Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 66 007 vues
  • 82 followers
1 Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
971
Oui pardon, j'avais vérifié et c'était le premier résultat chez moi, donc je me suis dit que ce serait assez simple à trouver. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut en l'occurrence, m'enfin, ça fait une information en plus quoi qu'il arrive.
972
En tous cas très bonnes infos snow.

Eric

973
974
Citation de dogfacedgremelin :

C'est aussi une chose que je note dans mes différences entre compositeurs. C'est peut-être un coté perfectionniste (je pensais ça au départ) mais c'est finalement une signature et personnalisation sonore et surtout de gommer autant faire se peut la frontière entre le virtuel et le réel.
J'ai pris conscience que surtout que cela importe surtout a un haut niveau composition du moins pour les personnes j'ai interrogées. je ne suis pas calé dans ce domaine mais j'ai été surpris d'entendre plusieurs personnes capables de dire précisément quel banque de son a été utilisée sur une prod. Et que ça peut-être rédhibitoire pour certains projets. Du reste pour travailler sur des petites projets ou ce faire plaisir ce n'est pas nécessaire.



C'est un peu bizarre comme conclusion... perso, j'ai discuté précisément de ce sujet (la personnalisation des banques) avec un compositeur qui a fait de "gros projets" (des blogbusters français et des séries à succès) et sa réponse à été très clair : "Oh non, j'ai autre chose à faire (il me semble qu'il avait dit foutre d'ailleurs) que ces conneries, et si tu es sur un projet qui a de l'argent, de toute façon, ta partition tu l'a fera jouer par un orchestre..." (Et d'ailleurs, des banques commes Spitfire sont théoriquement interdite d'utilisation à usage commercial)
Après J'ai aussi discuté avec un autre type de compositeur (je dis type, parce que leur façon de travailler est différente) que je me permet de citer parce qu'il n'est plus de ce monde, et avec qui j'ai pas mal discuté, parce qu'il habitait à coté de chez moi et qu'il me prenait en stop, Antoine Duhamel. Pour lui, la composition, c'est sur partition... Après, j'ai eu aussi vent par un de ses proches de la façon dont travaillait Georges Delerue, et la composition, c'est au piano, et ensuite l'orchestre joue. Alors, c'est sur que c'est la vieille école, et que de toute façon, ils n'avaient pas d'ordinateur, mais je pense qu'il y a encore beaucoup de compositeurs qui travaillent comme ça. (Surtout ceux qui sortent de conservatoire)
Parallèlement, j'ai connu pleins de passionnés (amateurs) de MAO qui ouvraient des yeux comme des soucoupes quand ils entendaient d'autres dire que certaines personnes ne retravaillaient jamais leurs sons, j'en ai même connu un qui passait tellement de temps à faire des modifications dans kontakt, qu'il ne composait presque jamais rien....
Ce qui est intéressant dans la discussion avec les gens, c'est éventuellement de prendre ce qui nous correspond et nous parait plus efficace...(hormis le fait que c'est toujours intéressant d'écouter une personne qui est passionné par ce qu'elle fait)

Tout ça pour dire que je ne suis pas sur qu'on puisse faire la moindre généralité sur la façon dont travaillent les compositeurs (que ce soit des petits des gros, des bons, des mauvais, des pro ou des amateurs...)

Et je pense que c'est justement ça qui est intéressant
975
Spitfire interdirait d'utiliser leur samples dans des compos????

Heu mais c'est écrit où ca?

Je sais qu'une marque demande la déclaration et je me demande si ca n'est pas justement spirfire pour que les musiciens récupèrent les droits voisins ce qui me semble normal mais je n'ai jamais rien lu de tel à propos de l'interdiction de les utiliser sur des projet remunerés.

Ça ne me semble d'ailleurs pas très légal je te vends une voiture que si tu ne vas pas au boulot avec.
Je peux me tromper mais si tu as une source ça m'intéresse parce que je vais devoir très vite revoir mon set de samples alors.

Eric

[ Dernière édition du message le 28/10/2022 à 10:42:42 ]

976
D'après leur site : https://www.spitfireaudio.com/pages/eula#:~:text=The%20Products%20(and%20all%20recordings,live%20or%20recorded%20musical%20performance.

M'enfin, hormis demander la licence au compositeur, bonne chance pour savoir si un sample de violon perdu dans un vrai orchestre vient de chez Spitfire ou non.
977

La suite du texte mis en avant précise
"You may not use these sounds for any commercial or non-commercial purpose except where you have combined them with other sounds within one or more musical composition(s) and/or recording(s)"
Le 'except' semble decisif, non ?
978
Citation de csurieux :

La suite du texte mis en avant précise
"You may not use these sounds for any commercial or non-commercial purpose except where you have combined them with other sounds within one or more musical composition(s) and/or recording(s)"
Le 'except' semble decisif, non ?


ha oui voilà. en fait sur chaque cdrom de sample depuis toujours ceci est écrit. la raison est que si on utilise un sample seul sans rien il peut etre ressamplé par quelqu'un est donc utilisé sans licence. si on melange l'utilisation du sample brut n'est plus possible et on peut faire ce que l'on veut.
ceci a été mis en place surtout sur les samples de voix. en 1999 - 2000 sur les cdrom cela était spécifié dans les memes termes. on peut donc sans souci utiliser ces banks de son et gagner notre pitence apres avoir payé. mais il est bon de ne pas oublier de déclarer cette utilisation pour que les musiciens qui ont de moins en moins de cession d'enregistrement puissent gagner leur vie. c'est pas grand chose mais c'est beaucoup et vital pour eux.

J'avais été voir la sacem et un avoczat pour ça. donc source certifiée.

Eric

[ Dernière édition du message le 28/10/2022 à 11:28:48 ]

979

Eric

980
Et aussi un dossier sur le coût de la consomation en ressources de la retrocompatibilite x86.

Perso je n'avais pas compris que les procs n'étaient plus x86 mais été retrcompatibles.

https://www.01net.com/actualites/les-architectes-des-raptor-lake-nous-revelent-les-secrets-des-futurs-processeurs-dintel.html" rel="ugc noopener" target="_blank">l
https://www.01net.com/actualites/les-architectes-des-raptor-lake-nous-revelent-les-secrets-des-futurs-processeurs-dintel.html

Eric

[ Dernière édition du message le 28/10/2022 à 13:30:04 ]