Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 66 301 vues
  • 82 followers
1 Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
571
Tu as raison Sarakyel, ils faut installer les filtres sur les entrées d'air, pas sur les sorties :bravo:
Par contre ce n'est pas évident de trouver des filtres à la bonne taille/forme pour l'arrière d'un boitier rack.
J'avais trouvé ce site, qui propose du sur-mesure : Demcifilter.com (ça peut t'intéresser)
J'ai finalement préféré partir sur un boitier non rack, plus simple à ce niveau, et avec une pression d'air positive, ce qui fait qu'il n'y a que les grilles des ventilateurs à filtrer (eux seuls aspirent). C'est facile de trouver des filtres pour les tailles standard de ventilateurs PC.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 16/06/2022 à 22:52:35 ]

572
Citation de Deltank :
avec une pression d'air positive, ce qui fait qu'il n'y a que les grilles des ventilateurs à filtrer (eux seuls aspirent)


Pour info, ces histoires de poussière qui s'accumulerait moins dans les boîtiers à pression positive que dans ceux à pression négative ont été débunkées à plusieurs reprises ; cette démonstration est l'une des plus représentatives. :clin:
573
Citation de Sarakyel :
Citation de Deltank :
avec une pression d'air positive, ce qui fait qu'il n'y a que les grilles des ventilateurs à filtrer (eux seuls aspirent)

Pour info, ces histoires de poussière qui s'accumulerait moins dans les boîtiers à pression positive que dans ceux à pression négative ont été débunkées à plusieurs reprises ; cette démonstration est l'une des plus représentatives. :clin:

Dans ce test, c'est un boitier tour, et eux-même disent que ce n'est valable que pour ce boitier, et supposent que ça ferait pareil avec d'autres, mais rien ne le prouve. Et surtout, les tests sont fait avec, je cite "The installed motherboards, memory, and graphics cards are non-functional", donc pas dans de vraies conditions avec de la chaleur dans le boitier, ce qui fausse complètement les tests à mon sens.
Je ne vais pas débattre du sujet plus que ça, tu fais comme tu veux, et moi aussi.:clin:

Dans mon cas, je suis en boitier Desktop avec 3 ventilateurs en admission filtrée, aucun en extraction, et le boitier est conçu pour fonctionner comme ça. Vu que ce n'est pas une boite étanche, il y aura forcément de la poussière à l'intérieur au bout d'un moment de toute façon. Je n'aurai pas de point de comparaison scientifiquement viable pour pouvoir dire si c'est moins vite poussiéreux ou pas.
Mais ce qui est sûr, c'est que je ne ferai de test en mode "tempête de sable" pour vérifier, ce n'est pas la spécialité française :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 18/06/2022 à 00:41:30 ]

574
Après une bonne semaine de test, tout marche bien, et c'est un régal !

J'ai fait plusieurs tests avec OCCT et tout est normal. Est-ce qu'il y a une durée recommandée pour le test CPU ?

Merci encore !

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

575
Top, super si tu es satisfait :bravo:

Dison qu'au bout de 15-20 minutes, si c'est bien stable, tu peux te dire que tu es au max.
Il y a plusieurs modes sur OCCT, certains sont plus stressants que d'autres, tu peux les essayer (il y a une description quand on survole à la souris, ou sinon sur le site Web).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 21/06/2022 à 18:45:41 ]

576
Je viens d'acheter un nouveau boîtier qui n'a pas de filtre anti-poussière sur le dessus, du coup je regarde un peu ce qui est disponible, mais je n'ai pas trouvé grand-chose. Je cherche quelque chose d'environ 40X18 cm et ç'a l'air assez peu standard comme taille, du coup je me demandais si quelqu'un ici avait déjà dû acheter un filtre pour boîtier de PC et si oui, où ?

La solution la plus simple pour l'instant semble être celle de le fabriquer moi-même avec des collants, mais je vous avoue que s'il existe une solution toute faite ça me va aussi :mrg:.
577
Durant mes recherches, j'avais trouvé ce site, qui propose du sur-mesure : Demcifilter.com
Ça paraît assez sérieux, mais je n'ai jamais passé commande car j'ai finalement choisi un boîtier déjà équipé.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 24/06/2022 à 21:41:32 ]

578
sinon c un peu moche mais comme un filtre anti pop tu peux decouper des bas ou collants
Ardier
579
Citation de Deltank :
Durant mes recherches, j'avais trouvé ce site, qui propose du sur-mesure : Demcifilter.com
Ça paraît assez sérieux, mais je n'ai jamais passé commande car j'ai finalement choisi un boîtier déjà équipé.

Ils ont effectivement ce que je cherche, par contre les 70€ de FDP font très mal :mrg:.
Je sens que je vais découper des collants du coup.

Edit : Je viens de tomber sur ceci, ç'a l'air vraiment pas mal, si ça peut aider quelqu'un un jour : Ici

[ Dernière édition du message le 24/06/2022 à 23:19:33 ]

580
Effectivement ça à l'air pas mal, mais à voir car l'adhésif n'a peut-être pas une durée de vie illimitée, surtout avec les températures qui ne font que monter. Sinon il y a celui-là, certes un peu plus grand que ton besoin (420mm x 200mm), mais ça pourrait peut-être le faire : SilverStone FF146
Reste à trouve un point de vente...

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 24/06/2022 à 23:59:07 ]