Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 337 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
91
Bien vu JM.
Il faut préciser tout de même que le choeur, dans la pièce pour soprano est très très loin (l'espace est immense) et un peu dans ses petits souliers dans la musique contemporaine. Je pense qu'on n'aurait pas eu ce problème de son gris avec un choeur pro (et un orchestre entièrement pro). (mais là, on sort du cadre qui nous intéresse)
92
Je suis d'accord avec JM sur le fait qu'il y a peut-être une trop grande différence de profondeur de champ entre l'orchestre et le choeur! Peut-être aurais-tu bien fait d'installer un couple XY pour le choeur et faire en sorte (si celà était possible) de prendre un peu moins le choeur avec la paire principale...

J'enregistre une chorale accompagné d'un piano début mai, l'occasion pour les MBHO de prouver leur valeur! à priori les oktava se chargeront du piano...
93
J'ai plusieurs autres prises d'oratorio avec divers appoints (aussi avec des AKG 414 en couple principal). Dans les exemples postés, il n'y a que les oktavas pour des raisons de légèreté du dispositif lors de ces concerts.
Si j'avais eu plus de temps, j'aurais ajouté des appoints pour le choeur.
A noter, avec ma manie d'essayer d'être au plus proche, on entend fortement tout les petits bruits de scène, les frottements et les grattements qui passeraient peut-être inaperçus avec un peu plus de recul.
Je crois aussi que les oktavas ont tendance à simplifier un peu l'aigu, dans cette zone précisément. J'ai constaté ça sur du chant. Les sifflantes peuvent être systématiques.

[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 20:42:09 ]

94
Cet après-midi j'ai enregistré des parties de guitare (grosse disto metal), pour tester j'ai mis un oktava devant une baffle (avec pad -10) environ 15cm devant, et à ma grande surprise le résultat est EXCELLENT. J'ai mis aussi un sm57 en appoint devant la deuxième baffle, mais au final je l'ai enlevé car après comparaisons le sm57 venait plus dégrader le son qu'autre chose, je perdais le "crunch" que j'avais avec les oktava.

Donc voilà, le MK012 peut s'avérer excellent devant un ampli aussi... peut-être pas avec tous les sons, mais maintenant je sais que je n'utiliserai plus de sm57 devant mon ampli!

voici un petit comparatif oktava/sm57: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/oktava_vs_sm57.wav
95
je pense que l' oktava est plus approprié pour ce type d'utilisation.
96
Je vous fait part d'un petit extrait de mon dernier enregistrement réalisé avec les MBHO MBNM 410. Au départ j'hésitais entre une prise mono ou stéréo, car les pistes de violoncelle devaient trouver leur place dans des mix de métal symphonique. J'ai finalement opté pour la stéréo. Au lieu de mettre un classique XY, j'ai voulu essayer les MBHO (omni) avec le disque jecklin. Au final agréablement surpris, le cello sonne très naturel, et les basses profondes de l'instrument sont bien là! je laisse les intéressés se faire leur propre avis: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/cellombnm410.wav
97
Son fidèle, fin et précis. Beau couplage à l'acoustique, et donc bonne distance, même si on ne croule pas sous la matière et la richesse de l'instrument.
Sur mon casque, le violoncelle est localisé à droite de la stéréo de façon très prononcée (et gênante). Mais il se peut que ce défaut vienne de mon écoute. (j'ai remarqué que mon HD 25 pouvait avoir quelques problèmes de déséquilibres GD).
98
merci, oui en effet il est plus prononcé à droite, pour le recentrer je l'ai panné 37% à gauche. C'est certainement dû au positionnement des micros, le violoncelle est toujours un peu incliné, ce qui dirige les orifices du violoncelle selon un certain angle... mais bon rien de dramatique, ça se corrige facilement. En tout cas, qu'est-ce que l'on gagne en finesse et en réalisme en prenant en stéréo!
99
Bé oui... Toujours... Mais pour mixer en multipiste, j'en sais rien. A mon avis, ça dépend du rôle qu'on assigne à l'instrument.

Tu parlais de la dispo XY plus haut. Pour tout dire, je n'ai vraiment jamais été très enthousiasmé par ce rendu pour un piano, ou en concert. Je trouve ça assez artificiel, malgré la compatibilité mono. Je préfère de loin un AB ouvert. L'ortf ne m'a jamais beaucoup enthousiasmé non plus sur mes propres tests, mais je ne dispose pas de micros parfaitement optimisés pour de l'ortf. (les oktavas par exemple sont très décevants dans cette directivité).
100
Pour ce qui est des cardios, je suis un peu biaisé c'est vrai mais le Line Audio CM3 reste un petit micro étonamment naturel... j'ai essayé beaucoup de petit diaphs et à part les MK4 ou MK41 de Schoeps, il y a toujours une coloration dans les hauts-médiums qui peut être sympa ou casse-pieds après coup. Les hypers de chez Oktava sont OK mais je n'ai jamais vraiment aimé leur réponse hors-axe sans parler de l'électronique. Pas des masses d'expérience avec AT mais on m'a dit beaucoup de bonnes choses de leur série 40XX.
 
J-P Gérard (EN/FR)
www.nohypeaudio.com
Tel: +32 (0) 473 - 36 54 18
facebook.com/NoHypeAudio
Rejoignez notre Newsletter!