Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 65 620 vues
  • 82 followers
1 Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
1071
Malheureusement pour moi, je me dois d'aller dans ton sens car après installation de Windows 10, avec uniquement Foobar et mes drivers Focusrite d'installés, les craquements audio persistent.

Du coup, vous savez si une interface audio en train de rendre l'âme peut provoquer des craquements ?

Edit : C'est bien mon interface qui est en train de lâcher, oubliez tout ce que j'ai pu dire concernant l'audio sur Windows 11 :bravo:.

[ Dernière édition du message le 25/11/2022 à 19:04:58 ]

1072
Ouep, j'ai eu la même expérience sur plusieurs MOTU dès qu'elles commençaient à accuser leur âge (en USB comme en FW)...
1073
Citation de Noursun :


Bonjour

Je suis parti il y a quelques mois sur du « Be quiet » ( boîtier silent base 802; power straight power 1000w platinum; watercooling air pure loop 360 en push pull ( 6 pure wings 120 mm pwm)

niveau entretien ´ juste dépoussiérer de temps en temps l’intérieur du pc et d’après la doc bequiet il faut refaire le niveau du liquide de watercooling tout les 2 /3 ans ´ donc rien de très compliqué.
Reglé dans le bios avec Qfan (Asus) , c’est très silencieux.


Comment gères tu les 6 fans avec une seule prise (ou deux) CPU fans sur la carte mère?
J'imagine que tu l'a positionné en face avant avec les tuyaux positionnés en haut ou en bas pour le sens du radiateur?

[ Dernière édition du message le 26/11/2022 à 19:04:52 ]

1074
Citation de Tikky :
Citation de Noursun :

Comment gères tu les 6 fans avec une seule prise (ou deux) CPU fans sur la carte mère?
J'imagine que tu l'a positionné en face avant avec les tuyaux positionnés en haut ou en bas pour le sens du radiateur?


Bonjour,
Non , je te ferais une photo , ça sera plus parlant :clin:
1075
Tant que j'y suis, quelqu'un pourait-il m'expliquer ce que l'on entends dans les benchmark CPU par "@125W"? J'imagine qu'on limite la fréquence du proc? Est-ce un reglage bios qui désactive le mode turbo? A quelle différence de performance doit-on s'attendre dans une telle configuration?

Merci
1076
C'est l'enveloppe thermique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enveloppe_thermique

Selon les constructeurs de cartes mères les réglages seront plus ou moins limités, mais pour une limitation de la fréquence disons radicale (par deux voire 3 sur les derniers processeurs), me semble qu'il faut le faire manuellement.
1077
Citation de Tikky :
Tant que j'y suis, quelqu'un pourait-il m'expliquer ce que l'on entends dans les benchmark CPU par "@125W"?
Tu pense à quels benchmark ?
1078
si ça intéresse quelqu'un je viens de tester la gamme complète d’écran tactile de chez Viewsonic et franchement ça vaut le coup
polyvalent niveau OS (Linux, Android et Windows) et surtout MacOS car en effet viewsonic a développé un driver qui fait le taff parfaitement.
Je dois dire que cubase et ça mixe console deviennent fluide plus que je ne l'aurai pensé. Le coté surface de contrôle est un plus pour mon workflow et le coté pas de panne mécanique des faders me vas bien.
C'est du Multi-touches 10 points, donc on peut faire plusieurs actions simultanément ! par contre l’écran nécessite une double connexion HDMI + USB.

j'ai pris le TD2430_F01_l.webp TD2430 pour la gestion de l'espace (j'ai 4 écrans). Je pense à terme passer sur 3 écrans tactiles comme surface de contrôle de cubase et garder un 32" pour la fenêtre projet.
Faut compter une centaine d'euros supplémentaire par rapport à un écran classique, mais nettement plus abordable qu'une surface de contrôle 16 ports (vous pouvez prendre deux 24" pour le prix d'une UF8 par exemple) et avoir nettement plus de pistes à contrôler sous la main.
De fait compatible avec toutes les DAW du marché via le tactile, c'est pour moi une très bonne option pour contrôler une Daw.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

1079
Oui c'est un gain de temps incroyable pour beaucoup de fonctions.
Perso je suis parti sur 27 pouces à cause de mon meuble slate station mais aussi pour que l'image soit un peu plus grande.
Au delà je ne conseille pas sauf si vos bras font 1metre 50 de longueur...
Sur le workflow en effet ca accélère. Pour mixer j'aime ma console 1 mk2 pour certains cotés mais je préfère le côté tactile de l'autre.
Le niveau des faders, des sends... les courbes de volume ou de cc...
Rien que le replacement du curseur sur l'écran sur lequel on veut travailler fait gagner du temps .

Le choix d'une bank ou d'un preset dans kontakt par exemple.
Le seul défaut sera les traces que l'on laisse avec les doigts et l'obligation de nettoyer tous les jours l'écran mais peut-être que j'ai les papates un peu grasses. :mrg:

Eric

1080
(Désolé du hors sujet)

Ayant eu pas mal de problèmes de craquements audio et de latence ces derniers temps, voici les quelques manipulations qui auront permis de régler tous mes problèmes. Toutes les étapes fonctionnent pour Windows 10 & 11, mais comme j'imagine que de plus en plus de personnes vont migrer vers Windows 11, si jamais vous rencontrez des problèmes similaires, je me dis que ça vaut le coup d'essayer.

Pour la latence :
- Panneau de configuration > Options d'alimentation > Performances élevées.
- Télécharger l'outil Power Settings Explorer, puis décocher "Seul de rétrogradation d'inactivité de processeur" ainsi que "Seuil de promotion d'inactivité de processeur". Appliquer.
- Retourner dans panneau de configuration > Options d'alimentation > Modifier les paramètres du mode (élevées) > Paramètres avancés > Dérouler le menu "Gestion de l'alimentation du processeur" > Mettre à 100% les deux options précédemment décochées.

Pour les craquements audio, rien ne fonctionnait jusqu'à ce que j'effectue cette manipulation :
- Windows Defender > Sécurité des appareils > Isolation du noyau > Décocher "Intégrité de la mémoire".

Pensez à redémarrer l'ordinateur entre chaque manipulation, ça évite de trifouiller ce qui n'est pas forcément nécessaire si jamais votre problème est réglé avant d'effectuer certaines étapes.