Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 183 réponses
- 68 participants
- 69 609 vues
- 82 followers
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/01/2022 à 15:18:16Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!
Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022!
Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1051 Posté le 17/11/2022 à 08:22:40
Salut snow as-tu des problèmes d'incompatibilité avec certains logiciels avec Windows 11. Je me demandais si ça valait la peine ou si c'était encore un peu tôt
Eric
Snowfall
1537
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
1052 Posté le 17/11/2022 à 08:29:40
Pour les logiciels je n'ai eu aucun problème jusqu'à présent. Côté VST j'utilise presque uniquement Kontakt & Omnipshere en instruments, tout le reste passe par la guitare et les effets, donc ça limite pas mal la casse il faut dire.
Par contre j'ai un très gros problème de glitches audio et je n'arrive toujours pas à savoir d'où ça vient exactement, d'autant que c'est uniquement via le DAW ou foobar, je n'ai rien dans les jeux ou via les applications de streaming type Spotify, Youtube, etc.
Les personnes ayant ce même problème ne sont pas nécessairement sous Windows 11, ce qui entre nous n'est qu'à moitié rassurant...
Hormis cela, j'aime beaucoup Windows 11 à titre personnel parce qu'il me permet d'aller plus vite dans mon utilisation, notamment les onglets dans les dossiers qui changent la vie.
Par contre j'ai un très gros problème de glitches audio et je n'arrive toujours pas à savoir d'où ça vient exactement, d'autant que c'est uniquement via le DAW ou foobar, je n'ai rien dans les jeux ou via les applications de streaming type Spotify, Youtube, etc.
Les personnes ayant ce même problème ne sont pas nécessairement sous Windows 11, ce qui entre nous n'est qu'à moitié rassurant...
Hormis cela, j'aime beaucoup Windows 11 à titre personnel parce qu'il me permet d'aller plus vite dans mon utilisation, notamment les onglets dans les dossiers qui changent la vie.
[ Dernière édition du message le 17/11/2022 à 08:30:09 ]
Noursun
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
1053 Posté le 18/11/2022 à 07:53:09
Citation de Tikky :
Citation de Freudon :Moi j'ai le Corsair H150i Pro
avec 6 ventilateurs ML120 Pro en Push Pull
dans un boitier Be Quiet Dark Pro 900 v2
avec 5 ventilateurs Silent Wings 3 en 140mm
tout cela commandait par un Corsair Commander Pro
et le logiciel Corsair Link en version 4.9.9.3
Pour complèter une alimentation RMX850 très silencieuse
Après si on veut vraiment pas de bruit,
il vaut mieux mettre le pc dans une autre pièce.
Merci. Ca demande quel entretient un AIO?
Bonjour
Je suis parti il y a quelques mois sur du « Be quiet » ( boîtier silent base 802; power straight power 1000w platinum; watercooling air pure loop 360 en push pull ( 6 pure wings 120 mm pwm)
niveau entretien ´ juste dépoussiérer de temps en temps l’intérieur du pc et d’après la doc bequiet il faut refaire le niveau du liquide de watercooling tout les 2 /3 ans ´ donc rien de très compliqué.
Reglé dans le bios avec Qfan (Asus) , c’est très silencieux.
scarabeo
1380
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1054 Posté le 18/11/2022 à 09:12:25
Re,
Je suis tjrs surpris de vous lire ici et de voir les systèmes de refroidissements de compets que vous mettez parfois dans vos tours.
Ma tour dédiée à la MAO depuis début 2000 (donc je fais moi même les upgrades) est un "bête" boitier Antec Sonata 3, une alim de 500w type Corsair, une Z370 avec 64go de ram et 9900k reclocké en 4.7ghz et 2 ventilos de boitiers de 12cm, c'est tout (et 10to de DD inside).
Je précise que tout est extrêmement stable et silencieux. Mais peut être que vos tours servent aussi aux jeux...
Je suis tjrs surpris de vous lire ici et de voir les systèmes de refroidissements de compets que vous mettez parfois dans vos tours.
Ma tour dédiée à la MAO depuis début 2000 (donc je fais moi même les upgrades) est un "bête" boitier Antec Sonata 3, une alim de 500w type Corsair, une Z370 avec 64go de ram et 9900k reclocké en 4.7ghz et 2 ventilos de boitiers de 12cm, c'est tout (et 10to de DD inside).
Je précise que tout est extrêmement stable et silencieux. Mais peut être que vos tours servent aussi aux jeux...
http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums
Snowfall
1537
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
1055 Posté le 18/11/2022 à 10:22:21
Tout dépend de l'utilisation de chacun en effet. A titre personnel ça me sert aussi pour jouer et un peu de Photoshop, rien de bien méchant, mais selon les jeux et la durée de la session, ça peut monter un peu (encore que je dis ça, mais j'ai pas encore réussi à atteindre 60° sur mon 12600KF...).
Les gros CPU d'aujourd'hui peuvent atteindre des températures qui ont presque doublé par rapport au 9900K, donc pas forcément le choix. Puis qui dit plus gros système de refroidissement, dit moins de travail pour les ventilateurs et donc moins de bruit.
Les gros CPU d'aujourd'hui peuvent atteindre des températures qui ont presque doublé par rapport au 9900K, donc pas forcément le choix. Puis qui dit plus gros système de refroidissement, dit moins de travail pour les ventilateurs et donc moins de bruit.
Deltank
2627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1056 Posté le 18/11/2022 à 17:45:45
Faut être honnête, quasiment personne ne se monte 3 ou 4 configurations identiques avec différents systèmes de refroidissement pour vraiment confirmer lequel est le plus silencieux. Ce serait la bonne approche scientifiquement, mais sans prendre en considération les moyens et le temps.
A la finale, on se documente, on étudie, on se convainc et on part sur une solution qui devient notre seule référence pour une même configuration. Si elle est suffisamment silencieuse selon nos critères, tant mieux pour nous, et au pire on a une marge d'adaptation et d'acceptation si ça fait un peu trop de bruit.
A la finale, on se documente, on étudie, on se convainc et on part sur une solution qui devient notre seule référence pour une même configuration. Si elle est suffisamment silencieuse selon nos critères, tant mieux pour nous, et au pire on a une marge d'adaptation et d'acceptation si ça fait un peu trop de bruit.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 18/11/2022 à 17:48:01 ]
csurieux
542
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
1057 Posté le 18/11/2022 à 19:12:04
Citation de Deltank :
Faut être honnête, quasiment personne ne se monte 3 ou 4 configurations identiques avec différents systèmes de refroidissement pour vraiment confirmer lequel est le plus silencieux. Ce serait la bonne approche scientifiquement, mais sans prendre en considération les moyens et le temps.
Un peu comme les essais nucléaires in situ.
Mais je ne connais pas de soft qui permette de simuler
[ Dernière édition du message le 18/11/2022 à 19:12:27 ]
Tikky
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
1058 Posté le 19/11/2022 à 01:00:29
Citation de scarabeo :
Re,
Normal, le 9900 meme overclocké, chauffe peu comparé aux générations actuelles singulièrement le trio de tête 12900K, 13700K et 13900K qui sont problématiques à gèrer.
fredono06
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
1059 Posté le 24/11/2022 à 15:25:16
Bonjour à tous. Ne maitrisant plus les finesse dans le choix de composant pour monter un PC MAO, j'aimerai profiter de votre savoir. Utilisation principale
avec beaucoup d'instrument virtuel VST + effet. Peu de piste et peu de grande banque de son, 32go de ram devrait suffire. Par contre la "latency" la plus faible possible, clavier maitre midi vieux (korg sg-1d). Friser les piste ou les rendres audio pour economiser la puissance cpu ne me plait pas beaucoup. Amd ou Intel
n'a pas d'importance, par contre seulement PC. Budget 1500-2000€. j'ai le boitier, l'alim et les disques dur. Il me manque CPU, carte mere, RAM, fan et nvme M2 pour windows et DAW. Merci
avec beaucoup d'instrument virtuel VST + effet. Peu de piste et peu de grande banque de son, 32go de ram devrait suffire. Par contre la "latency" la plus faible possible, clavier maitre midi vieux (korg sg-1d). Friser les piste ou les rendres audio pour economiser la puissance cpu ne me plait pas beaucoup. Amd ou Intel
n'a pas d'importance, par contre seulement PC. Budget 1500-2000€. j'ai le boitier, l'alim et les disques dur. Il me manque CPU, carte mere, RAM, fan et nvme M2 pour windows et DAW. Merci
tropezsky
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
1060 Posté le 24/11/2022 à 20:02:15
Bonsoir,
Je profite du black friday pour me monter ( enfin ) un nouveau PC. Par contre j'hésite entre des ram a 3200 ou 3600 pas plus pour une question de budget. Est ce que des 3600 m'apporteraient un vrai plus ?
D'avance merci.
Je profite du black friday pour me monter ( enfin ) un nouveau PC. Par contre j'hésite entre des ram a 3200 ou 3600 pas plus pour une question de budget. Est ce que des 3600 m'apporteraient un vrai plus ?
D'avance merci.
- < Liste des sujets
- Charte