Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 3 907 réponses
  • 98 participants
  • 104 049 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2291
Merci Sylvain de ces précisions, c’est bien triste en effet.
Bon ici à Paname, le temps vire au beau (ce matin c’était nuages et pluie). Je tenterai une sortie nocturne en espérant apercevoir quelques étoiles filantes.
2292
Citation de docteur benway :
me souviens un voyage en Égypte et une virée nocturne dans le désert......cette vue sur le bras dr la voie lactée.....on a pas gagné au change dans l'hémisphère nord.

L'Égypte est dans l'hémisphère nord:
hemisphere-nord.jpg

D'autre part il n'y a rien à "gagner" ou à "perdre" selon qu'on observe la Voie Lactée depuis telle ou telle hémisphère. Ce sont des observations différentes mais pas meilleures ou moins bonnes.

[ Dernière édition du message le 13/08/2023 à 15:07:25 ]

2293
Ben par exemple dans l'hémisphère sud, on peut voir les Nuages de Magellan. On n'y a pas droit depuis notre latitude.

[ Dernière édition du message le 13/08/2023 à 16:07:07 ]

2294
:oops2:

n'empèche que l'Egypte étant plus bas les observations sont bien meilleures.........

C'est bien de remettre le choses à leur place.......j'avoue ne pas avoir fait l'effort de vérification. Néanmoins tu comprends, je pense, où je voulais en venir. ;)
2295
Je ne sais pas si les observations sont "meilleures" mais tout au plus, on peut accéder à des constellations plus australes.
2296
c'est un souvenir d'il y-a 25 ans....alors les précisions, je ne saurais.

Toutefois, je garde en mémoire un super souvenir et je n'ai jamais vu un ciel pareil par chez nous.
2297
Rien que le fait d'être dans le désert, sans aucun éclairage parasite, ça justifie cette impression.
2298
J'imagine surtout que la pollution visuelle est largement amoindrie dans le désert...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

2299
oui déja, ça joue énormément.
observer le ciel depuis un désert en Egypte, vu la différence de latitude ça n'a rien a voir avec les observations qu'on peut faire ici. Je suis en IDF et ben c'est vraiment pas jojo.

enfin bref.
2300
"Rien à voir" c'est beaucoup dire, mais comme je l'ai dit, la latitude de l'Egypte permet d'avoir accès à certaines constellations plus au sud que ce qu'on peut voir depuis la France.