vos conseils pour un couple de petites membranes
- 1 769 réponses
- 41 participants
- 155 836 vues
- 47 followers
AlexJansen
Bonsoir tout le monde,
J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.
Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?
merci!
Kriktop
Il faut préciser tout de même que le choeur, dans la pièce pour soprano est très très loin (l'espace est immense) et un peu dans ses petits souliers dans la musique contemporaine. Je pense qu'on n'aurait pas eu ce problème de son gris avec un choeur pro (et un orchestre entièrement pro). (mais là, on sort du cadre qui nous intéresse)
AlexJansen
J'enregistre une chorale accompagné d'un piano début mai, l'occasion pour les MBHO de prouver leur valeur! à priori les oktava se chargeront du piano...
Kriktop
Si j'avais eu plus de temps, j'aurais ajouté des appoints pour le choeur.
A noter, avec ma manie d'essayer d'être au plus proche, on entend fortement tout les petits bruits de scène, les frottements et les grattements qui passeraient peut-être inaperçus avec un peu plus de recul.
Je crois aussi que les oktavas ont tendance à simplifier un peu l'aigu, dans cette zone précisément. J'ai constaté ça sur du chant. Les sifflantes peuvent être systématiques.
[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 20:42:09 ]
AlexJansen
Donc voilà, le MK012 peut s'avérer excellent devant un ampli aussi... peut-être pas avec tous les sons, mais maintenant je sais que je n'utiliserai plus de sm57 devant mon ampli!
voici un petit comparatif oktava/sm57: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/oktava_vs_sm57.wav
drumoz-44
AlexJansen
Kriktop
Sur mon casque, le violoncelle est localisé à droite de la stéréo de façon très prononcée (et gênante). Mais il se peut que ce défaut vienne de mon écoute. (j'ai remarqué que mon HD 25 pouvait avoir quelques problèmes de déséquilibres GD).
AlexJansen
Kriktop
Tu parlais de la dispo XY plus haut. Pour tout dire, je n'ai vraiment jamais été très enthousiasmé par ce rendu pour un piano, ou en concert. Je trouve ça assez artificiel, malgré la compatibilité mono. Je préfère de loin un AB ouvert. L'ortf ne m'a jamais beaucoup enthousiasmé non plus sur mes propres tests, mais je ne dispose pas de micros parfaitement optimisés pour de l'ortf. (les oktavas par exemple sont très décevants dans cette directivité).
jp_g
www.nohypeaudio.com
Tel: +32 (0) 473 - 36 54 18
facebook.com/NoHypeAudio
Rejoignez notre Newsletter!
- < Liste des sujets
- Charte