Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 289 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
161
Je n'ai réussi à télécharger que la première prise, le deuxième lien ne semble pas fonctionner...?

Ma première réaction, c'est... quelle pièce étrange! Je n'avais jamais entendu ça avant, c'est assez flippant comme ambiance. J'aime beaucoup le timbre de la Soprano, il y a quelque chose de rond et de velouté dans sa voix que j'apprécie.. à mon avis elle ferait sans problème les vocalises mystiques de la BO du seigneur des anneaux! :)

A mes oreilles ça sonne bien (malgré les quelques saturations furtives), la stéréo est belle même si j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose au centre..? mais je pense que c'est tout simplement dû au plaçement des musiciens sur la scène et à la mise en avant de certains pupitres plus que d'autres. Je trouve bizarre ceci dit que le timpani soit si excentré sur la gauche..? drôle de plaçement à mon sens.
Le choeur est peut-être un peu discret, mais normal avec un seul couple.

En tout cas les capsules omni des oktava ont l'air de bien faire leur boulot, je pense que je vais en acheter pour compléter les mbho..!
162
C'est du cardio oktava...
163
http://dl.dropbox.com/u/42232537/Liens%20audios/08%20Block.mp3
Voilà l'autre lien. (baryton, choeur et orchestre).
Toujours oktava cardio.
164
AH! c'était du cardio... ce qui pourrait aussi expliquer ce léger vide central que j'ai ressenti...
165
Bravo Alex pour la belle prise de l'harmonie !
Mais je reste toujours un peu sur ma faim concernant le bas du spectre de tes MBHOs.
J'ai fouillé dans mes vieilles cassettes DAT, à l'époque où j'enregistrais au disque Jecklin avec les MBHO modulaires (capsules KA100D pour champs diffus). J'ai retrouvé un enregistrement d'harmonie. Ce n'était pas dans un gymnase mais dans un petit théatre à la française. Bien sur ce n'est pas le même son. Mais ca me parait intéressant que tu puisses comparer.
https://soundcloud.com/mathieujm/harmonie-01
JMM

[ Dernière édition du message le 29/11/2011 à 00:20:39 ]

166
Hihi...
Chez moi, l'enregistrement penche un peu à gauche au casque. (serait-ce mon casque ???)
C'est bien fichu ta prise de son. Très précis, large, bien aéré malgré l'énorme dynamique.
167
Oui belle prise JM! C'est une image un peu comme celle-là que j'aurais voulu pour ma prise, mais les contraintes scéniques m'ont obligé à positionner le couple très (trop) en retrait...

J'ai la même impression que Kriktop sur la stéréo; certes on pourrait expliquer ça du simple fait de la disposition des pupitres sur scène, mais j'ai aussi l'impression que ton image stéréo s'étend grosso modo de 100% à gauche à quelque chose comme 60/70% à droite... (j'ai eu la même impression pour ma prise mais c'était parce qu'en plus d'être trop loin je ne pouvais pas être bien centré..)
168
ok, j'arrête de mettre du son sur soundcloud. Je m'aperçois qu'il est comprimé et que ça lui fait perdre une bonne partie de sa texture. Je me demandais ce qu'étais ce traitement qui s'affiche après le téléchargement. Maintenant je sais...
Dès que j'ai un moment je vous charge le fichier ailleurs.
JMM
169
JMM, tu devrais passer à la dropbox. C'est idéal pour le partage de nos fichiers musicaux.
170
Et voilà, la prise du choeur et orchestre!

Je rappelle le programme: en première partie, concerto pour clarinette et orchestre de Mozart, suivi de son Requiem. Voici un melting-pot du concert https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/ENR-LIVE_ensemble_Claude_Goudimel_et_orchestre_de_Chenove.mp3

J'ai fait deux prises les deux soirs d'affilée dans deux chapelles différentes: une moderne à l'accoustique très sèche, et une "ancienne" avec une belle résonance. J'ai gardé logiquement la deuxième, d'autant que le concerto était mieux joué que la veille.
Je vous laisse écouter avant d'aborder le côté technique, pour un maximum d'objectivité! :)