Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 796 réponses
  • 98 participants
  • 101 277 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2311
Oui les 2 premiers épisodes étaient très bien. Bon je suis pas astrophysicien mais dès le début je me suis demandé si la propulsion, vu les contraintes, serait la bonne méthode. Je veux dire, et pourquoi pas arriver à générer devant l’engin spatial quelque chose qui provoquerait une traction ? Comme une aspiration en quelque sorte.
Édit: pure utopie science fictionesque de ma part. Cependant je me dis qu’on a peut être tort de vouloir agir dans l’espace comme on le fait sur Terre. Le vide spatial autorise peut-être des choses qu’on n’a pas encore découvertes.

[ Dernière édition du message le 13/08/2023 à 23:31:15 ]

2312
Je trouve formidable la confiance qu'on garde dans la capacité d'invention de l'espèce humaine et l'espoir qu'on place dans les progrès de la science. Encore faudra-t-il qu'on arrive à résoudre le problème le plus urgent qui est celui de la pérennité de l'environnement nécessaire à la survie de l'humanité.
2313
oui et c'est loin d'être gagné.
2314
Oui Sonicsnap tu as raison. Préoccupé par les incendies au Canada, j’ai vu une carte planétaire sur le net recensant les feux de forêt sur Terre. A ma grande surprise la zone la plus étendue se situe sur le continent africain et serait la conséquence directe de l’activité humaine. Pourtant on en parle pas, comme on ne parle pas assez des conséquences du réchauffement des océans qui, je le crains fortement, générera à l’automne des cyclones qui pourraient être très très dévastateurs.
2315
Espérons qu'il y aura quand même quelques survivants, desquels renaitra une nouvelle humanité qui finira un jour par aller se balader du coté de Proxima..
2316
si je pouvais vivre assez pour voir un humain poser le pied sur Mars.

pour le climat je suis pessimiste....
2317
Oui, le débarquement sur Mars, on y viendra certainement. Je n'arrive pas à me rendre compte si c'est quelque chose qui serait déjà techniquement possible, et que c'est juste un choix politique à faire, ou bien s'il y a encore des progrès technologiques à faire. Lancer un ou plusieurs humains dans un voyage qui va durer un certain nombre d'années, rien que ça, ça n'est certes pas simple..
2318
Je crois avoir lu qu’un voyage vers mars durerait moins d’1 an, ce qui a l’échelle humaine serait réalisable. Le défi actuel semble bien technologique car partir de la Terre pour aller directement sur mars et en revenir nécessiterait une quantité de carburant phénoménale (je me rappelle avoir lu que ce serait impossible de décoller de la Terre). Il faudrait des relais en chemin.
2319
Ah bon, j'aurais imaginé un voyage plus long. Disons pas loin de deux ans aller et retour, donc? Oui, le carburant. Et puis ça bouffe un humain pendant tout ce temps, non?
2320
Ouaip, des aires d'autoroute avec station-service, magasin, resto et WC :mrg:

Citation de sonicsnap :
une nouvelle humanité qui finira un jour par aller se balader du coté de Proxima..


Aucune certitude que Proxima ait une planète habitable qui orbite autour d'elle. C'est comme pour Mars : on veut y aller parce que c'est le plus proche donc le plus "réalisable" techniquement, mais pour le reste il n'y a aucune garantie de succès, même si la mission en elle-même est un succès.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?