Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 292 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
31

Non merci, à moins que tu me les achètes! mrgreen

mon budget est d'environ 7-800 euros la paire, c'est pour ça que les mbnm410 me semblent un très bon compromis. Apparemment ce serait, pour certaines applications, du même niveau que des KM18x

 

32

Je parlais de DPA car je sais qu'il existe un omni vraiment pas chère ( et d'après quelques échos : très bon ).

AAAHHHhhhh les KM18x ,  j'adore !!!

33

Citation de piergynt :

Je parlais de DPA car je sais qu'il existe un omni vraiment pas chère

Il y a effectivement les DPA4060/61 qui pour un prix inférieur à 800€, la paire semblent donner d’excellent résultats pour ce type d'application.  Et ils ont le bon gout d'être miniature, ce qui ne gâche rien à l'affaire (encombrement, poids et impact visuel).

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

34

Les Beyer MC910 paraissent tout à fait adaptés à cette utilisation. Tu pourras essayer de les utiliser avec un disque Jecklin MBHO pour avoir une superbe image stereo.

Quelques extraits ici

https://www.gearslutz.com/board/remote-possibilities-acoustic-music-location-recording/495351-beyer-mc910-new-music-samples.html

JMM

 

[ Dernière édition du message le 04/03/2011 à 11:54:14 ]

35

Citation de mathieujm :

Tu pourras essayer de les utiliser avec un disque Jecklin MBHO

Je confirme que la prise de son stéréo omni avec cet objet, par ailleurs disgracieux, est une tuerie.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

36

Voilà l'échéance approche, je commande ma paire aujourd'hui ou demain! Dans tous les cas je vais en effet prendre un disque jecklin, ensuite j'hésite encore un peu pour la paire omni... Beyer MC910, MBHO MBNM 410 ou encore les DPA... ces derniers sont-ils vraiment adaptés à de la prise de choeurs ou orchestres?

37

Je n'ai malheureusement jamais pu entendre une prise faites avec des DPA,... Mais si je devais faire une prise de choeur à l'omni, je crois bien que je me tournerai vers cette marque. très utilisées en classique.

38

Voici une prise faite avec les DPA 4060, à comparer à deux autres prises faite avec les Oktava MK-012 équipés de leur capsule omni et les Avenson STO-2 qui sont des électrets à capsule 1/4" comme les DPA.

DPA 4060

Oktava MK-012 omni

Avenson Sto-2

 

Voir mon précédent message dans ce fil pour des liens vers des prises similaires avec des micros cardios.

 

NB DPA propose le 4090 et le 4091 qui ont la même capsule que le 4060 et le 4061 mais avec un corps de forme similaire à celle des Avenson, ce qu'on peut trouver plus pratique à manipuler que les microphones miniatures 4060/4061.

 

[ Dernière édition du message le 16/03/2011 à 22:09:01 ]

39

Clair avantage au DPA 4060! merci pour les extraits. Celà dit le format de ces micros n'est pas très pratique... ils sont fixables sur des pieds de micros "standard" au moins? eek

Sinon j'ai lu des avis sur les 4090... très mauvais, apparemment ils sont très bruyants, ça souffle beaucoup. J'ai lu ça sur un forum américain, un type qui a posté des extraits. En même temps, le son était bien pourrave... à se demander s'il n'enregistrait pas avec un preamp playskool... mais dans tous les posts que j'ai lu, personne n'était positif sur ce micro! qui croire? que croire? facepalm

40

Caractéristiques DPA 4060

Directional characteristics: Omnidirectional
Principle of operation: Pressure
Cartridge type: Pre-polarized condenser element with vertical diaphragm
Frequency range, ± 2 dB: Soft boost grid: 20 Hz – 20 kHz, 3 dB soft boost at 8 – 20 kHz. High boost grid: 20 Hz – 20 kHz, 10 dB boost at 12 kHz.
Sensitivity, nominal, ±3 dB at 1 kHz: 20 mV/Pa; -34 dB re. 1 V/Pa
Equivalent noise level A-weighted: Typ. 23 dB(A) re. 20 µPa (max. 26 dB(A))
Equiv. noise level ITU-R BS.468-4: Typ. 35 dB (max. 38 dB)
S/N ratio, re. 1 kHz at 1 Pa (94 dB SPL): 71 dB(A)
Total harmonic distortion (THD): < 1 % THD up to 123 dB SPL peak; < 1 % THD up to 120 dB SPL RMS sine
Dynamic range: Typ. 100 dB
Max. SPL, peak before clipping: 134 dB
Output impedance: 30 – 40 ohm
Cable drive capability:

 

Up to 300 m (984 ft)

 

Caractéristiques DPA 4090

Directional characteristics: Omnidirectional
Principle of operation: Pressure
Cartridge type: Pre-polarized condenser
Frequency range, ± 2 dB: 20 Hz – 20 kHz
Sensitivity, nominal ±3 dB at 1 kHz: 20 mV/Pa; -34 dB re. 1 V/Pa
Equivalent noise level, A-weighted: Typ. 23 dB(A) re. 20 µPa (max. 26 dB(A))
Equivalent noise level, ITU-R BS.468-4: Typ. 35 dB (max. 38 dB)
S/N ratio (A-weighted), re. 1 kHz at 1 Pa (94 dB SPL): 71 dB(A)
Total harmonic distortion (THD): < 1 % up to 123 dB SPL peak
Dynamic range: Typ. 100 dB
Max. SPL, peak before clipping: 134 dB
Output impedance: < 40 ohm
Cable drive capability: Up to 300 m (984 ft)

Le kit stéréo SMK 4060 inclut outre deux 4060, deux adaptateurs XLR, deux plaques en caoutchouc pour transformer les micros en micros  de surface et deux platines magnétiques permettant de monter les micros sur tout objet ferro-magnétique : c'est le cas de la vis qui est au sommet d'un pied de micro.  Mais le 4090 est bien plus pratique pour être monté sur pied.

Le bruit propre un peu élevé est un problème commun à tous les micros à très petite capsule. (J'ai dit 1/4" mais c'est encore moins que ça puisque le diamètre hors tout du 4060 est 5,4 mmm). Les 23 dBA du 4060/4090 sont au niveau des microphones de la série QTC (la plus chère Q = quiet = silencieux) de Earthworks, dont la techno est similaire. L'Avenson est à 28 dBA : ça s'entend sur mes prises. Les condensateurs à diaphragme 1/2" sont plutôt autour de 15 dBA mais il faut avoir un environnement très silencieux et enregistrer des niveaux très bas pour que cette différence soit perceptible.

 

 

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 00:06:08 ]