption comme décors des vidéos, ce qui ne me semble pas nécessaire, mais contribue, comme pour la plupart des vidéastes, à instiller l'idée que la profusion du matos est le standard du musicien. Je ne pense pas que tu puisse ignorer ton rôle d'influenceur.

Après, tu me diras peut-être que ce n'est pas un choix de montrer tout ça, mais que des questions d'espace et des aspects pratiques de tournage conduisent à ce cadrage dans lequel le matos est bien visible. No problem. Tu m'aurais répondu ça auparavant que je ne t'aurais pas évoqué ici. :bravo:

Mais vous ne pouvez pas à la fois publier un article sur la question des achats et vous attendre à ne recevoir aucune remarque. Il ne me semble pas non plus judicieux de prendre toute remarque dans une discussion comme une attaque.
66
Citation de Will Zégal :
Citation :
Merci pour la balle perdue Will ! :D


Après, tu me diras peut-être que ce n'est pas un choix de montrer tout ça, mais que des questions d'espace et des aspects pratiques de tournage conduisent à ce cadrage dans lequel le matos est bien visible. No problem.


C'est exactement ça, j'ai 10m2 pour mon home-studio et une caméra qui doit rester en place tout le temps pour des raisons pratiques. Comme je l'ai dit, ce n'est pas un décor, c'est ma pièce pour faire de la musique et travailler.

Et désolé de ne pas avoir répondu à un de tes commentaires sous une de mes vidéos.

Greg
67
68
Citation de Red Led :
Merci pour la balle perdue Will ! :D

Le décor de mes vidéos n'est pas un décor, c'est mon home-studio ! Alors oui, j'ai beaucoup de guitares car je me suis pris de passion pour les modifications et les réglages ces dernières années, mais grâce à ça j'ai appris énormément de choses et je pense même être un meilleur musicien qu'avant. La plupart des guitares que j'ai sont d'ailleurs des modèles d'entrée de gamme (seulement trois Américaines) que j'ai améliorés au fur et à mesure du temps, c'était mon kif, et j'ai du coup une petite collection de guitares toutes différentes et qui sonnent d'enfer. Savoir régler un instrument pour qu'il soit juste et sonne bien, c'est aussi travailler son oreille et je pense que tous les musiciens devraient se pencher sur la question. Ça m'a même donné envie, par effet collatéral, de bosser plus profondément la théorie musicale et l'instrument et je pense avoir plus progressé ces 5 dernières années que les 15 précédentes ! Merci YouTube d'ailleurs pour tout ça, ressource infinie de savoir.

Je comprends que le nombre de guitares peut sembler énorme pour certains, mais chaque modèle a sa particularité et je les aime toutes, elles me donnent envie de jouer des choses différentes. Sinon je n'hésite pas à revendre, ça reste des outils et seulement deux ont une vraie valeur sentimentale (dont 2 US qui ont 25 ans).

Et effectivement le décor ne sert pas pour les matinales ou les interviews, mais pendant les lives je fais de la musique et j'ai même fait un cours de théorie musicale pour débutants, aucun matos en vue que du savoir partagé :). J'aime le matos, mais j'aime avant tout la musique !


Cette justification démontre en elle-meme l'essence meme de la difficulté du sujet, j'aurais pu écrire le meme genre, dans le meme esprit (mais sans guitare évidemment 🙂 ). L'un des points centraux à identifier à mon sens, c'est les conséquences néfastes du GAS, réelles et concretes, qui sont d'ordre individuelles (avec des conséquences possiblement collectives), mais qui par essence diffère dans le niveau, l'intensité et la forme, selon les gens et les profils. Ce qui est vrai pour l'un(e) n'est pas forcément vrai(e) pour l'autre, ce qui a l'air de GAS pour l'un n'en est pas forcément pour l'autre non plus. Le GAS est une défaillance psychologique, une faiblesse pathologique. Il ne s'agit pas de justifier mais d'avoir conscience de ce qu'on fait et de palier à une lacune (pathologique) de volonté. En dehors de ça, je pense qu'il ne faut pas voir du GAS partout. On peut aussi juger la propriété privée et le volume de consommation de manière générale, mais je pense qu'on est plus vraiment dans le sujet du GAS justement.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

69
Merci pour cet article Los Teignos :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

70
Iktomi > merci pour tes retours sur les biais dans les biais : je vais tâcher de relire tout ça pour préciser ou corriger l’article

Calagan > C’est très intéressant ce que tu développes sur le fait que l’achat permet de combler un manque d’assurance…

com@tose > Je ne sais pas ce que tu appelles « pop-up », un pop-up étant une fenêtre qui s’ouvre par dessus le site, sachant qu’AF n’a jamais utilisé de pop-up en 23 ans d’existence pour afficher de la pub…

Citation :
Après avoir culpabilisé en étant montré du doigt , je me suis dit tel le doc dans retour vers le future "après tout, on s'en balance" , on a une seule vie et parfois écourté sans etre prévenu, alors oui c'est pas une raison pour faire n'importe quoi , mais merde , faites vous plaisir si vous en avez envie, et foutez moi la paix avec vos leçon de savoir vivre, comment respirer, comment manger,comment me deplacer ,comment consommer , comment faire de la musique.
Encore une fois je ne dénigre pas l'article qui se veut "responsabilisateur" mais merde quoi ! on est grands...


C’est tout le problème, Sapiens n’a jamais été plus grand qu’un nuage de sauterelles qui bouffe tout sur son passage. Les problèmes d’environnements qui se posent à nous et leur incidence à très courts termes (je ne parle pas d’un lointain 2100 mais des prochaines années et décennies) font que nos modes de consommation vont devoir très vite évoluer pour s’adapter à ce qui se prépare. Sans même parler réchauffement climatique, pollution, guerre ou pandémie, l’épuisement des ressources font que dans les années qui viennent, une industrie de divertissement comme la nôtre sera très probablement bien dans le pétrin pour continuer de fabriquer des produits, tant sur les plans de l’energie que sur celui des minerais. D’où ce truc de responsabilisation et ce côté moralisateur dont tu parles, qui est désagréable dans la mesure où la seule liberté qui n’ait jamais été contestée dans nos sociétés modernes est celle de consommer et qu’on nous explique finalement que, non, nous ne sommes pas libre à ce niveau non plus…

Citation :
Article fouillé et intéressant mais....
Publier un tel article sur un site qui vit de la réclame, de la promotion de produits, c'est du même niveau que le " fumer tue" sur les paquets de clopes ou la promotion des yaourts Bio chez McDo....
Je suis un peu cynique mais un symbole peace and love sur un AK 47 n'en fait pas un objet de paix pour autant.


Oui, et j’assume la contradiction sachant que pour moi, elle vaut mieux que de ne pas en parler du tout pour que le silence ne soit pas l’expression d’un déni. Le fait est que nous adorerions tous en interne qu’AF puisse vivre d’autre chose que de la pub mais ce n’est pas possible hélas : l’offre payante sans pub que nous avions lancée a été un four et au-delà de ça, je pense même qu’une partie de notre public pense que la musique est d’abord une question de matos pour les raisons exposées dans l’article. Bien des aspirants musiciens ne veulent pas qu’on leur disent qu’il faut qu’ils s’entrainent des milliers d’heures pour progresser dans leur pratique musicale (en mixage comme en instrument), mais qu’on les conforte dans la facilité que l’acquisition de tel ou tel produit va miraculeusement les faire progresser.

Et pourtant AF est loin d’être seulement le MacDo dont tu parles : dans les contenus qu’il propose, qu’ils émanent de l’équipe ou de la communauté, il y a un million de choses tournée vers la pratique et l’apprentissage. Le paradoxe étant que sans s’adosser au business de l’équipement, tout cela n’existerait pas.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?