Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 313 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
61

Pour ma part je trouve que le preampli a une incidence cruciale sur le son... quand je suis passé des preamps de mon R16 ou de ma petite UX2 aux digimax, ça a été le jour et la nuit (ou plutôt la nuit puis le jour), un son carrément plus clair et plus rond, un autre niveau tout simplement. Avant j'étais obligé de bidouiller mes prises de voix à l'EQ et autres effets sans être jamais satisfaits des prises d'origine, maintenant je ne touche presque plus rien! et pour des prises d'ensemble en live ça doit être encore plus crucial!

enfin bref j'enfonce là des portes ouvertes, tout le monde sait déjà ça...

Alors des micros de qualité certes, mais les preamps qui vont avec!

62

Dites-dont je cherchais de la doc sur le disque jecklin, mais il n'y a visiblement pas grand chose, à chaque fois je retombe sur le document de Josephson sur la technique OSS...

je suis néanmoins tombé sur cette intervention intéressante qu'il a faite sur un forum parlant de la technique OSS:

"Hello Christophe and friends,

A few comments in response to questions posed here.

First, please realize that there is no magic and no guaranteed success using any microphone technique. We use some specific names to mean some specific techniques, but most engineers modify these techniques according to what they hear.

The Jecklin disk technical note was translated from German to English some years ago. For source material, we also have his patent, and the AES paper published on this technique. I don't have any of these originals here in New York where I'm writing this reply, but I can agree with the posts that there seems to be a conflict between various parts of the article. I'll look at it again when I get home and see if it's any clearer in the original. I do think he means at a distance from the sound source that is less than the distance at which the direct and diffuse sound fields are equal in amplitude.

Jecklin made disks of various other materials. Lamb's wool fleece works well -- the photos in Jecklin's book seem to show a disk about 70mm thick overall. I think 10mm of foam as used by some other makers is too thin. Our version uses 8 mm thick plastic disk with 25mm thick polyester foam on each side. The microphone clamps are attached to the disk with 5/8-27 flanges bolted to the disk.

Indeed this technique is suggested by Blumlein in his original stereo patent -- but in general he uses bidirectional ribbon mics.

More on this when I return to California.

Cheers

David Josephson "

La technique OSS est donc une technique encore sombre, dont les règles ne sont pas claires comme de l'eau de roche. Apparemment beaucoup d'indications contradictoires quant à la distance des micros entre eux, la distance des micros par rapport à la source...

je vais devoir y aller à tâtons jeudi!

 

63

Merci pour ces indications de M. Josephson. Il est certain que tous les systèmes microphoniques sont des compromis. Le tout d'un preneur de son est justement de savoir dans quelle situation chaque système peut s'exprimer au mieux. Alors les systèmes "standard" sont des points de départ pour profiter de l'expérience des autres et ne pas réinventer la roue mais il ne faut pas s'en tenir là.

Le problème en situation d'enregistrement de concert, c'est qu'en général les possibilités de placement du couple principal sont limitées et surtout que les moyens d'écoute permettant de valider ses options sont trés restrictifs (casque en général). Par exemple un défaut que j'ai constaté à mes débuts lorsque j'enregistrais avec le disque, c'était de vouloir reproduire dans le casque ce que j'entendais en direct dans la salle. Une fois rentré à la maison, le passage sur HP donnait un résultat systématiquement trop réverbéré. Donc il faut éduquer sont écoute au casque pour imaginer le rendu final.

Ensuite il faut séparer les problèmes. La première chose dont je me préoccupe est de trouver un placement permettant  de capter au mieux le timbre direct de l'ensemble des instruments tout en respectant leur équilibre naturel. Ensuite j'ajuste l'image stéréo en jouant sur les caractéristiques du couple stéréo. Enfin je m'occupe de la quantité et de la qualité de la réverbération captée. Si je n'en ai pas assez et que les autres paramètres sont bons, je laisse tel que et je n'hésite pas à rajouter une bonne reverb artificielle en post. Par contre s'il y a trop de reverb ou si elle est de mauvaise qualité (problème des petites salles/églises), il faut se rapprocher des instrumentistes ou changer de micros...

Mais de toute les façons ce qui fait un bon enregistrement c'est premièrement la qualité de la musique jouée icon_wink.gif

JMM

64


"Mais de toute les façons ce qui fait un bon enregistrement c'est premièrement la qualité de la musique jouée icon_wink.gif"

nous sommes bien d'accord!

65
Voilà mon premier enregistrement avec le couple de MBNM 410 et le disque jecklin: https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/ENR-LIVE_Orchestre_universitaire_de_Dijon.mp3

C'était l'orchestre universitaire de Dijon, j'ai été surpris par le niveau plus que correct de l'ensemble! En deuxième partie, on a eu droit à un concerto pour violon et orchestre (d'un compositeur français dont j'ai oublié le nom, quelque chose comme "Lalland"..), et à la prestation d'un soliste monstrueux!

Au final, je suis TRES content de cet enregistrement, le disque jecklin a tenu ses promesses. La spatialisation est parfaite, je retrouve les instruments EXACTEMENT où ils étaient sur la scène, c'est assez bluffant. Autre point, j'avais peur que les MBHO soufflent un peu du fait de leur sensibilité un petit peu limite comparés à d'autres micros, mais non, ça ne souffle pas. Je pense que c'est en partie dû aux preamps XMAX, qui sont très silencieux.

Les micros étaient donc environ 3m derrière le chef d'orchestre, et environ 4m en hauteur. Je voulais vraiment avoir un beau son d'ensemble, joliment réverbéré pour bien profiter de l'accoustique idéale de la pièce.

Quant aux micros, à mes oreilles ils sonnent hyper-transparents, pas de coloration, j'ai vraiment l'impression d'entendre exactement la même chose qu'au concert!

vos avis?

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 19:22:34 ]

66
Citation :
Je pense que c'est en partie dû aux preamps XMAX, qui sont très silencieux.


Non, avec une sensibilité de 7 mV/Pa, le bruit propre du micro à 14 dBA est bien au-dessus de celui du préampli.
67
Je ne comprends pas bien...?
68
7 mV/Pa = -43 dB re. 1V/Pa. 1 Pa = 94 dB SPL. Le niveau de bruit propre 14 dBA est un niveau sonore pondéré en fréquence égal à 14 - 94 = -80 dB re. 1Pa. En sortie du microphone, soit à l'entrée du préampli, ça donne -80 - 43 = - 123 dB re. 1 V = - 123 dBV = -121 dBu (ou dBm) pondéré A. Un préampli moyen à transistors a un bruit propre ramené à l'entrée (EIN = Equivalent Input Noise) inférieur à 125 dBu non pondéré, soit environ -128 dBu pondéré A. Par exemple, le M-audio DMP3 à 150 € est à -128 dBu (a priori en non pondéré).
69
hmmm, oui certes... celà dit je ne comprends toujours pas en quoi ça remet en cause ce que j'ai dit! :lol:

En fait, je voulais simplement dire que les preamps xmax peuvent être poussés bien haut sans que ça souffle, ce qui m'a aidé à avoir un son propre et sans bruit excessif, (ce qui n'aurait pas été le cas avec un preamp bas de gamme comme ceux des petites cartes son) d'autant que la sensibilité des MBNM est un peu inférieure à d'autres micros de même catégorie comme les oktava MK012 ou les beyer MC9x0...
70
Mon calcul montre que n'importe quel préampli un tant soit peu sérieux a un bruit de niveau inférieur à celui généré par ce microphone. Ceci peut être aussi vrai pour des préamplis de <<petite carte son>> : par exemple ceux d'une Babyface, petite par la taille, dont les préamplis sont les mêmes que ceux ceux du Micstasy, ou ceux d'une Edirol FA-66 plus modeste par son prix, pour ne parler que de ce que j'ai utilisé.