Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 410 réponses
  • 98 participants
  • 90 987 vues
  • 76 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
2811
2812
Oh oui !
Concernant le télescope spécial astro-photo, je me demande si, très vite, on ne se sent pas un peu juste « spectateur » de ce que fait la machine… Le challenge de se battre pour réussir une photo n’existe plus… :noidea:
Alors que ma première réaction était « il me faut ça absolument ! »

... AF ON, NO Audio out...

2813
Ce n'est pas faux. L'aspect "La lunette trouve elle même la cible" fait perdre l'excitation de la recherche et du moment où l'on tombe enfin sur l'objet, qui sont pour moi très importants..
2814
Oui, tout à fait ! Et en plus il me semble qu’il n’y a pas de vision directe, mais uniquement via écran ? Quid de l’émotion de VOIR jupiter ou saturne par rapport à voir sa photo…?

... AF ON, NO Audio out...

2815
Je pense qu'il faut voir ça comme un outil complémentaire d'un vrai téléscope. C'est vrai qu'on perd un peu l'intérêt de la recherche, ou comment galérer pendant des dizaines de minutes dans le froid pour trouver un objet avec deux gamins qui s'impatientent derrière toi :oops2:... En tout cas le principe me plaît, et le tarif a bien baissé (dans ma mémoire, ce genre de solution tout-en-un coûtait il y a quelques années 5 ou 6 fois plus cher).
Je ne pense pas non plus que ce soit complètement plug and play, il faut quand même faire une calibration aux p'tits oignons pour qu'il trouve facilement les objets, non ? Surtout sur une monture azimutale...
2816
2817
En passant, de nos jours dans les grands centres d’observation on ne regarde plus dans un oculaire. Les chercheurs sont souvent très loins du télescope avec lequel ils interagissent. Les meilleurs exemples sont Hubble et JWST.

Voici à quoi ressemble l’oculaire des chercheurs dans le VLT ESO
5943425.jpeg
https://www.granttremblay.com/blog/solitude


Je reviens sur un autre sujet d’il y a quelques pages en amont, le risque de tempête solaire majeur en 2024. Article tiré de la revue scientifique Epsiloon

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 11/01/2024 à 17:56:11 ]

2818
marrant comment les gens peuvent se mettre la tête dans le sable..........voila, c'est pas de la SF.

en 2020 a cause du Covid je me suis retrouvé au chomedu.....j'ai atterri dans une boite de merde :facepalm: mais de merde.

Je me suis retrouvé à aller taffer dans une université et là, dans la pièce d'à coté, un prof , chercheur, était en visio avec un collègue à lui et ils parlaient des mouvement du pole nord magnétique et de leurs dernières études. Pareil, c'est pas de la SF.

J'ai été obligé d'aller lui parler un peu alors que même dans un concert de mon groupe favori j'irais pas faire le fan.
2819
J'imagine qu'il coûterait très cher de se protéger complètement des éventuelles tempêtes solaires majeures. En même temps, dans nos vies de particuliers, l'impact des tempêtes solaires n'est pas comparable avec celui de la pandémie de covid 19.

[ Dernière édition du message le 12/01/2024 à 10:15:38 ]

2820
surtout si ça arrive tous les 11 ans, c'est quasi-saisonnier ... et c'est donc arrivé un bon paquet de fois... pourquoi s'en préoccuper?
On ne pleurera pas si ça met quelques Starlink au tapis :mrg:

edit: pour pas qu'il y ai confusion: phénomène intéressant à suivre, scientifiquement! C'est par rapport à la pointe d'inquiétude qui semblait sourdre dans le msg de Léo (ou Sylvain :mrg: )

Stakhanoviste à mes heures perdues

[ Dernière édition du message le 12/01/2024 à 14:00:01 ]