Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 873 réponses
  • 98 participants
  • 102 932 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2341
Citation de Gulistan :
Citation de docteur benway :

Homo sapiens est sorti d'Afrique et à colonisé la Terre entière, c'est comme ça, c'est en nous.

:facepalm:
OK, donc ça justifie toute conquète.

Pour rappel, ça a éte involontaire et sur une période très longue.
Tu as une vision très simpliste et compressée du passé.


:facepalm: c'est saoulant ce genre de jugement.
Tu m'attaques alors que je fais un simple constat.
Évidemment qu'on pollue, qu'on défonce tout et que partout où on va on étale notre merde.......tu défonces un peu des portes ouvertes là.....



2342
À mon avis,

L’être humain est un animal comme les autres. Ils entrent en compétitions même avec ceux de sont genre « homo ». Il aurait ainsi concurrencé l’homme de Neandertal au niveau de l’intelligence et son organisation. Une étude expliquait pourquoi l’écriture chinoise était si complexe. C’est l’isolement de la Chine qui en est la raison. L’écriture inventée par les phéniciens ne s’est pas propagée jusqu’en Asie. Lorsque les européens sont venu en Amérique ils ont découvert des peuples qui étaient encore au stade des chasseurs cueilleurs, n’avait pas découvert le fer, ni l’écriture et se déplaçaient exclusivement en canoë. Si l’homme blanc a pris de l’avance sur ses contemporains c’est qu’il était bien installé, autour de la Méditerranée, au centre d’un bouillon culturel et religieux. La colonisation des continents n’a rien de négatif. Les colonisés ont toujours tiré profit, au fil du temps, des technologies apportées par les colonisateurs. Y a même eu d’autres espèces d’humanoïdes qui ont côtoyé la terre au même moment où vivaient les néandertaliens et les sapiens mais ils ont disparu. Ils n’avaient pas réussi leur évolution? Bref, l’évolution n’a rien de mal c’est une question de survie. Si la vie sur terre ne peut plus s’adapter elle disparaîtra. Peut-être que la vie va se transformer et passer du carbone au silicium. Imaginez qu’on puisse développer des robots qui peuvent être envoyé aux confins de l’univers. Des robots dotés d’intelligence qui ont pour mission de s’installer sur des planètes, qu’importe la température, le niveau d’oxygène… et de construire, exploiter des resources… ces robots pourraient, au finale, remplacer l’humanité. Des êtres vivants entièrement électronique avec un cerveau (IA). C’est peut-être la seule façon que nous avons de continuer à exister? Car de toutes façons la terre aura une fin tout comme notre soleil.
Il faudra donc trouver solution si nous voulons faire encore partie de l’univers dans 5 milliard d’années. :boire:

[ Dernière édition du message le 15/08/2023 à 16:06:36 ]

2343
voila, mais visiblement ça dépasse certain...c'est assez fréquent.
2344
Oui, enfin l'humanité va avoir a gérer des échéances plus proches que l'évolution du soleil en géante rouge..
2345
clairement...et dans pas longtemps.
2346
n'empêche il faudra voir plus loins que le bout de notre nez.
L'évolution est une course contre la mort.
La vie est apparu sur terre il y a 3,8 milliard d'année.
Le néandertalien est apparu il y a environ 500k années.
on a inventé l'avion autour de 1900 et l'ordinateur est apparu autour de 1946
l'évolution est lente. Mais la surpopulation va nous pousser dehors du nid plus vite qu'on le pense.
Mais si nous nous serions contenté de faire comme les oiseaux, les insectes et autres vies et se limiter à mangé et respiré on serait voué à disparaitre. C'est notre capacité à explorer, développer et partager le savoir qui nous sauvera de cette fin inéluctable.

un petit vidéo sur le sujet?

[ Dernière édition du message le 15/08/2023 à 18:08:59 ]

2347
C'est bien sur ce point que je pense que ça en dépasse certains....comme la réflexion que j'ai prise un peu avant....ne voir que le salopage de l'être humain ou à contrario comprendre qu'on aura pas d'autre choix.

Souvent aussi on entend " je m'en fou puisque j'irais pas ni mes enfants "

Le film interstellar aborde ce sujet épineux.

Raisonner en terme d'espèce vouée à disparaître si elle reste sur sa planète où alors convaincre l'humanité de sacrifier des milliards pour un voyage qui ne les concernera pas.....
2348
Bien plus facile de croire en des Dieux que personne n'a jamais vu ou alors croire à des théories fumeuses et complotistes.
2349
Merci Sylvain pour cette vidéo, arghhh ! Même si on le sait et que physiquement on ne sera plus là, ça fait chier ! Si au final il ne nous est pas possible de s’installer ailleurs, il faudra se réfugier sous terre pour prolonger un peu notre existence.
2350