Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 508 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
1081
C pas hors sujet snow...
Avoir une super bécane avec dernier processeur mais non paramétrée de façon pertinente génére les soucis que tu as eu donc une top config c'est aussi une config bien paramétrée.
Donc merci pour ton intervention.

Eric

1082
Citation :
si ça intéresse quelqu'un je viens de tester la gamme complète d’écran tactile de chez Viewsonic et franchement ça vaut le coup
polyvalent niveau OS (Linux, Android et Windows) et surtout MacOS car en effet viewsonic a développé un driver qui fait le taff parfaitement.
Je dois dire que cubase et ça mixe console deviennent fluide plus que je ne l'aurai pensé. Le coté surface de contrôle est un plus pour mon workflow et le coté pas de panne mécanique des faders me vas bien.
C'est du Multi-touches 10 points, donc on peut faire plusieurs actions simultanément ! par contre l’écran nécessite une double connexion HDMI + USB.

J'ai un Dell P2418HT en écran tactile multi-touches 10 points aussi
et je m'en sers pour mon Plugin Sherlock dans Cubase pour accéder a toutes les fonctions
mais pas pour la mix console
et Cubase 12 ne supporte toujours pas le multi-touches ou alors j'ai loupé quelque chose:oo:
1083
Citation de dogfacedgremelin :
si ça intéresse quelqu'un je viens de tester la gamme complète d’écran tactile de chez Viewsonic et franchement ça vaut le coup
polyvalent niveau OS (Linux, Android et Windows) et surtout MacOS car en effet viewsonic a développé un driver qui fait le taff parfaitement.
Je dois dire que cubase et ça mixe console deviennent fluide plus que je ne l'aurai pensé. Le coté surface de contrôle est un plus pour mon workflow et le coté pas de panne mécanique des faders me vas bien.
C'est du Multi-touches 10 points, donc on peut faire plusieurs actions simultanément ! par contre l’écran nécessite une double connexion HDMI + USB.

j'ai pris le TD2430_F01_l.webp TD2430 pour la gestion de l'espace (j'ai 4 écrans). Je pense à terme passer sur 3 écrans tactiles comme surface de contrôle de cubase et garder un 32" pour la fenêtre projet.
Faut compter une centaine d'euros supplémentaire par rapport à un écran classique, mais nettement plus abordable qu'une surface de contrôle 16 ports (vous pouvez prendre deux 24" pour le prix d'une UF8 par exemple) et avoir nettement plus de pistes à contrôler sous la main.
De fait compatible avec toutes les DAW du marché via le tactile, c'est pour moi une très bonne option pour contrôler une Daw.


Je prends la balle au bond pour MacOs, sais tu si l'environnement Intel ou M1 joue sur la fonctionnalité (et pour quel Os)? Je ne trouve rien de probant à ce sujet sur le site de viewsonic.

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

1084
Citation de Freudon :
Citation :
si ça intéresse quelqu'un je viens de tester la gamme complète d’écran tactile de chez Viewsonic et franchement ça vaut le coup
polyvalent niveau OS (Linux, Android et Windows) et surtout MacOS car en effet viewsonic a développé un driver qui fait le taff parfaitement.
Je dois dire que cubase et ça mixe console deviennent fluide plus que je ne l'aurai pensé. Le coté surface de contrôle est un plus pour mon workflow et le coté pas de panne mécanique des faders me vas bien.
C'est du Multi-touches 10 points, donc on peut faire plusieurs actions simultanément ! par contre l’écran nécessite une double connexion HDMI + USB.

J'ai un Dell P2418HT en écran tactile multi-touches 10 points aussi
et je m'en sers pour mon Plugin Sherlock dans Cubase pour accéder a toutes les fonctions
mais pas pour la mix console
et Cubase 12 ne supporte toujours pas le multi-touches ou alors j'ai loupé quelque chose:oo:


Ben en même temps généralement on touche un fader à la fois en se concentrant sur le but recherché.
Sinon on a les fader de groupe ou bien les vca.
On bougeait plusieurs faders et à plusieurs mains sur les consoles analo y a bien longtemps mais y avait pas d'automation à l'époque donc ça avait du sens.

Après c'est vrai que pour gonfler un ensemble de violons par exemple ca peut servir mais je préfère jouer sur l'expression de chaque instrument à cause du changement de timbre que provoque l'archet qui est alors plus appuyé.
Sur des samples on a que le volume qui est modifié alors que sur de la modélisation on a un changement de timbre aussi.. du coup je ne vais pas dire que je n'utilise pas parfois le fader pour ajouter de la vie à un ensemble d'instruments mais beaucoup moins qu'avant.
Va falloir faire des écrans tactiles qui mesurent la pression des doigts. :mrg:

Eric

[ Dernière édition du message le 30/11/2022 à 06:09:53 ]

1085
Je suis sur un M1 et big sur mais le drivers sont compatible avec toutes les dernières version de MacOS, il faut installer et autoriser le contrôle de l'ordi par les drivers au choix avec 1 doigt ou 10 ou les deux :mdr:

Il n'y pas que les faders qui sont accessibles, mais toutes les fonctions qui sont sur l’écran :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

1086
Ben je sais bien Eric
mais c'était juste pour rappeler que le multi-touch ne servait a rien sous Cubase pour l'instant.:clin:
1087
Interessant ces écrans tactiles pour controler Cubase ou des plugin hosts, mais sous Windows 10 ou 11, sachant comme est géré l'unique process/thread d'affichage, n'est-ce pas un peu pénaliser les autres process ? Une console physique 'motorisée' n'est-elle pas moins pénalisante, plus efficace ?
Il faut dire aussi que ma carte graphique ne gère que 2 écrans et il me semble compliqué d'en libérer un.
1088
Je dirais le tactile concerne la partie "commande", à priori l'affichage fait la même chose que si c'est une surface de contrôle ou une souris qui commande le déplacement dans l'affichage.
Il y a un problème dans la manière dont l'affichage est géré dans Windows ?
1089
Citation de Danbei :

Il y a un problème dans la manière dont l'affichage est géré dans Windows ?

D'aussi loin que je me souvienne GDI a été compliqué
https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/win32/gdi/windows-gdi

A chaque nouvel OS on espérait que le concept avait été abandonné :(
La problématique essentielle est que 90% des process ont besoin d'accéder à l'affichage et qu'il faut gérer des priorités, donc bien souvent l'affichage bloque tout le reste pendant des durées plus ou moins longues.

[ Dernière édition du message le 30/11/2022 à 13:20:53 ]

1090
Qu'est ce qui va pas dans GDI ?
Les DAW utilisent GDI ?
Citation :
La problématique essentielle est que 90% des process ont besoin d'accéder à l'affichage et qu'il faut gérer des priorités, donc bien souvent l'affichage bloque tout le reste pendant des durées plus ou moins longues.
Les appels aux API graphiques peuvent souvent être fait de manière asynchrone, donc c'est pas forcement gênant. Maintenant je suis pas sur de comprendre pourquoi il y aurai tout plein de processus entrain d'afficher des choses à l'écran, on a les processus des fenêtres actives qui affichent des choses, les autres ils n'ont pas de raison d'afficher des choses.