Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
- 3 907 réponses
- 98 participants
- 104 738 vues
- 77 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/07/2007 à 13:02:09Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...
Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !
Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !
Ouatisit
2831
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 1 an
2321 Posté le 14/08/2023 à 16:37:53
Le facteur humain est effectivement à prendre en compte. Passer plusieurs mois en lieu clos et exiguë, dans le noir de l’espace. Autant pour la lune c’était quelques jours, et dans l’ ISS ils ont vue sur la Terre donc pas loin, mais là, même bien entraîné il y a de quoi vriller.
docteur benway
4797
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
2322 Posté le 14/08/2023 à 16:38:03
2 ans et demi je crois.
E.Musk prévoit un ravitaillement....mais ajoutez aux défis technologiques la perte de masse osseuse lors de longs séjours dans l'espace.
Les gens qui iraient las bas ne tiendraient plus sur leurs jambes.....même avec la faible gravité martienne....
Le plus plausible à mes yeux c'est une base lunaire pendant plusieurs années a observer, tester. apprendre à fabriquer sur place avec les matériaux présents....en tirer les enseignements et une nouvelle technologie et là peut être pourrions nous espérer fouler le sol de la planète rouge.....
au doigt mouillé je dirais entre 20 et 30 ans...
E.Musk prévoit un ravitaillement....mais ajoutez aux défis technologiques la perte de masse osseuse lors de longs séjours dans l'espace.
Les gens qui iraient las bas ne tiendraient plus sur leurs jambes.....même avec la faible gravité martienne....
Le plus plausible à mes yeux c'est une base lunaire pendant plusieurs années a observer, tester. apprendre à fabriquer sur place avec les matériaux présents....en tirer les enseignements et une nouvelle technologie et là peut être pourrions nous espérer fouler le sol de la planète rouge.....
au doigt mouillé je dirais entre 20 et 30 ans...
Ouatisit
2831
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 1 an
2323 Posté le 14/08/2023 à 16:48:26
Ce serait la solution la plus plausible. D’ailleurs les russes viennent d’envoyer une fusée sur la lune, à des fins d’explorations nous dit-on. Qu’espèrent-ils découvrir qu’ils ne sachent déjà, d’autant que d’autres fusées sont déjà prévus.
sonicsnap
85189
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
2324 Posté le 14/08/2023 à 17:13:48
kosmix > C'est même officiel qu'il n'y a aucune planète intéressante autour de Proxima. C'est juste l'étoile la plus proche de nous. Si on vise une planète où on puisse débarquer, il faudra aller beaucoup plus loin. Bref, on n'est pas rendus..
kosmix
46320
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
2325 Posté le 14/08/2023 à 17:21:23
De toute façons les vols habités ne sont pas envisagés pour le moment (pour Proxima). Il s'agit de vols d'exploration et d'analyse, ils sont gérés et "pilotés" par IA donc autonomes. Sur Proxima la "latence" pour toute communication est de l'ordre de 4,5 années... autant dire qu'on n'a aucun contrôle sur 99% de la mission en cours.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
docteur benway
4797
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
2326 Posté le 14/08/2023 à 18:55:15
Citation de Ouatisit :
Ce serait la solution la plus plausible. D’ailleurs les russes viennent d’envoyer une fusée sur la lune, à des fins d’explorations nous dit-on. Qu’espèrent-ils découvrir qu’ils ne sachent déjà, d’autant que d’autres fusées sont déjà prévus.
La lune va devenir un enjeu important dans les prochaines décennies.....y-a une molécule ( hydrogène ou autre me souviens plus ) abondante sur terre mais différente sur la lune, l'utilisation du régolite lunaire est aussi à prendre en compte. Faudra en être si on veut compter économiquement.
Et lancer des exploration depuis la lune nous affranchira du coût énorme de se farcir l'attraction terrestre. Faudra être capable de fabriquer sur place.
Fabriquer de nouveaux matériaux et médicaments grâce à l'absence de gravité, ils font depuis un bail tout un tas d'expérience sur l'ISS.
Le spatial et le militaire nous donnent accès a tout un tas de technologie depuis longtemps.
[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 18:56:12 ]
le reverend
33367
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
2327 Posté le 14/08/2023 à 20:51:52
Coloniser d'autres planètes c'est bien une solution de colonisateurs. On salope tout ici pour aller saloper ailleurs ensuite.
Ça n'a aucun sens, aucun intérêt pour l'immense majorité des humains.
De toute façon, la logistique actuelle n'a aucune solution pour faire vivre des gens sur un voyage de plusieurs mois, encore moins pour les faire exister en milieu hostile.
Les radiations, la faible pesanteur, l'isolement etc... qui veut de ça comme quotidien ? Les quelques riches qui pourraient se le permettre ? Je crois pas non.
En terme de coût, c'est de loin préférable de depolluer ici.
De toute façon, la logistique actuelle n'a aucune solution pour faire vivre des gens sur un voyage de plusieurs mois, encore moins pour les faire exister en milieu hostile.
Les radiations, la faible pesanteur, l'isolement etc... qui veut de ça comme quotidien ? Les quelques riches qui pourraient se le permettre ? Je crois pas non.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
le reverend
33367
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
2328 Posté le 14/08/2023 à 20:55:25
Et Proxima, l'étoile la plus proche du soleil comme son nom l'indique, est à 4 années lumière, la lumière met 4 ans à nous parvenir.
Vu qu'on ne voyage pas à cette vitesse, on n'est pas prêt d'y aller 😂
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
docteur benway
4797
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
2329 Posté le 14/08/2023 à 21:20:31
Citation de le reverend :
Coloniser d'autres planètes c'est bien une solution de colonisateurs. On salope tout ici pour aller saloper ailleurs ensuite.
Point de vue qui se défend...mais coloniser des mondes sans vies........on ne va blesser personne.
Et ce ne sont pas des riches qui entreprendraient ces voyages mais des scientifiques, des gens qui comprendraient les enjeux.
Un mec comme Thomas Pesquet est prêt à y aller, pourtant il a une famille, il sait qu'il risque sa peau et ne jamais revenir......c'est loin d'être un abruti sans conscience.
De toutes les façons c'est pas demain la veille, d'ici à ce que ce soit faisable l'humanité aura d'autres enjeux et d'autres souhaits.
docteur benway
4797
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
2330 Posté le 14/08/2023 à 21:25:25
Citation de le reverend :
Et Proxima, l'étoile la plus proche du soleil comme son nom l'indique, est à 4 années lumière, la lumière met 4 ans à nous parvenir.
Jules verne a rêvé d'un voyage sur la lune et les humains l'ont fait................à présent nous rêvons d'autres mondes et si on fait pas tout sauter, on ira..................
Homo sapiens est sorti d'Afrique et à colonisé la Terre entière, c'est comme ça, c'est en nous.
- < Liste des sujets
- Charte