Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 537 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
1111
si vous voulez comparer le bench sur cubase (il faut avoir retrologue avec en 48khz/32samples/asio guard medium =>
https://www.dropbox.com/s/47zubo9w42g367u/3XS%20Cubase%20Benchmark.zip?dl=0

je suis intérésse si qq pouvait faire le test avec 13900k / ryzen 9 7950x et M1 ultra juste pour essayer un peu de comprendre comment tout ces bench se traduisent (ou ne se traduisent pas) pour l'audio.

d'avance merci
Ardier

[ Dernière édition du message le 17/12/2022 à 02:41:06 ]

1112
Citation de ardier :
si vous voulez comparer le bench sur cubase (il faut avoir retrologue avec en 48khz/32samples/asio guard medium =>
https://www.dropbox.com/s/47zubo9w42g367u/3XS%20Cubase%20Benchmark.zip?dl=0

je suis intérésse si qq pouvait faire le test avec 13900k / ryzen 9 7950x et M1 ultra juste pour essayer un peu de comprendre comment tout ces bench se traduisent (ou ne se traduisent pas) pour l'audio.

d'avance merci


Très bonne idée. J'avoue avoir été particulièrement déçu des performances des premiers M1.
Asus ROG Zephyrus G14 vs M1max ... Je m'attendais à voir le M1max terrasser de façons exemplaires un RYZEN 9 ou son homologue i9 mobile, avec des bench 2x à 3x superieur. Ben ... non. le M1 était juste un peu plus performant.
Mon futur achat : Zenbook duo UX582.. vs M1max
https://nanoreview.net/en/laptop-compare/asus-zenbook-pro-duo-15-oled-ux582-vs-apple-macbook-pro-13-m1-2020?m=c.3_d.2_r.2-and-r.2
En fonction du CPU, un i7 peu être juste derrière ou carrément passé devant le M1max avec un i7 12700H, sur les tests synthétiques. (Impossible de trouver des comparatifs avec le M2max. Sniffff.

Le comparatif "cubase test" avec 13900k / ryzen 9 7950x et M1 ultra ou M2 serait vraiment génial.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 17/12/2022 à 17:47:17 ]

1113
Je n'arrive pas à retrouver le message que j'avais eu d'un membre af qui le disait que le sien était équivalant à son i7 mais je ne sais plus lequel en terme de perf mais avec une plus grosse autonomie.

Eric

1114
J'ai retrouvé c'était opaze. Je lui ai demandé de témoigner de son expérience m1 i7

Eric

1115
Citation de Eric Music Strasbourg :
J'ai retrouvé c'était opaze. Je lui ai demandé de témoigner de son expérience m1 i7

Super ! :bravo:
Cela dit, au passage. Je viens de lire un article me permettant de mieux cerner les Gammes de proc Apple MX M1 et M2.
Le M2 est plus performant que le M1 mais, le M2 est moins performant que les anciens M1 max, M1 Pro, et M1 Ultra

Citation :
"Nos confrères rappellent que la M1 Pro offrait généralement des performances de CPU supérieures d'environ 60 % à celles du M1. Étant donné que le CPU de la M2 est 18 % plus rapide que celui du M1, l'écart reste toujours assez important. On peut parier sur 30 à 40% de différences en faveur du M1 Pro. Idem sur la RAM qui possède une nette avance sur la bande passante."


La suite sur https://iphonesoft.fr/2022/06/15/papier-puce-m2-reste-souvent-m1-pro-max-ultra

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 17/12/2022 à 19:51:00 ]

1116
Citation de Pat.Rick :
Citation de ardier :
si vous voulez comparer le bench sur cubase (il faut avoir retrologue avec en 48khz/32samples/asio guard medium =>
https://www.dropbox.com/s/47zubo9w42g367u/3XS%20Cubase%20Benchmark.zip?dl=0

je suis intérésse si qq pouvait faire le test avec 13900k / ryzen 9 7950x et M1 ultra juste pour essayer un peu de comprendre comment tout ces bench se traduisent (ou ne se traduisent pas) pour l'audio.

d'avance merci


Très bonne idée. J'avoue avoir été particulièrement déçu des performances des premiers M1.
Asus ROG Zephyrus G14 vs M1max ... Je m'attendais à voir le M1max terrasser de façons exemplaires un RYZEN 9 ou son homologue i9 mobile, avec des bench 2x à 3x superieur. Ben ... non. le M1 était juste un peu plus performant.
Mon futur achat : Zenbook duo UX582.. vs M1max
https://nanoreview.net/en/laptop-compare/asus-zenbook-pro-duo-15-oled-ux582-vs-apple-macbook-pro-13-m1-2020?m=c.3_d.2_r.2-and-r.2
En fonction du CPU, un i7 peu être juste derrière ou carrément passé devant le M1max avec un i7 12700H, sur les tests synthétiques. (Impossible de trouver des comparatifs avec le M2max. Sniffff.

Le comparatif "cubase test" avec 13900k / ryzen 9 7950x et M1 ultra ou M2 serait vraiment génial.
mon laptop est aussi un zephyrus g14 (les premiers) , le truc c est qu a la sortie des premier m1 quasi rien n etait m1 native, ça doit jouer pas mal sur les perfs. mais moi justement en regardant les bench geekbench cinebench et cie..je ne m attendais a une difference de perf aussi importante en faveur des m1.
Ardier

[ Dernière édition du message le 17/12/2022 à 19:49:42 ]

1117
Citation de ardier :
mon laptop est aussi un zephyrus g14 (les premiers) , le truc c est qu a la sortie des premier m1 quasi rien n etait m1 native, ça doit jouer pas mal sur les perfs. mais moi justement en regardant les bench geekbench cinebench et cie..je ne m attendais a une difference de perf aussi importante en faveur des m1.


Humm :bave: t'as un G14, c'est bon ça ...

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

1118
Citation de Pat.Rick :
Citation de ardier :
mon laptop est aussi un zephyrus g14 (les premiers) , le truc c est qu a la sortie des premier m1 quasi rien n etait m1 native, ça doit jouer pas mal sur les perfs. mais moi justement en regardant les bench geekbench cinebench et cie..je ne m attendais a une difference de perf aussi importante en faveur des m1.


Humm :bave: t'as un G14, c'est bon ça ...
oui :-) c est la premiere fois depuis que je fais de la Mao (depuis 2006) que je considere qu un laptop est utilisable sans gros compromis pénalisant...presque equivalent a mon précedent desktop en terme perf..juste avec le bruit des ventilos en plus :-), mais si les perf présentées par Chris Selim s averent généralisés dans la majorité des cas d usage de la MAO , je vais avoir envie de remplacer mon desktop et mon laptop par un de ces macbook, je n avais jamais utilisé apple avant parce que je trouvais le ratio q/p etaient mauvais (surtout la période juste avant les m1) mais là je trouve juste que c est beaucoup d argent mais la ratio q/p me semblent meme un poil mieux que le zephyrus g14 > j avais payé le zephryrus g14 1200 euros (qui comprend la plus petite config que j ai passé a 24gb de ram et 2to) => et qui donne 24 tracks avec ce bench cubase , vs ce macbook pro m1 pro ou max aux alentours de 3700 euros avec 32 Go Ram/2To qui donne 80 tracks avec un ecran bien supérieur à 1000 nits (vs le zephyrus qui plafonne a 300) qui ne perd pas de puissance quand il est sur batterie et silencieux... c est juste que le montant 3700euros ç est bcp en "absolu" mais pas en " relatif" si ce bench de Chris Sellim/Dom Siglas est bien représentatif de la majorité des cas d usage de la Mao, déja je regettre qu ils n aient pas fait le test aussi avec un buffer plus grand car j ai vu de nombreux DAWbench où les différences s amenuisent ou s aggrandissent avec un buffer large
Ardier

[ Dernière édition du message le 17/12/2022 à 21:41:36 ]

1119
Ceci étant dit, Ardier. Avec un budget de plus de 3000€, tu as des laptop bien supérieur au M1. par exemple l'UX582, avec 32Go de RAM et un i7 11800H n'as rien à voir avec un 10870H.
Pour moi, le comparatif suivant reste un peu subjectif, mais il reste très révélateur et très indicatif.
https://nanoreview.net/en/laptop-compare/asus-zenbook-pro-duo-15-oled-ux582-vs-apple-macbook-pro-16-2021?m=c.3_d.2_g.1_r.2-and-c.2_r.2
Il suffit juste de changer de CPU, le Zenbook DUO x582 équipé de CPU i7 12700H pulvérise le M1. Le truc, c'est toujours cette histoire de "multi theading, Multi-Core ou single core etc ...". Le M1 est peut-être plus performant dans un cas figure puissance brute "mono tache", alors que en multi-taches, les i7 11800 et i7 12700 sont plus performants, et donc ton Ryzen 9 aussi. Il faut en tenir compte ;)
Si tu ne fait que de la MAO avec ton Laptop, va pour le M1. sinon ... pour le reste ... hummmm, hummm.

x
Hors sujet :
Je trouve que le M1 c' est de la merde. voila je l'ai dit ça fait du bien. :oops:
En fait, je l'ai dit en plus haut dans le fil de discutions, j'ai été très déçu du M1 ne serait ce que dans le cadre de la virtualisation. On peut carrément oublier VMWare Fusion avec le M1, ça ne marche pas du tout. bref . Si ont me fait cadeau d'un M1 pour Nöel, jene vais pas le refuser, mais je ne vais jamais travailler sérieusement avec. j'achèterai obligatoirement un ASUS dans MON cas, qui n'est pas limité à la MAO uniquement.
Sans oublier que du peu que j'ai pu lire ici et là, le M1 se carrément demonté la face par un ancien Ryzen 9 et un i7 de 12ᵉ génération en multitâche. Le M1 m'a impressionné avec le test de "Chris Selim sur cubase". Je dit Heureusement pour le pauvre M1 !


Moi, j'attends des tests en situations Réel, ou un comparatif plus détaillé avant de me prononcer. Bon, je dit cela parce qu'il y a une nouvelle gamme de CPU nouvelle génération que je ne connais pas vraiment et que je découvre maintenant en fait ^^!

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 18/12/2022 à 04:24:37 ]

1120
j ai encore des doutes sur le test dans la video que j ai partagé quand je reviendrai près de mon desktop à noel je ferai le bench de mon coté sur mon ryzen 5950x ...et on verra bien si j ai bien plus que Dom Sigalas..mais jamais je ne mettrai 3000 euros sans etre persuadé que ça en vaut la peine (meme si ça en vaut la peine je ne suis vraiment pas sur de les sortir) mais en tout cas ça a vraiment piqué ma curiosité, après superieur ça depend le domaine je code un peu, je joue un tout petit peu, je vais sur le net et je fais beaucoup de mao..par exemple j ai l impression que le m1 pour jouer c est cuit mais dans mon cas ça ne me dérange, par contre ne pas pouvoir coder serait un peu plus genant.
Ardier