Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 183 réponses
- 68 participants
- 69 621 vues
- 82 followers
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/01/2022 à 15:18:16Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!
Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022!
Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Snowfall
1537
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
1061 Posté le 24/11/2022 à 21:20:49
Citation de fredono06 :
Bonjour à tous. Ne maitrisant plus les finesse dans le choix de composant pour monter un PC MAO, j'aimerai profiter de votre savoir. Utilisation principale
avec beaucoup d'instrument virtuel VST + effet. Peu de piste et peu de grande banque de son, 32go de ram devrait suffire. Par contre la "latency" la plus faible possible, clavier maitre midi vieux (korg sg-1d). Friser les piste ou les rendres audio pour economiser la puissance cpu ne me plait pas beaucoup. Amd ou Intel
n'a pas d'importance, par contre seulement PC. Budget 1500-2000€. j'ai le boitier, l'alim et les disques dur. Il me manque CPU, carte mere, RAM, fan et nvme M2 pour windows et DAW. Merci
Quel DAW ? Ca peut vite monter à 500€ selon le choix, donc c'est intéressant de savoir.
Pas de carte graphique du coup ?
Qu'est-ce que tu entends par "fan", les ventilateurs du boîtier ou le ventirad ?
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1062 Posté le 24/11/2022 à 22:32:47
Citation de Snowfall :
Pour les logiciels je n'ai eu aucun problème jusqu'à présent. Côté VST j'utilise presque uniquement Kontakt & Omnipshere en instruments, tout le reste passe par la guitare et les effets, donc ça limite pas mal la casse il faut dire.
Par contre j'ai un très gros problème de glitches audio et je n'arrive toujours pas à savoir d'où ça vient exactement, d'autant que c'est uniquement via le DAW ou foobar, je n'ai rien dans les jeux ou via les applications de streaming type Spotify, Youtube, etc.
Les personnes ayant ce même problème ne sont pas nécessairement sous Windows 11, ce qui entre nous n'est qu'à moitié rassurant...
Hormis cela, j'aime beaucoup Windows 11 à titre personnel parce qu'il me permet d'aller plus vite dans mon utilisation, notamment les onglets dans les dossiers qui changent la vie.
Ok merci. J'ai lu qu'il y avait des problèmes de perf pour l'audio... nous verrons.
Eric
Snowfall
1537
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
1063 Posté le 24/11/2022 à 22:38:59
Citation de Eric Music Strasbourg :
Citation de Snowfall :Pour les logiciels je n'ai eu aucun problème jusqu'à présent. Côté VST j'utilise presque uniquement Kontakt & Omnipshere en instruments, tout le reste passe par la guitare et les effets, donc ça limite pas mal la casse il faut dire.
Par contre j'ai un très gros problème de glitches audio et je n'arrive toujours pas à savoir d'où ça vient exactement, d'autant que c'est uniquement via le DAW ou foobar, je n'ai rien dans les jeux ou via les applications de streaming type Spotify, Youtube, etc.
Les personnes ayant ce même problème ne sont pas nécessairement sous Windows 11, ce qui entre nous n'est qu'à moitié rassurant...
Hormis cela, j'aime beaucoup Windows 11 à titre personnel parce qu'il me permet d'aller plus vite dans mon utilisation, notamment les onglets dans les dossiers qui changent la vie.
Ok merci. J'ai lu qu'il y avait des problèmes de perf pour l'audio... nous verrons.
Je vais probablement repasser sur Windows 10 d'ici quelques jours, je n'arrive pas à trouver la solution. Même en passant toutes sortes de choses en compatibilité MSI dans la base de registre, en /activant/désactivant des choses dans le BIOS, des scans avec Windows performance analyzer, etc, c'est un casse-tête sans nom.
C'est peut-être juste ma Focusrite vieillissante qui a du mal, m'enfin, pour l'heure c'est pas la meilleure des impressions concernant l'audio.
fredono06
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
1064 Posté le 25/11/2022 à 08:02:49
Citation de Snowfall :
Citation de fredono06 :Bonjour à tous. Ne maitrisant plus les finesse dans le choix de composant pour monter un PC MAO, j'aimerai profiter de votre savoir. Utilisation principale
avec beaucoup d'instrument virtuel VST + effet. Peu de piste et peu de grande banque de son, 32go de ram devrait suffire. Par contre la "latency" la plus faible possible, clavier maitre midi vieux (korg sg-1d). Friser les piste ou les rendres audio pour economiser la puissance cpu ne me plait pas beaucoup. Amd ou Intel
n'a pas d'importance, par contre seulement PC. Budget 1500-2000€. j'ai le boitier, l'alim et les disques dur. Il me manque CPU, carte mere, RAM, fan et nvme M2 pour windows et DAW. Merci
Quel DAW ? Ca peut vite monter à 500€ selon le choix, donc c'est intéressant de savoir.
Pas de carte graphique du coup ?
Qu'est-ce que tu entends par "fan", les ventilateurs du boîtier ou le ventirad ?
Il DAW je l'ai deja Cakewalk by Bandlab. Les cartes graphiques aussi, j'ai oublier de dire carte mere avec sli pour 2 cartes graphiques car j'ai 4 écrans. Oui le
vantirad cpu.
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
1065 Posté le 25/11/2022 à 08:34:52
Citation de Snowfall :
Tu utilise les "Game Ready Driver" ou les "Studio Driver" ? Est ce que tu as moyen de récupérer une ancienne version des pilotes NVIDIA et d'essayer avec ?Citation de Eric Music Strasbourg :Citation de Snowfall :Pour les logiciels je n'ai eu aucun problème jusqu'à présent. Côté VST j'utilise presque uniquement Kontakt & Omnipshere en instruments, tout le reste passe par la guitare et les effets, donc ça limite pas mal la casse il faut dire.
Je vais probablement repasser sur Windows 10 d'ici quelques jours, je n'arrive pas à trouver la solution. Même en passant toutes sortes de choses en compatibilité MSI dans la base de registre, en /activant/désactivant des choses dans le BIOS, des scans avec Windows performance analyzer, etc, c'est un casse-tête sans nom.
C'est peut-être juste ma Focusrite vieillissante qui a du mal, m'enfin, pour l'heure c'est pas la meilleure des impressions concernant l'audio.
Snowfall
1537
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
1066 Posté le 25/11/2022 à 08:43:44
Je suis en "Game Ready" il semblerait, je vais tenter les drivers "Studio". Par contre, pour avoir essayé avec les derniers drivers ainsi qu'avec une version de novembre 2021, aucune différence malheureusement.
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
1067 Posté le 25/11/2022 à 09:03:04
Citation de tropezsky :
Ca dépends de ce que tu fais. Si tu utilise principalement des traitements VST sur des pistes audio ou des VSTi à modélisation, ça ne fera probablement aucune différence. Si tu utilise des VSTi de sample, ça peut faire une différence : ce benchmark montre jusqu'à 4% de gain de perf. A toi de voir si ça en vaut le cout.Bonsoir,
Je profite du black friday pour me monter ( enfin ) un nouveau PC. Par contre j'hésite entre des ram a 3200 ou 3600 pas plus pour une question de budget. Est ce que des 3600 m'apporteraient un vrai plus ?
D'avance merci.
Soundster
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
1068 Posté le 25/11/2022 à 09:45:25
Certains d'entre-vous se sont-ils montés des configs intéressantes à l'occasion du Black Friday ? Des conseils ?
Snowfall
1537
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
1069 Posté le 25/11/2022 à 10:03:35
Citation de Soundster :
Certains d'entre-vous se sont-ils montés des configs intéressantes à l'occasion du Black Friday ? Des conseils ?
Pas mal de packs AMD CM/CPU intéressants sur Rue du Commerce / Dealabs.
J'ai vu plusieurs fois un 5700X passer aux alentours des 210€.
Au passage, installer les drivers NVIDIA en mode Studio n'a rien changé. C'était bien pensé cela dit, j'avais oublié cette éventualité.
[ Dernière édition du message le 25/11/2022 à 10:05:12 ]
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
1070 Posté le 25/11/2022 à 12:34:15
Juste histoire d'apporter un point de vue différent sur Windows 11 : en septembre dans ma boîte on a fait la mise à niveau vers Windows 11 de tous les PC de l'équipe son (donc des stations de travail dédiées à l'audio avec des applications type sound design / enregistrement / mixage / mastering), avec zéro problème de stabilité, de compatibilité ou de performances. Toutes les machines font tourner Reaper et ProTools avec des tonnes de VST, et sont équipées d'interfaces RME (USB) ou Focusrite (Firewire). Y'a même une machine qui avait des problèmes à gérer les pilotes ASIO en multi-clients sous W10 et qui n'a maintenant plus aucun souci.
Du coup dans la foulée j'ai passé mes PC perso sous Win 11, y compris la machine de mon studio (config décrite plus tôt dans ce fil) qui tourne toujours sur une bonne vieille Liquid Saffire 56 en Firewire 400, sans aucun problème non plus, et même un léger gain de perfs ASIO (alors que j'étais précédemment sur AME)... J'ai même été surpris de la facilité de la mise à niveau sur mes autres machines, gérée comme une simple mise à jour via Windows Update.
Donc en ce qui me concerne, Windows 11 pour une machine dédiée à l'audio, je recommande (en tout cas sur CPU Intel).
Du coup dans la foulée j'ai passé mes PC perso sous Win 11, y compris la machine de mon studio (config décrite plus tôt dans ce fil) qui tourne toujours sur une bonne vieille Liquid Saffire 56 en Firewire 400, sans aucun problème non plus, et même un léger gain de perfs ASIO (alors que j'étais précédemment sur AME)... J'ai même été surpris de la facilité de la mise à niveau sur mes autres machines, gérée comme une simple mise à jour via Windows Update.
Donc en ce qui me concerne, Windows 11 pour une machine dédiée à l'audio, je recommande (en tout cas sur CPU Intel).
- < Liste des sujets
- Charte